Expertise

Qu'est ce que l'innovation de services ?

5/8/2022
Temps de lecture dynamique
Qu'est ce que l'innovation de services ?

D’après l’OCDE, les services représentent aujourd’hui près de 70% du PIB et de l’emploi de tous les pays développés. Un chiffre qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Il témoigne de l’importance grandissante des services dans notre économie actuelle.

Décryptons ensemble les principales innovations de service qui ont révolutionné nos habitudes de consommation.

1. Internet

Commençons par un peu d’histoire avec Internet, le service qui a bouleversé notre vie !

En 1989, le World Wide Web a vu le jour grâce au chercheur britannique Tim Berners-Lee travaillant à l’époque à l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN). L’objectif ? Permettre aux scientifiques d’échanger des informations au sein du CERN.

L’adoption du web par le grand public en 1998 a profondément modifié notre société à l’échelle mondiale et a induit une transformation profonde de nos modes de consommations.

Pionnier des réseaux sociaux, Facebook s’est rapidement imposé à son arrivée en France en 2008. Une étude Hubspot a récemment révélé que “Facebook est le réseau social le plus utilisé à l’échelle mondiale avec 2,912 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2022 dont 40 millions en France. Il influence le comportement d’achat de 44% des consommateurs”.

Vous l’aurez compris, les entreprises doivent désormais s’adapter à ces nouveaux usages en intégrant dans leurs stratégies ces canaux d’acquisition redoutables pour le commerce 3.0 (social selling, expérience d’achat unique, personnalisation etc).

Ces nouvelles technologies ne cessent de croître. Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle ère avec la réalité virtuelle et augmentée, l’internet des objets connectés, l’Intelligence Artificielle (Machine et deep learning), le Big Data, le Métaverse, etc.

Ces nouvelles technologies permettent la naissance d’innovations de services inédites. De belles surprises nous attendent !

2. Services de particuliers à particuliers

Auriez-vous imaginé il y a quelques années partir en vacances et loger chez l’habitant ? Partager votre voiture avec des inconnus le temps d’un trajet ? Avoir l’opportunité de vendre vos appareils électroménagers, meubles ou vêtements utilisés à d’autres particuliers ? Faire garder vos enfants par des inconnus ? Rembourser vos amis pour le barbecue de la veille en un clic ?

Cette liste non exhaustive d’innovations de services est une stratégie gagnante-gagnante qui permet au client de payer moins cher et de simplifier les échanges de bons procédés entre consommateurs.

Nous avons tous en tête ces licornes devenues multinationales grâce à la pertinence de leur modèle économique en cohérence avec les usages et besoins actuels des individus : AirBnB, Lydia, Blablacar, LeBonCoin, etc.

En 2013, le réseau social de proximité Frizbiz a initié en France le “jobbing” permettant de mettre en relation particuliers et jobbers prestataires notamment sur les petits travaux de bricolage. En cette période de crise post COVID-19, le “jobbing” connait un succès flamboyant pour augmenter ses revenus secondaires et/ou rester actif malgré sa période de chômage.

De nombreuses plateformes d’échanges de services voient le jour et combleront sans nul doute tous vos besoins.

3. E-commerce alimentaire

L’e-commerce alimentaire change votre vie si…

Vous voulez optimiser le temps passé à déambuler dans les rayons du supermarché à la recherche de vos aliments préférés ? Vous n’avez pas eu le temps de faire les courses et le frigo est vide ? Une envie de burger à 22h ? Vous voulez récupérer les invendus de la boulangerie du quartier en quelques clics ?

Vous êtes chanceux, il existe aujourd’hui d’innombrables applications pensées pour vous (et votre procrastination) en click and collect ou en livraison : UberEats, Deliveroo, les drives des différents supermarchés, Toogoodtogo, etc.

À savoir que la première livraison de pizzas remonte à 1960 lorsque les deux frères américains Tom et James Monaghan rachètent Domino’s Pizza. En France, le concept s’est installé à partir de 1989 et n’a cessé de s’amplifier au fil des années.

D’une manière générale, grâce à l’e-commerce alimentaire, il est désormais possible de gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre alimentation, de faire des économies et découvrir de nouvelles saveurs. Et tous ces achats peuvent être effectués à distance, que vous soyez à votre domicile ou ailleurs, une véritable révolution !

4. L’industrie culturelle

Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre : les cassettes et les walkmans ont rendus l’âme.

La disparition progressive des CD, DVD, Blu-ray ou jeux vidéos stockés sur support optique est en grande partie liée à l’arrivée fracassantes des plateformes de streaming par abonnement comme Spotify, Deezer, Apple Music, Netflix, Amazon Prime, etc.

Les consommateurs se sont emparés de ces plateformes pour plusieurs raisons. Elles permettent d’écouter des sons hors ligne en déplacement sans avoir à s’embarrasser d’un produit encombrant. En plus de ça, elles favorisent les découvertes musicales, il y en a pour tous les gouts et à moindre prix…

Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un revirement de situation, le vinyle, seul rescapé de cette évolution, revient à la mode ces dernières années !

L’industrie de l’édition a aussi su s’adapter aux nouveaux usages. Elle a récemment augmenté la commercialisation d’un appareil électronique ayant vu le jour en 1992 grâce à deux doctorants de l’Université Polytechnique de Milan : la liseuse !

La vente des ouvrages sous forme physique et numérique a permit au marché français du livre de vendre 400 millions d’ouvrages en 2021, un bond de 14% par rapport à l’exercice de 2019.

Des chiffres encourageants pour une industrie culturelle en pleine mutation !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Voir plus
Recevez chaque mois nos meilleurs articles dans votre boîte mail !

Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.

C'est noté ! :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
BG newsletter