Expertise

L'innovation collaborative : la nouvelle force des entreprises

3/3/2022
Temps de lecture dynamique
L'innovation collaborative : la nouvelle force des entreprises

Le rôle de l'open innovation au sein des entreprises est devenu un enjeu majeur. L'innovation collaborative est ainsi la nouvelle force des entreprises, elle permet de former et révéler le potentiel d’innovation de ses équipes.


Revenons ensemble sur les bienfaits de l'innovation interne au sein des TPE, PME et Grands comptes.

Qu'est ce que l'innovation interne ? 🎯

L’innovation interne est née aux États-unis, dans les années 70. Gifford Pinchot est le premier à inventer le terme « intrapreneuriat » et à déterminer ses premiers aspects. L’innovation s’est développée dans l’économie et les grandes entreprises se sont ouvertes à des orientations stratégiques de culture et management rendant l’innovation interne indispensable.

L’objectif est de permettre à un salarié d’épouser des comportements et des pratiques entrepreneuriales au sein de son entreprise, afin ainsi de développer de nouveaux services, programmes, produits et technologies.

En plus clair, « c’est une démarche qui vise à stimuler et à favoriser l’émergence et la mise en œuvre d’idées par l’ensemble du personnel – non expert en innovation – en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation ».

Les avantages de l'innovation interne. 📈

  • La culture d’innovation dans l’entreprise.

Pour innover en interne, l’acculturation au digital est un pilier nécessaire pour atteindre efficacement vos objectifs.

Le terme de l’intrapreneuriat ne peut exister que si l’entreprise à une culture de l’innovation ouverte et collaborative. L'objectif est de créer une dynamique interne d’intelligence collective pour la définition, la concrétisation et la résolution des enjeux de l'entreprise.

  • Gains de compétitivité en s'appuyant sur ses propres capacités d’innovation.

L’intrapreneuriat est un vrai relai de croissance : 66% des intrapreneurs de l’étude Deloitte ont affirmé que leurs projets ont été adoptés par leur entreprise.

Les questions récurrentes sont de savoir comment cibler de nouveaux « potentiels créatifs » au sein de collaborateurs, repérer leurs différents domaines où ils sont les plus efficaces (imagination performance, organisation et communication) et connaître leurs différentes sources de motivation. L'implication de ses collaborateurs permet de les intégrer comme des acteurs importants de sa stratégie d’innovation.

Tout d'abord, il faut identifier différentes compétences et sources de motivations de ses collaborateurs. En effet, de nombreuses entreprises ont pris connaissance des capacités innovantes de leurs salariés, de leur potentiel humain. Par exemple Leroy Merlin, via «cellule start incube», met en avant ses collaborateurs comme de réels porteurs d’idées et de projets. À leur sens, « l’innovation est l’affaire de tous ».

  • Donner un sens nouveau au travail.

L'intrapreneuriat permet de donner du sens au travail, et donc pour les salariés, de développer un engagement fort, un réel sentiment d’appartenance et d’engagement à leur projet. Ainsi, les collaborateurs constituent une preuve des valeurs de l'entreprise.

Les collaborateurs connaissent leur entreprise, ils en sont les premiers ambassadeurs. C'est pourquoi, il ne faut pas négliger de prendre en compte leurs retours, les suggestions ainsi que leurs problématiques de travail. Ils peuvent repérer un dysfonctionnement opérationnel ou une opportunité business plus rapidement que le CODIR par exemple.

  • Renforcer la marque employeur en attirant et en fidélisant les talents :

L'innovation interne permet de valoriser et de renforcer votre marque employeur. En effet, cela permet de (re)trouver du sens dans son travail par l’émulation du challenge, d'entreprendre en sécurité grâce à l’appui de l’entreprise, mais aussi d'évoluer professionnellement et personnellement.

Avec l'innovation interne, les entreprises peuvent ainsi attirer et retenir des talents grâce à une image de marque innovante, dynamique et participative mais aussi faire monter en compétences ses salariés.

1Kubator facilite et génère de l'intrapreneuriat 🚀

1Kubator accompagne dans cette démarche sur-mesure d’intrapreneuriat en créant une émulation au sein de l'entreprise auprès de tous les collaborateurs. 1Kubator accompagne les porteurs de projets jusqu’à la concrétisation et le déploiement de leurs solutions innovantes au sein de l'entreprise. Rien de plus frustrant pour les collaborateurs de faire émerger des idées sans réalisation !

Retour en images 👇

Voir plus
Recevez chaque mois nos meilleurs articles dans votre boîte mail !

Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.

C'est noté ! :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
BG newsletter