Rétrospective : 2020, l’année du changement pour la startup des startups

5/1/2021

5/1/2021

National

Bon. Une rétrospective sur l'année 2020, cela peut paraître un peu dingue, puisqu'on a plutôt envie de passer à autre chose que de se remémorer cette année très spéciale. Mais figurez-vous que chez 1Kubator, on est plutôt fiers du chemin parcouru cette année. Cela restera une année mémorable à tous les niveaux, et l’équipe 1Kubator s’est appliquée chaque jour à la rendre extraordinaire à l’échelle de l'entreprise.

En ce début d'année, on tenait à vous dresser un bilan transparent de l’année 2020 au cœur de la startup des startups : 1Kubator.

Vous venez ? 👇

2020, l'année de la restructuration ⚙️

L'agilité, ça fait partie de notre ADN chez 1Kubator. Alors non, nous ne sommes pas (encore) des ninjas, mais nous savons nous adapter aux situations, et 2020 en a été un parfait exemple. Engagement de nos équipes, opportunités pour les startups et refonte des programmes : retour sur notre activité en période de COVID.

Une équipe engagée au plus près des entrepreneur·e·s

Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, 1Kubator a su s’adapter, grandir, et maintenir son accompagnement pour rester proche de ses startups incubées. Notre objectif premier a été d'assurer une continuité dans notre accompagnement pour les entrepreneur·e·s incubé·e·s chez 1Kubator. Et en plus de Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille, c’est à Strasbourg qu’1Kubator a posé ses valises malgré le contexte ! L’équipe alsacienne a accueilli sa toute première promotion de startups en cette fin d’année.

Le rôle des équipes d'accompagnement a été à la fois d'assurer le suivi classique des startups, désormais à distance, mais aussi de porter une attention particulière au moral des troupes (et oui, l’humain avant tout chez 1K !). La solitude de l'entrepreneur·e n'étant pas la bienvenue chez 1Kubator, nous avons favorisé les temps d'échange et créé davantage de connexions entre nos startups du réseau, partout en France.

Créer du lien, link... Vous l'avez ? (Ok, on sort.)

Une opportunité pour les startups

Si pour certaines de nos startups, le (ou la, appelez-le comme vous voulez) Covid-19 a été vecteur d’opportunités (où bon nombre de nos startups se sont mobilisé·e·s face à la crise) pour mieux appréhender un marché, d’autres ont dû pivoter, et proposer des solutions plus ancrées au monde de demain. Les ateliers thématiques qui rythment les programmes d’incubation ont eux aussi basculé en visioconférence, nous offrant l’opportunité de construire un programme national. Ainsi, les entrepreneur·e·s du réseau ont pu profiter du savoir-faire des différentes équipes !

Des programmes perfectionnés

Repenser notre suivi des startups en cette période particulière nous a poussé à repenser nos programmes dans leur globalité. Pour assurer une meilleure lisibilité et un accompagnement complet, nous avons réorganisé nos programmes en 4 piliers majeurs :

1Kadémie, la formation

Nos programmes de formation, pour accompagner celles et ceux qui veulent entreprendre, mais ne savent pas comment, ou celles et ceux qui souhaitent rejoindre le milieu des startups mais n'ont pas encore de compétences.

1Kréation, l'incubation

L'incubation, c'est notre cœur de métier, ce qui nous anime depuis le premier jour chez 1Kubator. Aujourd'hui, 1Kréation, c'est un programme d'accompagnement destiné aux startups, depuis la phase d'idéation jusqu'à trouver son marché, ses clients et son offre. Le programme 1Kréation comprend un accompagnement personnalisé, un accès au réseau national, un financement et un hébergement.

Ce programme se décline en 5 options selon la thématique de la startup :

1Kréation Digital

Pour les startups numériques qui souhaitent faire la différence sur leur marché.

L'objectif : faire sa preuve de concept et trouver son marché en 10 mois.

1Kréation DeepTech

Pour les porteur·euse·s de projet ayant besoin d’apporter une composante technologique à leur projet, mais aussi les chercheur·euse·s souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat innovant.

L'objectif : combiner approche business et expertise scientifique grâce à la collaboration avec les acteurs de la recherche, pour créer sa startup DeepTech en 18 mois.

En partenariat avec les SATT locales (Pulsalys, Ouest Valorisation, Aquitaine Science Transfert...), le Réseau CURIE, Valorial, le POOOL et Biotech & Santé Bretagne.

1Kréation Impact

Pour les startups de la Tech for Good, qui mettent la tech au service du bien commun, pour avoir un impact positif sur la société et/ou l'environnement.

L'objectif : réaliser les preuves de concept et de marché pour sa startup qui résout un enjeu de société en lien avec les 17 Objectifs du Développement Durable, en 10 mois.

En partenariat avec Act for Impact by BNP Paribas, LITA, Impact Track et Tech for Good France.

1Kréation Hardware

Pour les startups développant un produit innovant.

L'objectif : créer son produit en 18 mois.

En partenariat avec Start2Prod powered by Michelin, Axandus et MathWorks.

1Kréation Remote

Pour les startups du digital, éloignées de nos bureaux et souhaitant bénéficier de l'accompagnement d'1Kubator.

L'objectif : créer sa startup du digital en 10 mois, avec un accompagnement 100% à distance.

1Kroissance, l'accélération

Le programme 1Kroissance s'adresse pour des startups plus matures, ayant déjà fait leur preuve de concept, ayant déjà des clients et obtenu des premiers financements. 1Kroissance, c'est le programme pour accélérer sa croissance. Il se décline en 3 modules complémentaires, à la carte : 1Kroissance Vente & Marché, 1Kroissance Equipe & Structure, 1Kroissance Financement & International.

1Korporate, l'innovation pour les entreprises

Combinant la force de son réseau et l’expertise d’entreprises leaders de secteur, 1Kubator offre des perspectives uniques pour aller plus vite à la rencontre de son marché pour les startups en accélération. Pour les entreprises partenaires, 1Kubator leur propose d'innover autour de 5 axes :

  • L'accélération thématique
  • Les projets d'innovation
  • L'innovation interne
  • Les événements d'innovation
  • La transformation digitale

À cette occasion, notre identité graphique s’est refait une petite beauté cette année. La newsletter n’a pas échappé à ce petit coup de pinceau et revêt elle aussi un nouveau look qui séduira nos lecteurs les plus fidèles comme nos nouveaux abonnés… Quoi ? Tu n’es pas encore inscrit·e ? Par ici selon la ville de ton choix : Lyon - Bordeaux - Nantes - Rennes - Lille - Strasbourg

2020 ou comment renforcer sa cohésion d'équipe malgré le confinement 🤲

1Kubator, c'est avant tout une histoire humaine, centrée sur des valeurs communes. Les valeurs, c'est le fondement de toute entreprise, c'est ce qui la fait naître, grandir, avancer. Mais c'est aussi ce qui l'aide à surmonter les obstacles et à prendre des décisions. Et cette année 2020 a été particulièrement exceptionnelle et éprouvante pour toutes et tous. C'est grâce au pragmatisme et au travail de toute l'équipe que nous avons pu mettre sur les rails une nouvelle stratégie pour 1Kubator, encore plus ambitieuse.

C'est dans les périodes de crise que naissent les innovations et la créativité. C'est vrai (on vous en parlait d'ailleurs dans cet article). C'est notamment grâce à la liberté dont dispose chaque employé·e d'1Kubator que nous avons pu mettre en place des projets comme l'1Kaverne d'Alibaba (base de ressources collaborative pour nos entrepreneur·e·s) ou le Game Of Pitch (un temps pour s'entraîner au pitch et augmenter sa visibilité). Toujours au service des startups.

Une équipe en pleine croissance

Aujourd'hui, nous démarrons 2021 avec 38 personnes sur le pont. Et c'est une croissance qui va se poursuivre.

C'est à la fois des personnes engagées et sur le terrain qui accompagnent chaque jour nos entrepreneurs à Lyon, à Bordeaux, à Nantes, à Rennes, à Lille et depuis l’été dernier à Strasbourg. Mais c'est aussi une équipe nationale qui fait le lien entre ces différentes villes. Une équipe pluridisciplinaire unie pour servir une même mission : accompagner les entrepreneurs en région pour en faire les startups de demain.

2021 est aussi synonyme d'ouverture de nouvelles villes (teasing). 2021, c'est une 1KTeam qui continuera de grandir autour de valeurs fortes :  Pragmatisme, Ambition, Liberté, Honnêteté et Travail.

Plus qu'une équipe, un écosystème grandissant

Au-delà de l'équipe, la famille 1Kubator s'étend avec son réseau de plus de 330 mentors, qui donnent de leur temps bénévolement pour accompagner, épauler, challenger les entrepreneur·e·s. Grâce à leur engagement en tant que jury lors des 1KrashTest ou des entretiens de sélection, des mentors comme Eric Seclet, Laura Bokobza, Baptiste Michel ou Elodie Duru, ont permis à 1Kubator de faire grandir son écosystème de startups. Ce moment est pour nous l'occasion de les remercier très chaleureusement pour leur soutien, leur présence et leur engagement !

Sans eux non plus, la progression d'1Kubator n'aurait pas été possible en 2020. Il s'agit bien sûr de nos partenaires. Certains nous soutiennent depuis le premier jour, d'autres nous ont rejoints cette année. Un grand merci tout particulier à la BPI, la Banque Populaire, BNP Paribas, Google, Start2Prod, Phileass, LITA.co, et tous les autres.

2020, l'année pour se lancer ? 🚀

C’est avec près de 600 dossiers de candidatures que les 365 jours de 2020 ont défilé chez 1Kubator.

Depuis le début de notre belle aventure nos startups ont crée pas loin de 200 emplois et ont bénéficié de 10,5 millions d’euros de financement.

Le cœur de notre activité est et restera l’accompagnement de startups innovantes à fort potentiel de croissance. Malgré les différentes restrictions et actualités, tout au long de l’année, nous avons pu suivre des entrepreneurs et entrepreneuses de près.

C’est la richesse de notre métier. Aider à prendre du recul, aider à grandir, aider à prendre la bonne direction pour son entreprise.

60 de nos startups ont levé des fonds ou ont bénéficié de financements non-dilutifs.

Si lever des fonds n’est pas une fin en soi, cela permet d’accélérer la croissance et d’optimiser le time-to-market.

Soutenir les startups dans leurs différents processus de financements fait partie intégrante de notre mission. Nous sommes associés et leur réussite est un enjeu majeur pour nous.

L’humain est au cœur de notre métier. Il permet de rencontrer des porteurs et porteuses de projets extraordinaires avec des parcours uniques. Les aider au quotidien dans leur aventure entrepreneuriale est à la fois exaltant et poignant. Encore une fois, nous sommes associés, nous faisons partie intégrante de leur projet de vie et de l’aboutissement de leur mission.

2020, pas de confinement pour l'open innovation ! 🔥

Vous l’aurez compris, favoriser les collaborations entre les startups et les grands groupes dans un cadre gagnant-gagnant permet à chacun des acteurs de mieux résister à la crise que nous traversons et de se construire une vision tournée vers l’avenir. Nous ne bouleversons pas les process des grands groupes, nous sommes facilitateurs de changement.

Créer un cercle vertueux pour nos startups incubées, apporter du business à des startups externes, mettre notre expertise au service de nos partenaires constituent les fondations de notre stratégie d’accélération. En bref, tout le monde y gagne !

1Kubator opère à ce jour six programmes d’accélération pour des leaders de leurs secteurs d’activités : Théophraste (Média) pour le Groupe Sud Ouest, Syllabus Media (Média) pour la Voix du Nord, Synapse (E-santé) pour Boehringer Ingelheim, 1Kubinter (Retail) pour Intermarché, Serfinnov (Industrie 4.0) pour Serfim Group et plus récemment HopLab (Média) pour les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace.

2020 a confirmé l’engagement d’1Kubator dans une démarche de soutien envers les marques médias en plein virage vers digital et la diversification, en la référence d’accompagnement vers l’open-innovation.

Nous avons également apporté des solutions agiles à nos partenaires en pleine mutation : digitalisation des process, amélioration de l’expérience utilisateur, test de nouveaux usages, optimisation des services. Les startups en accélération ont amené la brique nécessaire à de grands groupes pour simplement gagner en audace et en efficacité.

Créer une friction créatrice

Pour être au plus proche des problématiques terrain, nos équipes ont mis un point d’honneur à rencontrer, discuter et écouter les différentes business units de nos partenaires. Malgré une parenthèse de quelques mois mouvementés (même si finalement il y a toujours du mouvement chez 1K !), nous continuons d’organiser des événements pour fédérer startups et salariés et générer des temps de friction créatrice. Dans quel but ? Pour proposer à nos partenaires de démocratiser le principe d’excubation qui nous est cher. Ex-quoi ? L’excubation consiste en la création d’une start-up par un grand groupe en s’appuyant à la fois sur l’ADN de l’entreprise, les équipes internes et des partenaires externes.

De notre côté, l’année 2020 a aussi été marquée par un engouement certain des corporates pour l’organisation de challenges de l'Innovation. L’objectif : intégrer les collaborateurs à la politique d’innovation de l’entreprise et leur ouvrir un champ des possibles pour participer activement à la transformation de leur quotidien.

Cette option peut vous intéresser ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir quelques uns de nos cas d’usage réalisés auprès d’entreprises en e-santé, foodtech, smart city...

2020, la part belle aux événements en visio 💻

Côté événement, 2020 nous a permis de diversifier nos rendez-vous, nationaliser nos événements pour renforcer le lien entre nos différents bureaux et ouvrir notre écosystème à la France entière.

Pas question pour 1Kubator de laisser de côté ses événements (même si les apéros IRL nous manquent) ! Vecteur d’opportunité pour les startups, les événements d’1Kubator font aussi la force de notre écosystème. Malgré le contexte, ce sont plus de 150 événements qui ont été organisés dans toute la France !

Renforcer les événements existants

Les traditionnels 1Kokorico, petits déjeuners d’information d’1Kubator se sont tenus en visioconférence pour continuer à accueillir les curieux·euses qui souhaitent nous rencontrer. Les agoras mensuels ont également été maintenues à distance pour permettre aux nouvelles promotions de startups de rencontrer les porteurs de projet déjà en incubation et ainsi créer un lien malgré les circonstances. L'historique 1KrashTest a continué de motiver des centaines de porteur·euse·s de projet qui ont pu tester gratuitement leur projet face à des experts, à distance.

Digitaliser pour mieux créer

La digitalisation de nos rendez-vous nous a ouvert de nouvelles opportunités, et parmi elles, celle de pouvoir étendre certains événements au niveau national !

Pour la première fois en octobre, nous avons organisé la première édition du 1KrashTest National. L’opportunité pour tous porteurs de projet de faire le crash-test de son idée devant des experts issus du réseau national d’1Kubator. Plus de 100 experts de l’écosystème ont répondu présent pour 3 sessions de pitch et c’est au total 45 porteur·euse·s de projet issu·e·s de la France entière qui ont pu bénéficier de ce rendez-vous ! (Pssst, on me dit dans l'oreillette que l'1KrashTest National fait son grand retour le 21 janvier prochain !)

L’1KDAY, le DemoDay du réseau de startup 1Kubator organisé en version digitale a permis des rencontres facilitées entre les startups du réseau en levée de fonds avec des investisseurs de toute la France. Des rencontres sur-mesures et nationales qui ont réuni plus de 40 investisseurs et 27 startups du réseau 1Kubator.

2020 aura donc permis de faire rimer connexions digitales avec connexions humaines.

Mais 2020, c'est fini. 🥳

Alors maintenant, cap sur 2021 !

« 2020 a montré quelle belle équipe nous formions et comme son unité et son professionnalisme nous ont permis de non seulement passer des caps difficiles, mais aussi de savoir réagir et nous réinventer. » souligne Alexandre Fourtoy, fondateur d'1Kubator.

L'année 2021 va démarrer fort avec une nouvelle étape importante pour 1Kubator, qui a demandé beaucoup de travail mais qui promet un bel avenir pour le premier réseau d'innovation francophone. A cette occasion, de belles surprises roses et lumineuses se profilent...

Restez connectés avec nous en 2021 pour la suite de cette belle aventure. Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2021. Qu'elle soit riche. Qu'elle soit positive. Qu'elle ait de l'impact. Continuez d'innover, d'oser, de rêver. Et surtout, prenez soin de vous. 🧡

L'1KTeam.

Voir tous nos articles