Expertise

Que veut dire monter sa startup ?

1/3/2023
Temps de lecture dynamique
Que veut dire monter sa startup ?

Monter sa startup c’est avant tout entreprendre. Or, tout quitter du jour au lendemain pour entreprendre n’est pas un choix facile à faire. C’est pourquoi, être accompagné(e) est la solution idéale pour bien débuter sa startup. Aujourd’hui, 40% des startups survivent en étant accompagnées contre 10% sans accompagnement.

Plusieurs grandes étapes sont à respecter pour bien entreprendre en startup.

Les grandes étapes pour entreprendre en startup

Étape 1 : Trouver une idée

L’idée doit être inédite et répondre à une problématique claire et précise sur un marché défini.

Étape 2 : Étudier le marché

L’étude de marché confirmera la cible choisie et définira le positionnement de votre startup sur le marché. Pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition pour étudier vos concurrents et votre cible. L’élaboration d’une matrice concurrentielle est indispensable pour avoir une vue d’ensemble de vos principaux concurrents. De plus, des entretiens qualitatifs seront nécessaires afin de mieux comprendre les problématiques de votre cible.

Étape 3 : Créer un produit

La création de votre produit est une étape importante pour tester votre solution sur le marché. On parle de produit minimum viable ou MVP. Cette étape consiste à créer un produit avec le minimum d’effort et de fonctionnalité. Votre premier produit peut simplement prendre la forme d’une page de vente avec un formulaire à remplir. L’idée est d’avoir un maximum de retour de vos futurs clients, comprendre leurs besoins et être flexible sur les modifications à apporter sur votre produit.

Étape 4 : Constituer une équipe

Après l’élaboration de votre premier produit, vous pouvez commencer à réfléchir à vos premiers recrutements : développeur, business développer, chargée de webmarketing, etc. Choisissez les compétences dont vous avez le plus besoin pour développer votre solution. Cependant, soyez vigilant au moment du recrutement. Il est indispensable de vérifier la motivation et l’engagement de vos futurs collaborateurs afin d’avancer vite et bien.

Étape 5 : Elaborer une stratégie marketing pour le lancement de votre MVP

Une bonne stratégie marketing cible les bonnes personnes sur les bons canaux avec un coût optimal pour votre startup. Mais pour cela, il faut tester différentes stratégies pour savoir sur quels canaux votre cible réagit le mieux. Ainsi, il est indispensable d’itérer sans cesse votre proposition de valeur et votre discours sur des canaux d’acquisitions comme les médias sociaux, publicités web, site internet, blog, emailing, foires et salons, etc. Le but étant de trouver le canal  sur lequel votre cible sera la plus réactive.

Étape 6 : Créer l’entreprise

Créer votre entreprise vous permettra d’aller chercher vos premiers financements afin de développer votre solution. Une étape juridique importante pour donner du poids à votre startup. Chez 1Kubator, nous vous aidons dans la constitution de celle-ci.

Les étapes à franchir vous paraissent compliquées et encore floues ? Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé ? 1Kubator vous accompagne pendant 10 mois pour créer et faire grandir votre startup. Rendez-vous sur www.1kubator.com pour plus d’informations.

La réalité d’entreprendre en startup

Monter une startup n’est pas aussi simple que sur le papier. Aujourd’hui, plus de la moitié des startups échouent en raison des problématiques suivantes.

Les problématiques en startup

Absence de marché. Il peut s’avérer que la solution ne répond à aucun besoin sur aucun marché. Ou des besoins très minimes qui ne permettent pas de valider votre business model.

Inadéquation produit-marché. Votre proposition de valeur ne répond à aucun besoin sur le marché. Pour éviter cela, plusieurs pratiques sont à respecter : étudiez minutieusement votre marché, testez votre premier produit, mesurez votre traction marché en allant directement à la rencontre de votre cible.

Un business model (modèle économique) pas adapté. Le business model choisi peut ne pas convenir à votre cible. Il faut donc être vigilant aux besoins de votre cible.

Manque de moyens financiers. C’est une réalité, le manque de moyens financiers est l’échec le plus redouté dans le monde des startups. Les raisons de l’échec :

  • Mauvaise gestion de la trésorerie
  • Conjoncture économique difficile
  • Peine à convaincre auprès d’investisseurs

Mauvaise stratégie marketing. En pleine phase d’expérimentation, le manque de test sur le marché est fatal. La faible connaissance de sa cible rend impossible l’élaboration d’une solution qui répond à ses besoins. En découlent, un mauvais discours et donc un faible engagement de la cible dans la solution proposée.

Not time to market. Le time to market fait référence au bon moment pour lancer son produit ou service sur le marché. Au cours de cette phase, deux chemins sont possibles. Soit vous n’êtes n’est pas assez rapide dans l’élaboration de votre solution et vous vous faites dépasser par des concurrents qui font mieux que vous. Soit la conjoncture du marché n’est pas propice au lancement du produit ou service proposé.

Afin de ne pas tomber dans tous ces pièges, la suite pourrait vous intéresser. Découvrez nos bonnes pratiques à adopter pour tenter de faire partie des 10% des startups qui réussissent.

Une pratique infaillible pour réussir : la méthode Lean Startup

La méthode Lean Startup n’aura plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce que la méthode Lean Startup ?

Créé par l’américain Eric Ries, le Lean Startup est une méthode permettant de tester votre solution à moindre coût.

Pour une bonne application de cette méthode il suffit de suivre le schéma suivant : créer, mesurer et améliorer, à l’infini. En suivant ces étapes, votre solution répondra totalement aux besoins de votre cible.

Avant de commencer, il faut établir des hypothèses. Pour cela, référez-vous aux différentes étapes pour structurer votre idée par ici. Quelles problématiques ? Quelles cibles ? Quels marchés ? Une fois les différentes hypothèses établies, il est temps pour vous de créer votre premier MVP, analyser les retours et apprendre de vos utilisateurs.

Les étapes fondamentales du Lean Startup

1. Idéation. Trouvez et structurez votre idée afin de développer une solution qui répond à la problématique de votre cible. La problématique est un point important à ne pas négliger. Un problème mal définit produit toujours une solution bancale qui ne répond pas souvent à un besoin. C’est pourquoi, il est impératif de trouver le cœur du problème et s’assurer qu’il est assez important pour qu’un futur client ait envie de payer pour le résoudre.

2. Création. Créez un premier produit à proposer à vos clients. Il s’agit de développer un produit viable avec un minimum de fonctionnalité. On parle de MVP : minimum viable product. L’idée est de produire une première solution de la manière la plus simple possible afin de tester rapidement son marché. Le MVP n’est pas un produit parfait, il a seulement pour but de tester votre marché à un instant T.

Susceptible de vous intéresser

Découvrez notre article Quelle est la méthodologie d'un MVP ?

3. Analyse. Une fois votre produit lancé sur le marché, il est temps de récolter un maximum de retour de la part de vos utilisateurs afin d’améliorer votre MVP. Plusieurs actions sont possibles pour tester l’intérêt de votre produit auprès de vos clients :

  • Mettre en avant votre solution grâce à une landing page et un formulaire d’inscription
  • Communiquer sur les réseaux sociaux afin d’acquérir de la notoriété (actualités, expertises, jeux concours, événements)
  • Créer des campagnes marketing Ads sur différents canaux (Facebook, Linkedin, Google)
  • Se déplacer dans des salons, foires ou autres événements pour promouvoir votre solution
  • Développer une communauté engagée autour de votre solution (groupe Facebook)

Ce premier test vous permettra de tester l’engagement de vos utilisateurs et la traction marché sur les différents canaux d’acquisition (offline et online). Cependant, cela ne suffit pas. Il faut impérativement aller à l’encontre des vos utilisateurs afin de comprendre les difficultés, les frustrations ou bénéfices perçus de votre solution. Cette étape est indispensable pour améliorer votre produit et le faire correspondre à 100% à vos clients. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui sont vos potentiels clients ? (critères sociodémographiques, comportements, intérêts)
  • Pourquoi préféreraient-ils votre produit plutôt que celui de votre concurrent ?
  • Aiment-ils la solution que vous leur proposez ? Pourquoi l’utiliseraient-ils au quotidien ?
  • Quels sont les points qui les bloquent dans l’utilisation de votre solution ?
  • Vos clients sont-ils en accord avec la solution proposée ? Ont-ils compris les avantages de votre solution ?
  • Comprennent-ils votre solution ?

4. Apprentissage. Une fois les premiers avis utilisateurs récoltés, vous pourrez faire les ajustements nécessaires pour améliorer votre solution. Plusieurs axes d’améliorations peuvent ressortir :

  • Offre produit ou service (usage, format, fonctionnalités)
  • Ajustement des prix
  • Canaux de communication
  • Canaux de distribution
  • Positionnement
  • Ciblage
  • Segmentation
  • Proposition de valeur

Les retours de vos utilisateurs peuvent mener à deux décisions :

1# Faire évoluer votre offre en fonction des besoins de votre cible.

2# Faire évoluer votre business model de manière importante et changer totalement votre proposition de valeur.

A l’issue de cette phase d’apprentissage, le processus doit être réitéré à l’infini jusqu’à trouver le meilleur produit pour votre client. Améliorez votre MVP, testez-le sur le marché et analysez les retours de vos utilisateurs. On parle de “product market fit”.

Une fois que vous aurez trouvé le produit qui correspondra parfaitement à vos clients, il faut maintenant mettre en avant votre expertise et trouver des financements sur le long-terme

Les prérequis pour créer une startup

Avant de créer votre startup, il est important de s'intéresser à vos besoins de financements et à l'expertise que vous pourrez apporter à vos utilisateurs via votre solution. 

Trouver des financements sur le long-terme

Le financement est un moment crucial pour grandir en startup. Alors voici quelques solutions pour financer sa startup dans le temps.

10 moyens pour financer votre startup :

Les organismes bancaires. Les banques référentes en innovation sont les mieux placées pour accorder des crédits à des projets innovants. Cependant, le projet doit convaincre et avoir un business plan solide.

Prêt d’honneur. Le prêt d’honneur est un crédit à taux zéro destiné à la création d’entreprise. Sans garantie, ni caution le crédit est accordé sous certaines conditions.

Crowdfunding. Le crowdfunding est un moyen de financement participatif. Des campagnes de crowdfunding sont souvent organisées par des entreprises pour récolter des fonds.

Autofinancement. L’autofinancement consiste à se financer via son propre capital.

La love money. Une startup peut se financer en partie grâce à l’argent de ses proches. C’est pourquoi nous appelons cela la love money. ❤

Business Angels. Les Business Angels sont un groupement d’investisseurs privés qui souhaitent placer leurs argents dans les futures licornes de demain. Ce moyen de financement peut être envisagé dès lors que la startup commence à avoir des KPI’s précis avec une croissance grimpante.

Aides régionales via des structures publiques. Des aides régionales sont mises à disposition par la région afin d’aider les entrepreneurs à créer ou développer leurs startups. Ces aides sont attribuées en fonction du degré de maturité des startups.

Investissement privé via des structures privées.

Concours de startups. Un moyen peu utilisé mais plutôt efficace, le concours de startup permet de gagner des prix pour se financer dans le temps.

La levée de fonds. On ne parle pas de startup sans levée de fonds. Pourtant, elle n’est possible qu’à un stade de maturité élevé. En effet, la levée de fonds est envisageable dès lors que la startup a fait de sa solution une solution indispensable pour ses clients.

Apporter une véritable expertise

Trouver des financements pour sa startup est une chose, mais il faut également  apporter une véritable expertise à son produit ou service. C’est ce qui va créer de la valeur ajoutée à votre startup.

Généralement, la plupart des entrepreneurs se lancent dans l’entrepreneuriat afin de résoudre une problématique décelée dans leur domaine d’expertise. C’est tout l’intérêt de votre startup de répondre par une solution innovante grâce à l’expertise de l’entrepreneur. Ainsi, vos différentes formations ou domaines de compétences sont indispensables afin d’apporter de la légitimité à votre startup.

Conclusion

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer votre startup. De la simple idée à la constitution d’un produit, ce sont des points de passage obligatoire pour débuter en startup. De plus, on retiendra qu’entreprendre en startup est bien différent de l’entrepreneuriat traditionnel. On le voit à la manière de trouver des financements et de l’expertise apportée dans l’innovation de la solution. Ces caractéristiques si particulières engendrent des problématiques peu communes auxquelles sont confrontées les startups. Chez 1Kubator, nous mettons en lumière les différents obstacles rencontrés, sans oublier nos différents conseils pour pallier à ses problématiques.

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour créer votre startup, faut-il encore réussir à propulser votre startup tout en haut de la pyramide. Découvrez notre prochain article "Comment réussir sa startup" et maximisez vos chances de réussite.

Voir plus
Recevez chaque mois nos meilleurs articles dans votre boîte mail !

Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.

C'est noté ! :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
BG newsletter