Aujourd'hui, les grands groupes sont de plus en plus nombreux à évoluer ou à s'acculturer en matière d'open innovation. En effet, de nombreuses collaborations émergent en France entre des startups et grands comptes, TPE, PME ou encore ETI. Des initiatives internes fleurissent également dans ces entreprises qui ont saisi l’intérêt et même la nécessité d’innover par tous les moyens.
La société et l'économie en général, connaissent de multiples bouleversements et l'open innovation est devenu une solution palpable et applicable. Ce phénomène reste parfois flou et inconnu pour les entreprises, pourtant les bénéfices sont nombreux. Chez 1Kubator, nous revenons avec vous sur les raisons d'innover en tant qu'entreprise.
Petite piqûre de rappel : l’open innovation se situe au croisement de l’innovation interne (l’innovation par les collaborateurs d’une entreprise) et externe (l’innovation par la collaboration avec une solution marché existante).
L'open innovation est en plein essor depuis quelques années chez les corporates*. Cela devient donc une obligation pour les entreprises d'innover constamment pour ne pas se faire dépasser par leurs concurrents.
La plupart des cadres et des dirigeants perçoivent la transformation digitale et le besoin d’innover comme une opportunité et une nécessité. Selon un sondage de l’institut IFOP pour la société Boyden qui a été réalisé en 2018 auprès de 712 cadres dirigeants de 35 à 45 ans, 80% pensent que leur entreprise devrait se transformer.
De plus sur les 88% des cadres qui ont été interrogés, le tiers pense que leur entreprise se transforme d’abord sur la digitalisation et la transformation numérique (big data, intelligence artificielle..) avant de se transformer sur l’évolution des styles de management. C’est 73 % des cadres qui voient des effets positifs à la transformation digitale de leur entreprise et c’est 23% des cadres interrogés qui envisagent dans cinq ans d’intégrer une startup. (👋 Hello 1Kubator !)
*corporate signifie entreprise dans le jargon entrepreneurial.
On peut le voir notamment via les offres d'1Kubator à destination des corporates, l'open innovation permet à ces entreprises de régler elles-mêmes leurs enjeux stratégiques et d'internaliser cette démarche d'innovation. C'est un atout majeur car elles seules connaissent le mieux leurs domaines d'activités.
🔗 En savoir plus sur nos offres corporates.
Les enjeux de l’open innovation résident dans le choix du type d’innovation que les entreprises vont faire. En effet, les entreprises ont la possibilité entre une innovation de procédé, de produit ou même du modèle économique.
Pour effectuer le bon choix, les entreprises doivent juger de la pertinence de ces types d’innovations en fonction de leurs enjeux stratégiques. Les erreurs à ne pas commettre sont de se concentrer seulement sur l’innovation technologique et de délaisser la satisfaction des besoins du marché. En effet, il est important pour les entreprises de prendre en compte les attentes du marché afin qu’une innovation ne soit pas obsolète dès sa sortie.
Par ailleurs, il est indispensable que l’idée innovante d’une entreprise soit en accord avec ses objectifs, son modèle économique et sa vision stratégique. Les ressources accordées à la réalisation et la concrétisation de l’idée innovante doivent correspondre à la capacité de l’entreprise.
Enfin, l’enjeu le plus important est que l’open innovation apporte à l’entreprise un avantage compétitif par rapport à ses concurrents.
L'open innovation est bien entendu un levier de compétitivité, permettant de prendre de l'avance sur ses concurrents et ainsi gagner des parts de marché. Car grâce à ces innovations, elles peuvent attirer de nouveaux prospects, toucher une nouvelle segmentation de clients etc.
D’une manière générale, l’innovation dans les entreprises a de nombreux avantages et enjeux comme générer plus de clients, de minimiser les coûts et augmenter les profits ainsi qu’accroître la productivité. C’est pour cela qu’elle devient presque une obligation à instaurer pour les entreprises.
Ainsi en innovant dans différents aspects, une entreprise participe à une démarche d’amélioration et augmente sa valeur. L’innovation permet aux différentes entreprises d’atteindre leurs objectifs stratégiques, de se différencier et d’améliorer leur compétitivité globale. Prenons l’exemple d'Amazon qui a su passer de 0 à 100 milliards de Dollars de valorisation grâce à son modèle d’innovation.
À l’inverse, les entreprises qui innovent peu voient leur productivité diminuer ainsi que leur marge de bénéfice. Cela a pour conséquence une perte de parts de marché au profit des entreprises plus innovantes et dans le pire des cas, une cessation d’activité.
L'open innovation permet également aux entreprises d'améliorer leur image et leur attractivité sur le marché, pour apparaitre comme une structure en phase avec son temps qui n'hésite pas à se remettre en question et à évoluer. La marque devient attirante pour les profils tech ainsi que tous autres profils qui sont attirés par l'innovation.
Un chercheur en innovation, Henry Chesbrough a bien compris l'importance qu’une entreprise a à sans cesse besoin de se renouveler et innover afin d’améliorer son image et son attractivité. Il est d’ailleurs à l’origine du terme ”open innovation" (2003), pour désigner notamment les grandes entreprises qui interagissent avec les startups. En associant le modèle de coopération, ce modèle d’open innovation est bénéfique pour les grandes entreprises comme pour les startups.
L’entreprise SAP (entreprises de logiciels allemand) a développé un programme "startup focus" afin de créer un “écosystème d’open innovation”. Ce dernier a pour objectif de se concentrer sur les startups technologiques dans les domaines du big data. Celonis, une entreprise de logiciels d’exploration, a elle décidé de rejoindre le programme de SAP en 2013 avec moins de 10 salariés pour effectif.
Au fil de ces dernières années, Celonis et son CEO ont été nominés à de nombreuses reprises, comme le prix de l’entrepreneur de l’année en 2016 par EY, et celui désignant l’entreprise d’édition de logiciels à la plus forte croissance en Allemagne, par la société Deloitte. Celonis a signé un contrat de revente avec SAP afin que leur produit soit inclus dans la liste des produits tiers de l’entreprise.
À l’heure de la course à l’innovation, la collaboration semble proposer davantage de succès que l’innovation en silo qui avait lieu auparavant. Cela semble maintenant logique car la mise en commun de ressources a plus de chances de conduire à un résultat fructueux plutôt que deux entreprises qui ne partagent aucune avancées.
L’open innovation a donc le vent en poupe, à l’image du plan d’Emmanuel Macron France 2030, qui prévoit d’augmenter et d’encourager la collaboration entre startups et Grands comptes.
🔍 Pour découvrir les différentes offres d’open innovation par 1Kubator, rendez-vous ici.
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.