Expertise

Réussir son sourcing de startup

4/1/2023
Temps de lecture dynamique
Réussir son sourcing de startup

Ces dernières années, l’augmentation du nombre de création de startups a explosé. En 2021, dans une étude diffusée par l’INSEE, on comptait 1 millions de startups (source : Le Figaro). De quoi faire tourner la tête ! Alors, vous l’aurez compris, le problème n’est pas de trouver des startups, mais LA startup qui saura répondre à vos enjeux. Un défi de taille mais atteignable.

Identifier en amont du sourcing les objectifs de la collaboration

Imaginez un capitaine partant à l’aventure sans boussole ni destination, à votre avis, où finira t’il ? Probablement perdu dans l’océan à la recherche d’une île introuvable.

Opérer un sourcing de startups sans réels objectifs ni plan d’actions, ça revient un peu au même, c’est le naufrage assuré. Trop d’entreprises se lancent corps et âme dans une quête abstraite.

C’est pourquoi il est primordial, je dirais même vital, d’anticiper ces questions en amont. Concrètement, qu’est-ce qu’une startup ? Que pouvez-vous attendre d’elle ? Quels sont vos objectifs communs ? Quelle enveloppe budgétaire souhaitez-vous allouer à cette collaboration ?

Ces jeunes pousses peuvent être de véritables alliées dans votre stratégie d’innovation. Leur rapidité à créer, tester, se réinventer et valider des solutions innovantes est une force. Ce qui leur permet aussi de s’adapter à vos enjeux et problématiques métiers parfois très spécifiques. Mais c’est à vous de bien les connaître et de les formuler explicitement.

Alors vous allez me dire, facile, il suffit de réunir les acteurs concernés autour de la table et d’identifier les objectifs et enjeux principaux. Si vous avez naturellement pensé aux membres de la direction de votre entreprise, c’est une première erreur, une étape au préalable est indispensable.

Vos collaborateurs, vos clients, vos prospects et vos partenaires sont les premiers concernés.

Les collaborateurs disposent de retours terrains précieux pour remonter les dysfonctionnements ou améliorations internes à imaginer.

Vos clients et prospects savent mieux que quiconque ce dont ils ont besoin. Que ça soit pour améliorer leur expérience chez vous ou leur donner envie d’y prendre part (nouveau produit ou service par exemple).

Pour faire remonter ces idées, vous pouvez créer une boîte à idées collaborative grâce à une plateforme digitale ou encore organiser des ateliers d’idéation, hackathon, challenges de l’innovation, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez aussi adhérer à un club d’innovation afin d’obtenir des retours d’expérience, des bonnes pratiques pour vous inspirer.

Une fois que vous avez identifié et priorisé ces besoins, vous êtes prêts à embarquer ! Mais vous ne partirez pas seul durant cette croisière. Où est votre équipage ?

Pensez à bien identifier les parties prenantes internes qui seront amenées à collaborer avec la startup. Leur implication est un facteur clé de succès de la démarche.

Vous pouvez maintenant partir sereinement, sans oublier dans vos affaires le nerf de la guerre : le budget. Il n’y a pas de règle en la matière, chaque entreprise investit à hauteur de ses moyens. Mais évidemment, plus le porte-monnaie est plein, plus vous pourrez aller loin.

Trouver la startup pépite, créatrice de valeur ajoutée

Pour rester en veille active, plusieurs pistes de recherche s’offrent à vous : les plateformes de sourcing (Crunchbase, KleinBlue, Traxcn, etc), les réseaux sociaux d’entrepreneurs, les conférences ou événements, les acteurs innovants de l’écosystème entrepreneurial (pôles de compétitivité, incubateurs, laboratoires de recherche, etc).

On ne va pas se mentir, se repérer dans cet océan d’informations sans boussole n’est pas chose aisée.

Pour y remédier, vous avez la possibilité de faire appel à un prestataire extérieur qui baigne dans l’écosystème de l’innovation. Il peut se charger du sourcing de solutions innovantes (identification) ou bien analyser votre base de données existante (approfondissement puis pré-sélection).

Mutualiser le sourcing de startups avec d’autres entreprises non-concurrentes peut aussi être une opportunité pour vous. Certaines solutions peuvent s’adapter à plusieurs secteurs d’activité alors autant en profiter !

Mais si vous décidez de vous y prendre par vous-même, voici une liste de critères de notation à considérer pour orienter votre décision : tendance, maturité, technologie, business model, pérennité des équipes, orientation stratégique (capacité à pivoter dans un autre secteur d’activité par exemple), etc.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à devoir prendre une décision. Vous devez aussi considérer les attentes, besoins et craintes de la startup. Vos modes de fonctionnement et rythmes sont aux antipodes. Alors essayez de trouver un équilibre grâce à une communication bienveillante et transparente. Un point de vigilance doit être apporté au consentement de la startup concernant la propriété intellectuelle et la confidentialité des informations partagées.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé pour vous un article qui aborde les clés pour collaborer avec une startup.

Cas d'usage : collaboration de startups avec Boehringer Ingelheim

Depuis 2018, 1Kubator a accompagné le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim dans sa démarche d’open innovation et 14 startups ont été accélérées à ce jour.

Frédéric Dimur, Directeur Open innovation Digital du groupe revient sur les origines du programme et ses grandes lignes :

Voir plus
Recevez chaque mois nos meilleurs articles dans votre boîte mail !

Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.

C'est noté ! :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
BG newsletter