Comment pitcher son projet de startup ? Les entrepreneurs du réseau répondent.

25/6/2021

25/6/2021

National

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre des gagnants de la deuxième édition du Game Of Pitch !

Le prix du public a été attribué à la startup toulousaine BulleCo de François Combes, et le prix du jury est partagé par notre rennais Oscar Landry de la startup YuJob et par François Combes.

Mais qui sont-ils ? 🤔

François Combes a travaillé pendant près de 10 ans au sein du comité d’entreprise d’Airbus Defence & Space en tant que chargé de communication puis comme responsable administratif. Il y a fait un certain nombre de constats qui sont à l’origine de la réflexion de son projet aujourd'hui. Par la suite, il a travaillé pendant 2 ans à son compte en tant que consultant en management et en optimisation des organisations. Le COVID étant passé par là, il s'est retrouvé avec du temps disponible pour relancer certains projets, et c’est ainsi qu'il fit son entrée chez 1Kubator Toulouse pour développer BulleCo. 👏

Oscar Landry a 19 ans et vient de finir sa deuxième année d’IUT GEA à Rennes, il intègre l’IAE-IGR l’année prochaine. Fils d’un père breton et d’une mère espagnole, il a vécu en République Dominicaine pendant quelques années ; ce qui lui a permis de beaucoup voyager et de découvrir le monde de l’entrepreneuriat dans un autre univers. Une fois rentré en France, il a profité de ses études pour découvrir ce domaine en commençant par des stages puis à travers le dispositif Créa-IUT ! Suite auquel, il a tout de suite accroché avec l’esprit entrepreneurial. Quelques temps après, il se voit postuler chez 1Kubator Rennes avec son idée innovante de startup : YuJob. 👏

BulleCo c'est quoi ? 😃

BulleCo consiste à créer une plateforme web d’achats éco-responsables pour les comités d’entreprises (CSE) et leurs bénéficiaires, qui leur permettent de réaffecter leurs budgets vers des prestataires engagés, et de mesurer l'impact concret de leurs actions.

Ce projet répond à plusieurs problématiques :

Pour les CSE : Manque de temps pour :

  • Rechercher, recevoir, comparer et intégrer de nouveaux fournisseurs
  • Trouver des alternatives aux solutions "classiques" existantes et proposer de nouvelles activités

Pour les fournisseurs :

  • Opacité des CSE : Ils ne savent jamais comment rentrer en contact avec eux, quel interlocuteur contacter et ne connaissent pas leur fonctionnement.
  • Besoin de visibilité pour certains fournisseurs

YuJob c'est quoi ? 😃

YuJob, c'est une application de job-matching basée sur les softs-skills. Elle s’adresse aux grands groupes, ETI, PME qui recrutent sur des postes peu ou pas qualifiés.

Aujourd’hui, ces entreprises rencontrent 2 problèmes :

  • Leur processus de recrutement pour ce type de jobs ne répond plus à l'aspect humain que recherchent les candidats et cela impacte directement le coût.
  • La perte de temps passée sur chaque recrutement.

YuJob propose donc aux candidats de s’auto-évaluer sur différentes catégories de softs-skills qui vont constituer la base de son profil. Pour éliminer les biais d’auto-évaluation, le but est de proposer au réseau de connaissance du demandeur d’emploi (amis, coach de sport, ancien employeur…) d’évaluer son profil, ses softs-skills, afin de permettre au recruteur d’avoir un double point de vue sur sa candidature et ainsi trouver LE bon candidat.

Comment se sont-ils préparé au pitch de leur projet ? 🎤

Oscar et François ont été accompagnés par l'équipe 1Kubator ainsi que par leurs proches, qui ont apporté leurs conseils et leurs expériences, ce qui a permis d’affiner au fur et à mesure leur discours !

Leurs conseils pour un·e entrepreneur·e ! 🤓

Le principal conseil est de rester au maximum soit même, d’être naturel et de transposer sa personnalité et ses valeurs dans notre aventure entrepreneuriale. Si nous sommes convaincus et passionnés, nous serons convaincants et passionnants.

Il faut aussi savoir s’entourer rapidement d’acteurs locaux qui accompagnent au développement du projet ainsi que s’appuyer sur l'écosystème qui compte des entrepreneu·rs·ses très talentu·eux·ses toujours prêts à aider.

Dernier conseil, l'âge n'est absolument pas une barrière et Oscar en est la preuve, sur ce point-là, il a un conseil en particulier à donner : "Test and Learn"

Durant le Game Of Pitch, comment se sont-ils adaptés à leurs cibles ? 🎯

Pour la finale, ils devaient pitcher pour intégrer un accélérateur. Ici, la première étape a consisté à savoir ce qu’est un accélérateur et quels sont les accompagnements et les prestations proposées. Puis ensuite d'essayer de projeter leurs besoins de développement pour accompagner leur startup en termes de notoriété et de captation de parts de marché.

L'équipe 1Kubator les a également accompagnées dans l'identification des points importants pour chacune des cibles.

Quels sont les prochaines étapes de leur projet ? ➡️

François et Oscar sont en pleine phase de rédaction du cahier des charges et de construction des maquettes. Ils envisagent de sortir leur MVP à la fin de l'été afin de générer le premier chiffre d’affaires au mois d’octobre pour François et de pouvoir le présenter au Delta Festival du côté d'Oscar !

Voir tous nos articles