L'équipe d'Only Vert revient sur son aventure avec 1Kubator

3/6/2021

31/5/2021

Lyon


Aujourd'hui, à l'occasion de la semaine verte de l’Union Européenne nous vous proposons de rencontrer Benjamin, Louis et Alexandre, cofondateurs d'Only Vert. Only Vert, c'est une application qui vous permet de scanner vos produits, de localiser les collecteurs et de ne plus vous tromper dans votre tri !

Nous avons pu nous entretenir autour d’un Kafé que vous pouvez également retrouver sur notre chaine YouTube !



Qui êtes-vous ?


Louis - “Je m'appelle Louis, j’ai 23 ans et je suis CTO et cofondateur d’Only Vert. En parallèle de mon projet entrepreneurial, je fais des études dans le développement informatique.”


Alexandre - “Moi c’est Alexandre, j’ai 20 ans et je suis le CEO et cofondateur d’Only Vert. J’ai un BTS informatique et je m'occupe du développement de l’application sous Android et de toute la partie légale et financière.”


Benjamin - “Moi c’est Benjamin j’ai 22 ans, je suis cofondateur et CMO d’Only Vert. Je m’occupe donc de toute la partie marketing et commerciale.”




C’est quoi Only Vert ?


Alexandre - “Only Vert c’est une solution d‘aide à la gestion des déchets pour les entreprises et les particuliers.”


Louis - “On propose une application mobile qui vous accompagne dans la gestion de vos déchets. Vous allez scanner votre déchet et on vous indique comment le trier et  où se trouvent les poubelles adéquates ! Vous pouvez aussi retrouver des articles et des défis au sein de l'application !”



Benjamin - “Pour aller encore plus loin, on va proposer une solution aux entreprises pour leur offrir un accompagnement sur-mesure dans leur démarche RSE et dans la gestion de leurs déchets.”



D’où vous est venue l’idée ?


Alexandre - “Only Vert c’était d’abord un projet étudiant. Suite au Salon de l'Entrepreneur lyonnais, on a rencontré 1Kubator et on a décidé de poursuivre l’aventure avec eux !”



Que souhaitez-vous défendre à travers votre projet ?


Alexandre - “L’une des valeurs d’Only Vert est qu’il n'existe pas de petits gestes lorsque l’on est 70 millions à les faire.”


Benjamin -  “On a voulu démocratiser l’action de tri et faire en sorte que chacun se sente acteur de son geste.”



Pourquoi vous êtes-vous lancés dans l’entrepreneuriat ?


Benjamin - “L'entrepreneuriat c’est quelque chose qui m’a toujours attiré, ma famille ayant entrepris également.  Et quand j’en ai eu l'occasion je n'ai pas hésité !”


Louis - “Pour ma part, l'entrepreneuriat ce n’est pas quelque chose qui m’attirait particulièrement, mais j’apprécie beaucoup les nouvelles technologies, et ces deux milieux sont extrêmement liés.”


Alexandre - “J’ai fait des études d'informatique, donc pas grand chose à avoir avec l'entrepreneuriat. On va dire que ça m’est un peu tombé dessus par hasard. En rencontrant 1Kubator, c’est au fur et à mesure de nos avancées que ça m’est apparu comme une évidence.”


Quel est le point fort de votre équipe ?


Benjamin - “On est assez complémentaires tous les trois malgré le fait qu’on n’ait pas forcément les mêmes formations.”



Quand avez-vous rejoint 1Kubator et dans quel programme ?


Louis - “Nous avons rejoint la meilleure promotion 1Kubator : Automne 2019 ! Dans le programme 1Kréation Impact.”



Pourquoi avoir choisi 1Kubator ?


Louis -On a rencontré 1Kubator au Salon des Entrepreneurs et on s’est rendus compte qu’on était sur la même longueur d’onde.”


Alexandre - “Ce qui nous plaisait également c’était le modèle d’1Kubator, puisqu’ils s’associent avec nous dans notre projet. On savait qu’ils n’allaient pas nous laisser tomber ! Ce qui est le cas, ils ont toujours été avec nous dans toutes les épreuves.”


Benjamin - “Ça nous permet d’être rassurés et accompagnés à chaque fois qu’on en a besoin !”


Quelles ont été les étapes clés de votre incubation ?


Louis - “Le premier point important chez 1K, fut l’entrée en incubation. On a restructuré et recentré notre projet qui était trop diversifié.”


Benjamin - “La deuxième grande étape, a été le lancement de l’application, après des mois de travail, en mars 2020. Ensuite sur l’été et la rentrée 2020, on a travaillé avec 1K sur le développement de notre solution destinée aux entreprises. Puis au début de l’année 2021, ça a été l'obtention de la bourse French Tech.”


Alexandre - “D’autres étapes clés de notre parcours chez 1K, que vous avez tous les deux oubliées, les Agorapéros : ces supers moments où on pouvait tous se rencontrer, ce qui permettait d’avancer dans cette aventure.”



Une anecdote de votre incubation chez 1Kubator ?


Benjamin - “L’équipe était très triste quand on a fini notre incubation, parce qu’on était connus pour apporter les viennoiseries à chaque point qu’on avait avec eux !”



Votre 1K préféré ?


Benjamin - Mon 1K préféré c’est le 1Kafé, parce qu’on a toujours d'un bon bon café pour carburer !”


Alexandre - “Et pour alimenter ça, 1Kookie !”


Louis - “Mon 1k préféré c’est 1Kravate, parce qu’on n’en porte jamais.”



La prochaine étape pour Only Vert ?


Benjamin - “La prochaine grande étape pour Only vert va être l'implantation de l’application dans 5 autres métropoles françaises très prochainement !”


Louis - “Et une grosse nouveauté va arriver sur l'application, on va pouvoir reconnaître n’importe quel emballage sans codes barres grâce à une intelligence artificielle !”


Alexandre - “Sans compter sur l'agrandissement de l’équipe grâce à Ludivine, notre héroïne de la com’ !”



Le mot de la fin ?


Louis - “Si vous hésitez à chaque fois que vous jetez un déchet, téléchargez l’application Only Vert sur IPhone !”


Alexandre : “ou  Android !”


Benjamin : “Soyez meilleurs que vos amis en relevant nos défis !”


Ludivine : “Et si vous voulez aller plus loin dans le recyclage, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, sur Linkedin et sur Facebook, pour plus de tutos et plus de recettes !”


Alexandre : “Et n’oubliez pas, chaque geste compte !”



Merci à l’équipe d’Only Vert pour cette rencontre chaleureuse et ces précieux retours ! Vous pouvez retrouver dans cet article les conseils de nos experts pour allier vous aussi entrepreneuriat et impact !



En attendant, rejoins-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater de l'actualité du réseau 1Kubator et de nos startups : Instagram - LinkedIn - Facebook  - Twitter



Voir tous nos articles