Rencontre avec Patrice Cazalas, directeur d’1Kubator Toulouse

15/3/2021

12/3/2021

National

Citée comme une métropole de terre d’innovation, 1Kubator pose ses valises dans la ville rose et marque donc la poursuite de notre déploiement.  

© Didier Descouens

La startup des startups débarque à Toulouse

Dès le mois d’avril, 1Kubator proposera aux porteurs de projet un programme d’incubation complet de 10 à 18 mois incluant : un accompagnement pragmatique avec plus de 70 ateliers, du mentorat, et un financement à hauteur de 15 000 à 35 000 euros selon les différents programmes


À l’occasion de l’ouverture du bureau toulousain d’1Kubator, qui ouvrira ses portes le 5 avril 2021, nous sommes ravis de rencontrer Patrice Cazalas, le directeur du bureau. Le temps d’une interview, ce passionné d’innovation nous a livré sa vision de cette implantation, sa volonté de développer les startups de l’Occitanie et son implication dans l’écosystème numérique. 👇

Bonjour Patrice, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Ma première aventure entrepreneuriale a démarré à l'époque des pionniers du commerce sur le web, en créant une société de e-commerce, et sur la même période une société de conseil en e-business. Une dizaine d'années qui furent riches d'enseignements.

J'ai ensuite porté la direction commerciale régionale au sein d'une Holding regroupant des ESN et pour laquelle j'avais une mission de détection et d'investissement de startups early-stage pour le compte d'un family office. C'était vraiment exaltant d'aider de jeunes entrepreneurs à démarrer « from scratch » leur entreprise, avant même que la structure juridique de leur société existe !

Puis je suis revenu au conseil en innovation pendant quelque temps, en abordant des sujets plus techniques et scientifiques, notamment dans la recherche, la R&D des grands groupes, la propriété intellectuelle et le Big Data appliqué à la littérature scientifique et aux brevets.

Enfin, ces six dernières années j'ai dirigé Capitole Angels, premier réseau de Business Angels Toulousain, co-fondateur de Occitanie Angels qui représente aujourd'hui près de 200 investisseurs individuels de la région Occitanie et plus de 10M€ investis dans les startups. J'étais sur la même période responsable de l'incubateur de l'IFAG Toulouse.


1Kubator Toulouse Patrice Cazalas



Parlons startup, qu’est ce qu’elles représentent pour toi ? 


Ce n'est pas une entreprise comme les autres.

Si la startup se distingue des modèles économiques traditionnels par sa capacité de croissance forte et rapide, qu'elle va tirer d'une innovation technologique ou d'usage, le caractère innovant de son offre et de son modèle économique ne permet pas de de lui assurer une rentabilité immédiate. Les levées de fonds sont donc un moyen (et pas une fin!), d'arriver à l'objectif fondamental de toute entreprise qui est de produire des richesses.
Aujourd'hui, l'innovation dans l'entrepreneuriat est plus que jamais une nécessité. Je crois sincèrement que les startups, en tant que locomotives de l’économie de l’immatériel, sont un levier puissant pour sortir de la crise économique avec succès.


Précédemment, tu étais à la tête d’un réseau de Business Angels. Qu’est ce que tu en a tiré ? 


D'abord c'est, pour moi, un laboratoire social incroyable : J'y ai côtoyé des investisseurs dont 80% sont des entrepreneurs à succès. J'ai demandé à chacun d'eux quelle était la recette de leur réussite, et j'ai beaucoup appris à étudier leur parcours, qu'il soit méthodologique ou instinctif. Certains sont devenus des amis.

J'ai eu le plaisir et la chance de collaborer au cœur du large et dynamique écosystème startup toulousain, sans jamais le limiter au financement. J'y ai rencontré des professionnels de grande valeur, avec qui je collabore toujours au quotidien depuis maintenant des années !

J'ai accompagné des centaines de porteurs de projets, tout aussi inspirants, et je me suis senti privilégié de pouvoir les soutenir dans la création de leur startup et leur levée de fonds. J'en ai tiré une connaissance approfondie de la mécanique complexe et multifactorielle de la levée de fonds. Par exemple, le « momentum » et l'interaction entre les différents acteurs du financement sont des éléments clefs souvent sous-estimés.


Quel est ton rôle au sein d’1Kubator ?

Chacun au sein d'1Kubator à la volonté de participer individuellement et collectivement au développement et au rayonnement du réseau. C'est une grande force, et je m'inscrit évidemment dans ce collectif avec le même engagement. 

On peut dire beaucoup de choses sur le rôle d'un directeur d'1Kubator local... Mais notre premier objectif c'est le succès des startups. Pour être concis, je mettrais le focus sur une chose : Nous avons la volonté de travailler main dans la main avec les entrepreneurs et de leur permettre de monter en puissance grâce à la force du programme, du réseau et des mentors 1Kubator, au niveau national et régional. Enfin, je crois beaucoup à la force du collectif et j’inscris notre implantation Toulousaine dans une action collaborative et inclusive avec les partenaires locaux.


L’appel à projets est-il ouvert ? Et comment postuler en tant que porteurs·euses de projet ? 

Oui, notre premier appel à projet Toulousain est ouvert ! Si l'on a un projet entrepreneurial dans lequel le numérique fait la différence, il suffit de déposer son projet sur la plateforme d’1Kubator et de sélectionner sa ville pour postuler à la prochaine promotion. Si vous avez de l'ambition, un besoin d'accompagnement et de financement, il faut foncer !

Appel à projet - 1Kubator - Toulouse


Ton 1K préféré ? 

C’est évidemment le Kafé, que j’aime partager le temps d’une pause avec quelqu’un de la Team, collaborateur ou startup. Le café c’est de la convivialité, mais aussi un stimulant ! D’ailleurs, j’aime imaginer que nous sommes également des sortes de Baristas, chargés de donner aux entrepreneurs leur dose quotidienne de caféine !


Envie de se lancer dans l’entrepreneuriat à Toulouse ? 🚀
1Kubator est à la recherche de ses nouvelles pépites et lance son appel à projets. Candidatez avant le 26 mars sur notre plateforme pour rejoindre la future promotion Printemps 2021.
Voir tous nos articles