En France, 25 millions de salariés ont vu leur quotidien changer grâce aux innovations de procédés. Les avancées technologiques ont permis aux travailleurs de gagner un temps précieux, de saisir de nouvelles opportunités business et de réduire la pénibilité des tâches chronophages.
Découvrons ensemble un exemple d’innovation de procédés qui a impacté positivement l’entreprise : l’intelligence artificielle au service de l’industrie 4.0.
L’innovation de procédés est une technique de production et/ou distribution, ou une activité de soutien ou de support nouveau améliorant l’existant.
Les avantages sont l’augmentation de la productivité, l’optimisation de la supply chain et la réduction des coûts de production.
D’une manière générale, l’innovation de procédés concerne tous les services de l’entreprise (source : INSEE, 2020) :
L’essor de l’industrie 4.0 lié aux mutations technologiques (équipements IoT et gestion des données) bouleverse le secteur industriel : des PME aux Grands Groupes.
La planification de production, l’ordonnancement et la gestion des pannes constituent de véritables enjeux pour les industriels. L’amélioration de ces process internes favorise le pilotage stratégique des industries et permet à terme de générer des économies. Et c’est à ce moment là que les innovations de procédés entrent en scène, notamment l’Intelligence Artificielle !
Pour réussir votre passage à l’industrie 4.0, il faut débuter par la mise en place d’équipements IoT sur vos machines pour une gestion efficiente de vos données. Ces capteurs ont pour objectif d’obtenir des données sur des tests d’émission, de l’imagerie thermique, de détecter des ultrasons, d’analyser le niveau d’huile et de la vibration etc.
La seconde étape de la démarche consiste à centraliser les données de tous les services de l’entreprise à un seul et même endroit. Il faut donc les acculturer pour qu’ils comprennent l’importance de cette centralisation, qui est un des facteurs clés de succès du projet. Pour aider vos collaborateurs face à une surabondance d’informations, il est judicieux de lister les données concernés et de les intégrer dans des process de planification industrielle.
Une fois toutes ces informations regroupées, elles sont centralisées dans un logiciel de pilotage de la production (GMAO). Grâce à ce logiciel, vous pourrez collecter de manière instantanée toutes les données de production relatives à un atelier ou à l’usine.
Il est désormais possible d’aller encore plus loin en développant des algorithmes de suivi de KPIs : ordonnancement, traçabilité, suivi de production, contrôle qualité, maintenance préventive et curative.
Aujourd’hui, la maintenance prédictive apparait comme un puissant levier de performance dans la gestion des actifs.
Grâce aux données collectées, l’intégration de la maintenance prédictive dans votre industrie permet de maximiser le temps d’utilisation des pièces tout en anticipant les défaillances à venir.
Pour cela, les données relatives à la panne doivent être identifiées et un travail de modélisation des schémas d’incidents et de défaillances doit être fait avec vos experts métiers.
Ce travail permettra la mise en place d’un algorithme de Machine Learning dont la mission sera de prédire les pannes et de déclencher une opération de maintenance au moment le plus opportun.
Les pannes impactant la chaine de production seront ainsi limitées, la durée de vie des actifs d’exploitation augmentera, la disponibilité de l’équipement ou du système sera optimisé.
Cela permettra d’une manière générale de limiter l’excédent de stock en améliorant l’approvisionnement des pièces de rechange, de réduire les coûts afférents et d’augmenter la satisfaction client grâce au respect des délais.
Vous l’aurez compris, les innovations de procédés comme l’Intelligence artificielle et la data peuvent aujourd’hui devenir de véritables alliés pour les industriels.
Elles bouleversent et transforment en leur coeur le secteur de l’industrie. Mais ce n’est pas tout !
Sur un tout autre registre, ces technologies peuvent aussi vous aider à booster vos ventes et optimiser votre stratégie commerciale. Elles peuvent proposer des produits adaptés à vos clients en fonction de leur comportement utilisateur. Sur la base de critères définis en amont, vous pouvez obtenir une liste de prospects intéressante à fournir aux commerciaux. Ou encore identifier des zones à fort potentiel d’implantation par exemple.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.