Contrairement à ce que l’on peut penser, les Business Angels ne sont pas des êtres inaccessibles et si vous avez créé une startup et que l’étape suivante est de trouver du financement, vous serez sûrement confrontés à en rencontrer.
Mais…
Un business angel est une personne physique qui décide d'investir une partie de son patrimoine financier personnel dans des sociétés innovantes à fort potentiel. Certains business angels ont déjà eu une expérience entrepreneuriale auparavant, c’est pourquoi, les contacter peut être une bonne stratégie non seulement pour le bien-être financier de votre entreprise, mais aussi puisqu’ils pourront également apporter une vision experte sur un marché de prédilection.
Ils interviennent à tous les stades de la vie d’une entreprise mais la majorité investissent lors de la phase d’amorçage d'une startup*. Les Business Angels peuvent opérer individuellement avec leur fonds propres, ou bien faire du co-investissement avec différents investisseurs. De plus, leurs expériences peuvent vous apporter des contacts au sein de votre réseau et de nouveaux contacts qui vous seront bénéfiques au développement de votre startup.
Mais ne vous méprenez pas, un Business Angel n’est pas uniquement là pour vous financer. Les Business Angels vont vous suivre et vous guider dans vos décisions stratégiques, ce ne sont pas uniquement les montants financiers apportés qui sont intéressants, mais aussi une expertise (technique, commercial,...) qui vous permettra de vous challenger et de valoriser l’efficacité de votre entreprise.
Un lien étroit peut se créer avec l'émission "Qui veut être mon associé ?" sur la chaîne de télévision M6. Cette émission française met en relation des entrepreneurs et des investisseurs tels que Marc Simoncini (fondateur de Meetic), Delphine André (présidente du groupe Charles André) ou encore Frédéric Mazzella (fondateur de Blablacar). C'est après un pitch présentant l'entreprise que les investisseurs peuvent poser leurs questions et ainsi réfléchir à leurs investissements. L'objectif est d'ainsi de convaincre ces Business Angels à investir dans l’entreprise et la faire évoluer.
Il est très important de faire ses recherches et de connaître les raisons qui vous poussent à rechercher un Business Angel. D’une part, vous devez statuer sur un montant d’investissement souhaité ainsi que l'allocation de ses fonds. Par exemple, vous devez notifier quelles sont les dépenses qui seront attribuées à cet investissement (BFR, industrialisation, commercial, R&D etc.).
D’autre part, si vous êtes à la recherche d’un Business Angels pour des conseils, assurez-vous qu’il connaît le domaine d’activité de votre entreprise et qu'il soit potentiellement implanté dans votre région. Cela facilite les relations !
N’oubliez pas qu'un business angel sera présent aux côtés de votre entreprise à moyen-terme, c’est pourquoi, il faut construire et entretenir une bonne relation. La communication est la clé !
*Les fonds d’amorçage sont des fonds apportés par des investisseurs afin de financer les dépenses préalables à la création d'une entreprise. Ils permettent ainsi de payer les frais de recherche et de développement, les études de faisabilité et de marchés, ou encore les frais d'expertise financière ou juridique. (source BPI France)
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.