Expertise

Quelles sont les 4 étapes clés d’une levée de fonds ?

Temps de lecture dynamique
Quelles sont les 4 étapes clés d’une levée de fonds ?

Une fois qu’une startup atteint le stade pour accélérer elle a besoin de financement et donc faire appel à des investisseurs. Cependant, organiser une levée de fonds peut parfois s’avérer complexe...

Afin de vous accompagner au maximum dans cette étape nous allons voir dans cet article les 4 étapes clés pour bien réussir une levée de fonds.

Qu’est ce qu’une levée de fonds ?

La levée de fonds consiste à rechercher des investisseurs ou institutions susceptibles d'investir au capital d'une société, avec des conditions de sortie prédéfinies. L'objectif pour les investisseurs est de réaliser une plus-value lors de la revente de leurs titres

Étape 1 : Préparation

⏳ 2 à 6 semaines

L’objectif de cette première étape est de préparer l’opération en :

  • Déterminant les besoins : Il est important ici de déterminer le besoin de financement et donc les acteurs à cibler, ainsi que le ticket à lever (il faut donc avoir pensé à ce stade à la valorisation souhaitée.
  • Realisant le business plan : Ce document correspond au plan du projet. L’objectif est de présenter en détail le projet pour les investisseurs intéressés qui veulent en savoir plus sur le projet.
  • Préparant son pitch : Ce second document est une présentation du projet qui sera utilisé lors de la première rencontre avec un investisseur. L’objectif est de regrouper les informations essentielles sur le projet pour donner envie aux investisseurs d’en savoir plus.
  • Identifiant et séléctionnant les investisseurs potentiels : il est nécessaire de cibler les investisseurs à solliciter en établissant leur profil par types, secteurs et objectifs. Il est nécéssaire également de bien étudier la stratégie d’investissement en regardant notamment le secteur cible, la géographie souhaitée et le stade de maturité demandé.

Étape 2 : Contacts

⏳ 4 à 6 semaines

L’objectif ici est de susciter l’interêt en :

  • Contactant les investisseurs potentiels : Une fois que le profil de l’investisseur adéquat est identifié, il va fallloir prendre contact.
  • Organisant des rencontres avec le Management
  • Négociant et séléctionnant les lettres d’intention les plus compétitives : La lettre d’intention est un document dans lequel un investisseur confirme son intérêt pour financer une startup.

Étape 3 : Due Diligence

⏳ 3 à 5 semaines

Une fois que la lettre d’intention a été signée par l’entrepreneur et le fond d’investissement, les futurs investisseurs viennent faire un audit global de la startup. C’est la Due Diligence (en français : vérifications nécessaires). Autrement dit, la Due Diligence va venir vérifier :

  • Les données du Business plan
  • Les éventuels vices cachés
  • Le risque du projet entrepreneurial
  • La rentabilité de l’investissement pour l’investisseur.

Étape 4 : Finalisation / Closing

⏳ 2 à 4 semaines

L’objectif de cette dernière étape est de finaliser la documentation en faisant ce qu’on appelle le closing. Le closing concerne le moment où le financement est réalisé par l’investisseur. Il se fait à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire qu’il faut réunir, et lors de laquelle le pacte d’actionnaires est signé

Voir plus
Recevez chaque mois nos meilleurs articles dans votre boîte mail !

Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.

C'est noté ! :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
BG newsletter