Expertise

Qu'est ce que l'innovation managériale ?

5/8/2022
Temps de lecture dynamique
Qu'est ce que l'innovation managériale ?

Le management ne date pas d’hier. On dit même que l’ingénieur Frederick Taylor a été à l’initiative du management en 1911. Il proposait une nouvelle organisation du travail pour améliorer la productivité des salariés au sein des usines. Aujourd’hui, le management a pris une place considérable au sein des entreprises et parfois il est étroitement lié à l’innovation. On parle d’innovation managériale.

L’innovation managériale (parfois nommée “organisationnelle”) est un atout stratégique qui permet de faire levier sur la performance et la croissance des entreprises. Elle porte sur les nouvelles manières de manager. Cette innovation implique donc une transformation sur les relations managériales (managers → salariés) en terme de pratiques, de postures ou encore de missions.

Ce type de management lié à l’innovation fait partie intégrante de la culture d’une entreprise.

L’objectif est ainsi d’innover dans ses pratiques managériales pour répondre à ses enjeux opérationnels avec l'appui de ses équipes, pour promouvoir l’innovation en s'appuyant sur des pratiques collaboratives et en valorisant la créativité. À noter tout de même que le management n’a plus uniquement pour but d’optimiser une meilleure productivité. Le bien-être au travail est également primordial et essentiel.

Lors de sa mise en place naît alors une culture d’entreprise très proche de l’innovation et d’un management participatif. Les collaborateurs sont de plus en plus motivés, investis et performants d’après des entreprises qui prônent l’innovation managériale, telles que Google, Valve ou encore Orange.

L’innovation managériale se traduit par différentes pratiques innovantes :

  • Les learning expeditions sont des expériences de voyages où les collaborateurs sortent des sentiers battus de leurs visions marché pour apprendre. Ces voyages impulsent une nouvelle dynamique de transition autour d’un projet commun et permettent de mobiliser les équipes. Les learning expeditions peuvent être composées de témoignages, de visites, de conférences, de jeux,…
  • Les challenges de l’innovation et l’intrapreneuriat permettent de révéler le potentiel d’innovation des collaborateurs, connaisseurs intimes des process et des marchés. Le challenge permet ainsi d’identifier les enjeux majeurs de l’entreprise, de créer une émulsion auprès des collaborateurs puis de concrétiser les projets qui font sens pour l’entreprise et déployer les solutions. En savoir plus juste ici.
  • La prise de décision par consentement consiste à adopter un management très ouvert où chacun peut apporter son opinion lors de la prise de décision stratégique de l’entreprise. Elle permet une motivation et un engagement plus fort de la part des collaborateurs. Ils se sentent inclus dans les enjeux majeurs de l’entreprise. Cela peut prendre la forme de votes ou de liberté d’expression écrite ou orale.
  • Le management par les feedbacks permet d’apporter ainsi que de recevoir des retours constructifs sur les méthodes, les missions confiées, le management, etc. L’objectif est donc l’amélioration continue à travers des entretiens réguliers qui sont dédiés aux feedbacks et à la discussion ouverte.
  • Le management par les émotions a pour objectif d’adopter une posture managériale adaptée en fonction des sentiments du collaborateur. C’est une innovation managériale individualiste qui doit être déployé à chacun. Par exemple, si un collaborateur ressent un fort énervement, il faudra pratiquer l’écoute active avant de rétorquer.
  • Les ice-breaker entre membres de la même équipe ou encore avec des pôles différents ont un effet immédiat en terme de cohésion et d’animation des temps de paroles. De nombreuses entreprises les utilisent régulièrement pour booster l’engagement de ses meetings et ainsi ses résultats.
  • Le Co-développement représentant une écoute active de la part des managers. Les collaborateurs travaillent sur un sujet similaire puis mettent en commun ensemble afin de présenter leurs idées. L’objectif est de produire du contenu.

L’innovation managériale peut être traitée de multiples manières par les entreprises mais elle doit surtout être en accord avec la culture, les valeurs ainsi qu'avec la direction. En effet, les dirigeants se doivent d’être ouverts à accepter de nouvelles idées et remarques sur le fonctionnement de leur entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? 1Kubator vous conseille un podcast qui est entièrement dédié à l’innovation managériale : https://podcast.ausha.co/innovation-manageriale

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Voir plus
Recevez chaque mois nos meilleurs articles dans votre boîte mail !

Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.

C'est noté ! :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
BG newsletter