Comment structurer son idée pour mieux en parler auprès de ses futurs clients, ses futurs partenaires mais aussi pour soi ? L'objectif est d'éviter de partir dans tous les sens, alors pour cela, nous vous avons préparé un article reprenant les 6 étapes clés pour structurer son idée !
On ne pourra jamais négliger l'importance de cette étape, une bonne compréhension du problème c'est un grand pas pour rencontrer son marché... alors qu'un problème mal défini produit toujours une solution bancale qui ne répond pas souvent à un besoin.
Des problèmes, tout le monde en a, il faut donc trouver le véritable coeur du problème et s'assurer qu'il est assez pénible pour qu'un futur client ait envie de payer pour le résoudre. Veillez également à ce que la solution proposée ne soit pas plus compliquée que le problème lui-même !
👉 Laissez l’empathie vous envahir :
1️⃣ Indiquez les 2 principaux problèmes que vous avez identifiés
2️⃣ Déterminez les causes et origines de ce(s) problème(s)
3️⃣ Trouvez des chiffres, des témoignages pour étayer votre propos et qui prouvent que ce problème existe bel et bien.
Définir sa cible est une base très importante pour la suite de votre aventure entrepreneuriale. C'est l'une des parties les plus importantes dans la création de son entreprise ou dans le lancement de son activité.
La plupart des entrepreneurs font l'erreur de penser leur produit, leur offre pour répondre aux besoins qu'ils ont détecté en le prenant très personnellement. Or, la base d'un business durable, c'est de vendre votre solution aux bonnes personnes, celles qui rencontrent le problème que vous avez détecté.
La première étape est de savoir quel est votre type de marché. Est-ce que vous vendez à des entreprises ? À des particuliers ? Aux deux en même temps ?
Pour cela, définissez le marché sur lequel vous vous positionnez :
- B2B : Business to Business → Mon offre s'adresse aux entreprises (exemple : Conseil)
- B2C : Business to Consumer → Mon offre s'adresse aux particuliers (exemple : Hôtel)
- C2C : Consumer to Consumer → Des particuliers vendent aux particuliers (exemple : Leboncoin)
- B2G : Business to Government → Mon offre s'adresse aux institutions publiques
👉 Pour info, il est possible d'avoir plusieurs marchés : une entreprise peut très bien avoir une offre orientée vers les entreprises, mais aussi vers les particuliers. Dans ce cas, chaque marché représente une ou plusieurs cibles.
On arrive à l'élément central de votre futur business… Quelle valeur allez-vous apporter à vos clients ?
Une question à laquelle il semble simple de répondre, mais qui ne l'est pas forcément. À la différence de votre mission qui définit le but de votre entreprise, la proposition de valeur exprime la raison pour laquelle le client devrait choisir votre solution.
Avant de réfléchir à une solution, il est primordial de s'assurer que votre offre est intéressante pour vos clients, sans quoi le lancement risque d'être très compliqué.
Rien ne sert de créer un produit ou une entreprise si l'on est pas sûr d'apporter de la valeur à un marché ciblé !
L'erreur de la plupart des entrepreneurs lorsqu'on évoque le produit, c'est de vouloir faire un produit magnifique avec le maximum de fonctionnalités possible pour répondre à chacun des utilisateurs. Seulement, tout cela ne sert à rien !
Mais pourquoi ? Imaginez-vous être au sein d'une expérience scientifique, vous avez émis l'hypothèse que tel problème venait contraindre la vie de telle ou telle cible, et vous avez décidé d'y répondre en apportant de la valeur.
Pour savoir si vous avez choisi la bonne proposition de valeur, il vous faut la tester et pour la tester, rien de mieux que de construire un MVP.
💡 Voir l'article de blog sur la méthodologie du MVP
Chaque entreprise aussi innovante soit-elle a de la concurrence, et c'est normal, si vous ne trouvez pas de concurrents, c'est qu'il n'y a pas de marché. Donc priez pour trouver de la concurrence.
Un concurrent peut être direct ou encore indirect et ce sont ces derniers qui nous intéressent le plus :
Dans la création d'une entreprise innovante, on rencontre souvent des problèmes à trouver des concurrents directs. C'est tout à fait normal, vous êtes sur un marché naissant et donc très peu d'oiseaux ont encore montré le bout de leur bec. Le plus important est donc de comprendre très rapidement quelles sont les alternatives utilisées par vos cibles pour répondre au problème que vous ciblez, en bref, trouvez rapidement vos concurrents indirects.
👉 Pour cela, posez-vous la question "Comment fait ma cible aujourd'hui pour répondre à ce besoin ?"
Que vous ayiez déjà fait de l'improvisation, du théâtre ou du cinéma, pitcher ne s'improvise jamais. Laisser place à l'improvisation, c'est laisser place aux erreurs et donc à la catastrophe !
Mais avant tout : quand est-ce qu'on pitche ?
Vous pouvez pitcher devant un investisseur, devant un·e associé·e potentiel·le, devant des clients potentiels, devant votre famille ! L'objectif est de présenter votre projet en expliquant sa valeur ajoutée, en un temps limité.
Pour la petite histoire...
On appelle parfois cela un elevator pitch - littéralement, “argumentaire d'ascenseur”. Imaginez que vous prenez l'ascenseur dans votre entreprise, et là, juste avant que les portes ne se referment, le·la Directeur·trice de votre entreprise réussit à y entrer. Vous avez alors quelques minutes (voire quelques secondes selon le nombre d'étages à parcourir ensemble) pour le·la convaincre de votre nouveau projet avant qu'il·elle ne quitte l'ascenseur.
👉 Voici un guide spécialement conçu pour structurer votre idée de startup : https://swll.to/Structurer_son_idee
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.