Rétrospective : 2021 une année remplie de nouveautés 🎉

18/1/2022

30/12/2021

National

2021... Entre une crise sanitaire, des levées de fonds ainsi qu'un développement intense, nous sommes fiers de cette année qui marquera l’histoire d’1Kubator avec de magnifiques changements !

Et si nous commencions par des chiffrés clés pour vous mettre dans le bain ?

Vous êtes prêts ? C’est parti pour retracer cette intense année que 2021 nous a offert !

Malgré la crise sanitaire qui a frappé fort, 1Kubator n’a pas réduit ses objectifs et ses ambitions. Pour débuter l'année 2021, 1Kubator a réalisé une levée de fonds de six millions d’euros, opérée par Wagram Corporate Finance auprès de la BNP Paribas Cardif, de la BPI France, du groupe Surya, de la Caisse d’Épargne Pyrénées et des actionnaires historiques tels que le Fonds French Tech, Accélération du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), de la BNP Paribas ainsi que la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque Populaire Grand Ouest. Avec cette nouvelle levée, 1Kubator a poursuivi son déploiement sur le territoire.

🔗 En savoir plus sur la levée de fonds d'1Kubator.

Durant ce mois de janvier, nous avons également accueilli la nouvelle promotion Hiver ❄️, nous sommes fiers de compter aujourd’hui 26 startups pour cette première promotion de l’année 2021 !

Après Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille et Strasbourg, 1Kubator ouvre ses portes à Lorient. Pour la première fois, début septembre, nous avons déployé une franchise, dont nous sommes très fiers ! Pilotée par Sabine Le Fort, l'équipe s'est installée dans les espaces de coworking du tout nouvel ensemble immobilier intitulé Seework by Seemo, situé au coeur de la ville de Lorient.

🔗 Découvrir le portrait de Sabine

Côté évènement, 1Kubator a organisé le 18 mars The Choice qui a réuni, côté jury, tous les acteurs de l’accompagnement des jeunes pousses que compte la ville de Bordeaux et de nombreux porteurs de projets digitaux innovants qui sont à la recherche d’une structure d’accompagnement. Une édition réussie qui marquait le début de l'année 2021 !

Après avoir ouvert une franchise à Lorient, nous poursuivions notre déploiement sur le territoire et nous posions nos valises sur les ramblas toulousaines dans les locaux de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées. Patrice Cazalas, figure de l’écosystème Startups toulousain, a opéré l’ouverture de l’incubateur courant mars en tant que directeur de hub.

🔗 Découvrir le parcours de Patrice

Et comme jamais deux sans trois, 1Kubator ouvre également un bureau à Paris au Bivwak, l’accélérateur de BNP Paribas, avec Pierre-Adrien Darmon comme directeur de Hub 1Kubator et Corentin Girerd, le startup manager.

Du côté de Nantes, ce mois de mars rime avec une nouvelle édition de Meet Your Startup. Nous avons eu le plaisir de d'accueillir 20 startups et 26 potentiels associé·e·s. 2 magnifiques associations sont nées grâce à cet événement.

On continue sur les actualités d’1Kubator Nantes, puisqu'en avril, le hub déménage afin de poursuivre son développement dans de nouveaux locaux. En effet, les locaux actuels au 17 rue Sanlecque sont mieux adaptés à l’activité d’incubation, avec plus d’espaces de réunions. Ce qui ravit les startups accompagnées !

Et qui dit avril, dit nouvelle promotion ! (ah, c’est bien vous suivez!) Nous sommes ravis d’accompagner 18 projets de startups pour cette promotion de printemps 2021 🌸.

En parlant de nouvelle promotion, nous accueillons en juin 20 nouveaux projets au sein de la promotion été 2021. ☀

Après Nantes, c’est au tour de Lyon d’organiser son Meet your startup local ! Lors de cet évènement, 12 startups et 8 potentiels associé·e·s sont se rassemblés pour échanger sur des potentiels associations (CTO, CMO, Bizz Dev,...).

En juin nous sommes venus pallier aux interrogations des primo-entrepreneurs en lançant notre guide gratuit pour aider les entrepreneur·e·s à définir leurs problématiques, leurs cibles, leurs produits ainsi que la construction de leurs pitchs. (Super méthode et depuis son canapé en plus, et oui ! N'oubliez pas, il faudra aller faire des enquêtes terrains par la suite.)

🔗 Télécharger le guide pour structurer son idée.

Pour finir le mois de Juin, nous avons eu le plaisir d'apprendre que Safehear, startup incubée au sein du programme 1Kréation Hardware a levé 540 000 euros ! Les startups du réseau évoluent et nous sommes très fières d'elles.

Nous revenions tout à l’heure sur la levée de fond d’1Kubator en janvier, et si nous vous disions que six mois plus tard, Groupama rejoint la liste des investisseurs, ce qui fait grimper le montant total à neuf millions d’euros. C’est ainsi que notre levée de fonds s’est clôturée. Un grand merci à nos actionnaires historiques et à nouveaux partenaires avec qui nous sommes fiers d’avancer main dans la main.

Le mois de Juillet a été synonyme de changement pour 1Kubator et notamment d’une petite remise en beauté de notre identité de marque ainsi que de notre positionnement.

En effet, nous souhaitions valoriser nos convictions à travers une nouvelle baseline forte : La force du réseau. En quelques mots, cette baseline résume notre ambition de dynamiser les régions, créer des synergies uniques entre les acteurs du réseau et des conditions de réussite. Elle représente donc les personnalités des startups accompagnées, les valeurs de nos partenaires, ainsi que les engagements de notre équipe nationale. Cette force du réseau s’engage dans la même direction !

Aujourd’hui, ce réseau composé d’entrepreneurs en devenir, startups, grands groupes, se décline ainsi en quatre thématiques : Digital, DeepTech, Impact et Hardware.

Un tournant percutant qui a permis de créer un véritable lien entre les acteurs de cet écosystème vivant et vibrant. L’histoire d’1Kubator vit avec ces acteurs et continue de grandir avec VOUS !

Nous sommes revenus sur les chiffres clés du Meet your startup de Nantes et Lyon, c’est maintenant au tour de Rennes (promis c’est le dernier), avec 17 startups, 14 associé.e.s et 70 mises en relation.

Pour la dernière promotion de l’année 2021, soit celle d’automne 🍂 nous comptons 28 startups et de plus, nous sommes fiers d'accueillir la première promotion incubée au 1Kubator de Lorient.

En parlant de nouveauté, en septembre nous accueillons Élodie Duru qui prend la direction du Hub bordelais. Toute l’équipe 1Kubator a eu le chance de la connaître rapidement puisque peu de temps après son arrivée nous organisions notre séminaire d’entreprise. Après de 2 ans de crises sanitaires, toute la team a pu enfin se voir et pour beaucoup se rencontrer dans une très jolie ville d’Ardèche. Un moment mémorable !

🔗 Rencontrer Elodie Duru, directrice du Hub bordelais

Entre deux averses, voici une photo prise de l’équipe au complète !

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, les acteurs du réseau 1Kubator sont revenus sur la notion d’Impact. Les startups du réseau ainsi que l’ensemble de l'écosystème dédié à l’impact ont ainsi été mis à l'honneur à travers des interviews, des conférences ou encore des ateliers.

Parce qu’on adore la nouveauté, 1Kubator lance le programme 1Kadémie Entreprendre, qui est un parcours de 6 semaines pour valider sa posture entrepreneuriale et concrétiser son envie d’entreprendre. Et en octobre nous sommes heureux d’accueillir notre premier entrepreneur en devenir !

Psst : la prochaine session est en février 2022. 👀

🔗 Accéder au programme d'1Kadémie Entreprendre

Au mois de novembre, nous avons organisé pour la 3ème édition notre 1KDAY : le demoDAY des startups du réseau 1Kubator. Lors de cet évènement, 100 startups du réseau ont été présentes. Actuellement, c'est un record dans l'écosystème que de découvrir autant de startups en une seule et même journée ainsi que de réunir trois cibles, à savoir les investisseurs, les corporates et les startups.

Découvrez avec nous, l'aftermovie de cet événement phare qui a réuni plus de 300 participants.

Aller hop, encore des bonnes nouvelles, 1Kubator et Boehringer Ingelheim renouvellent leur partenariat !

En décembre a eu lieu la première édition du concours d'innovation Bouge Tes Codes du Barreau de Lyon où 1Kubator était organisateur et jury. Ce concours était l’occasion pour le Barreau de Lyon de donner la voix aux étudiants et professionnels du droit, afin de participer activement à l’évolution des professions juridiques. Les projets furent soumis à un vote par une audience composée également des avocats, élèves avocats et étudiants en droit en Auvergne Rhône-Alpes. Les projets plébiscités par les votes eurent l’opportunité d’affiner leur projet à travers un accompagnement 1Kubator. Finalement, sur les 10 projets sélectionnés par les votes, seuls 3 ont décroché un accompagnement plus approfondi de la part d’1Kubator, menant jusqu’à la preuve de concept du projet.

L’évènement s'est clôturée en beauté avec des lauréats remarquables !

Une dernière information pour la route !

Et oui, comme l'équipe d'1Kubator est plutôt (dans l'ensemble) fan de la période de Noël, nous avions concocté un calendrier de l’avent spécial entrepreneur afin de finir l’année en beauté ! Il est encore temps de le découvrir...

Nous terminons ce récit avec beaucoup d'émotions car 2021 a été une année pleine en émotions, en innovation, en rencontres et aussi en rebondissements. Depuis 2016, le réseau 1Kubator évolue et grandit à travers la force et la détermination des acteurs de cet écosystème entrepreneurial et innovant. Nous sommes fiers de vivre cela avec vous et pour vous.

L'humain reste au coeur de l'entrepreneuriat et de l'innovation et nous avons démontré que nous sommes la force d'un réseau.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'années et on se retrouve en 2022, pour une année remplie de réussites et de challenges ! 🍾

Voir tous nos articles