[FOKUS] Quand les startups rencontrent des investisseurs au 1KDAY

27/10/2020

27/10/2020

National

Vendredi 16 octobre 2020, 8h30. Les bureaux d'1Kubator s'animent, à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille et Strasbourg. Les équipes sont sur le pont. Les startups dans les starting-blocks, prêtes à pitcher. Les investisseurs ne vont plus tarder... Aujourd'hui, c'est LA journée d'1Kubator : le 1KDAY. Coup de projecteur sur cette journée particulière pour le premier réseau d'incubateurs de startups de France.

Le DemoDay des startups 1Kubator

Après une première édition réussie en mai 2019 à Lyon, le 1KDAY, grand DemoDay des startups du réseau 1Kubator, est revenue pour une seconde édition encore plus grande.

Compte tenu du contexte actuel, 1Kubator a adapté les conditions de cet événement pour permettre la bonne tenue de ce grand rendez-vous annuel et national. L'objectif de cet événement est de créer un premier lien entre les startups du réseau 1Kubator en phase de levée de fonds, et des investisseurs à la recherche de leurs prochaines licornes. 

📎 À DÉCOUVRIR : [1KDAY] Quand le réseau 1Kubator se réunit pour valoriser ses startups

Avec un dispositif 100% digital, 1Kubator a permis aux startups en levée de fonds du réseau national de pitcher devant des investisseurs qualifiés venus de toute la France. Ce nouveau format a permis l'organisation de plus de 170 rendez-vous individuels entre entrepreneur·e·s et investisseur·euse·s. 

Luca Bousquet et Antoine Di Roberto, cofondateurs de Snowball, en plein pitch pendant le 1KDAY 2020.

Le financement des startups, un enjeu de développement

Pourquoi organiser un tel événement ? 1Kubator a conscience de la difficulté à lever des fonds, étape pourtant nécessaire au développement des startups arrivées à un certain stade de maturité.

1Kubator, la startup des startups, a une bonne connaissance des levées de fonds. En effet, 1Kubator adopte une position d'investisseur puisque la structure investit 25'000€ dans les startups qu'elle accompagne et devient ainsi associée des projets. En plus de ce point de vue d'investisseur, 1Kubator connait également l'autre facette de la levée de fonds puisque le réseau a déjà réalisé une première levée de près de 4M€ en juillet 2018.

📎 À LIRE : Fonds propres, crédit, levée de fonds : comment financer votre startup ?

Malgré le contexte, l'entrepreneuriat n'est pas en reste, puisque cela reste une période propice pour entreprendre comme pour lever des fonds. Les investisseurs sont toujours bien présents et prêts à investir dans les entreprises qui feront l'économie de demain, comme le prouvent les récentes levées de fonds des startups du réseau 1Kubator, comme Skilder, HawkCell ou plus récemment Arskan.

Le 1KDAY arrivait donc à point nommé pour ces 27 startups qui ont vécu une journée intense, à revivre dans ce thread Twitter :

27 startups en levée de fonds face à 40 investisseurs

Les 27 startups du réseau en phase de levée de fonds ont pu échanger avec une quarantaine d'investisseurs, parmi lesquels des banques, des fonds d'investissement, des business angels... Tous présents pour déceler les pépites de demain, les investisseurs ont ainsi pu créer un premier contact avec les entrepreneur·e·s accompagné·e·s par 1Kubator.

Les startups présentes au 1KDAY2020 :

Armées de leur Pitch Deck, de leur tenue porte-bonheur et surtout d'un pitch bien rodé, les startups ont défilé devant les investisseurs, visio après visio, heure après heure. L'objectif : convaincre en 10 minutes pour espérer aller plus loin dans les échanges à l'issue de l'événement.

Quelques startups participantes nous ont partagé leur ressenti à la fin de cette journée intense :

📻 Pour découvrir tous les retours de cette seconde édition du 1KDAY et écouter des pitchs de startups, cela se passe sur K-ONE, la radio des startups.

À la fin de la journée, ce sont plus de 170 rendez-vous qui ont été réalisés et ont permis d'initier des échanges constructifs de part et d'autre. Des investisseurs et des entrepreneurs satisfaits par ce nouveau format qui a permis des échanges plus spécifiques et individualisés. Déjà, des seconds rendez-vous sont organisés, pour permettre d'approfondir les échanges. À suivre...

Si toi aussi tu portes un projet de startup et que tu souhaites mettre toutes les chances de réussite de ton côté, rejoins 1Kubator et crée ta startup.

1Kubator te permet de lancer ta startup en 10 mois avec : un accompagnement et un suivi personnalisé, des ateliers pragmatiques, un financement, un hébergement et l'accès au réseau national de partenaires, mentors et startups. L'appel à projets pour la promotion Hiver qui fera sa rentrée en Janvier 2021 est en cours. Dépose ton dossier sur 1Kubator.com

Voir tous nos articles