#startup J'ai l'idée de génie, mais par où commencer ?

27/8/2019

22/12/2015

Entrepreneur 1konseil

National

Comment passer d'une idée à un projet ?

Nous avons trouvé un super article de l'entrepreneur que nous tenions à vous faire partager. L'article y décrit quelques étapes qui peuvent vous aider à bien réaliser votre projet et vous éviter des pertes de temps et d'argent dans des projets non-viable.

Commencer par en parler

Parler de votre projet vous permettra de vous poser les bonnes questions quant à sa viabilité. Mon idée est-elle unique ? Résout-elle un réel problème ?

Ne l'oubliez pas, vous allez travailler sur cette idée ou projet pendant des années. Avant d'être trop pressé et de commencer à investir du temps et des ressources dans votre projet, commencer par penser s'il y a un réel besoin ou non.

Pour cela : c'est simple : partager un maximum votre idée afin d'avoir le maximum d'avis. Le but est d'avoir des avis objectifs et non pas qu'ils disent que votre idée est géniale ! Essayer de trouver plutôt des personnes qui seront honnêtes et constructives concernant son avis.

N'hésitez pas également à vous créer une landing page pour votre projet où les personnes peuvent s'inscrire. Aujourd'hui énormément de plateformes le permettent, l'investissement en termes de temps sera vite rentabilisé et permettra très rapidement de mesurer si votre idée intéresse et surtout, vous pourrez utiliser ces premiers inscrits en tant que beta testeurs !

Chercher s'il existe un vrai marché pour votre produit ou service.

De quelle taille est votre marché ? Il est très important de le savoir, car même si vous avez une grande idée, le marché peut ne pas être suffisamment grand. Ces recherches vous permettront de savoir si votre idée vaudra la peine d'être travaillée sur X années, ne négligez donc pas cette partie.

Donc, cherchez si votre idée servira un marché suffisamment grand pour avoir des opportunités de croissances. Ne sous-estimez pas la croissance de votre startup, de la même façon, ne surestimez pas le marché de votre produit.

Il est important de réaliser que le marché est un groupe de clients qui peuvent potentiellement être intéressés par votre produit et non l'ensemble du marché que vous voulez montrer à l'investisseur. Ne vous trompez donc pas en pensant que tout le monde peut être un potentiel utilisateur ou acheteur. Commencez par cibler votre marché par le bas.

Embaucher les meilleures personnes

Ne faites pas de compromis sur vos premières embauches. Concentrez-vous sur comment avoir les personnes qui peuvent faire face à la rapidité de la construction d'un projet à partir d'une simple idée. Les meilleures startups se développent rapidement, car elles ont les meilleures éléments dans leurs équipes.

N'ayez pas non plus peur d'embaucher des employés plus intelligents que vous. Cela ne doit pas être une crainte, mais vu comme une force pour votre équipe.

De la même façon, n'hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes autour de votre projet tels que des "mentors" qui seront des personnes d'expériences vous aidant sur votre projet. Cela sera un grand plus pour votre projet et vous permettra d'avancer beaucoup plus rapidement.

Chez 1Kubator, on pense à votre équipe dès que l'on a validé que votre projet vaut quelque chose, faites de bonnes embauches, dans le bon ordre.

Rentrer dans le marché dès que vous pouvez

Quand le moment arrive après avoir recherché, réalisé des prototypes et testé, il est temps de se lancer dans le grand bain !

N'hésitez pas à lancer votre offre afin d'avoir les premiers avis. La plus grande erreur serait d'attendre le moment d'avoir l'hypothétique produit parfait. Si vous êtes convaincus d'avoir réalisé toutes les étapes qui prouvent qu'il y a un réel besoin et que tout est prêt, lancez-le et répéter si besoin le lancement (version 2.0, 3.0, etc.)

Ayez toujours bien en tête que vous avez besoin d'un produit fonctionnel et non d'un produit parfait. La plupart des startups apprennent continuellement et améliore leur solution sur les retours qu'ils ont de leurs clients et de la façon dont ils l'utilisent. Ce dont vous avez besoin, c'est de leur feedback donc prenez l'opportunité d'apprendre avec eux. Plus vous résoudrez rapidement les problèmes de votre produit, plus votre produit pourra être utilisé par une plus large une audience.

Source : http://www.entrepreneur.com/article/237594

Voir tous nos articles