Le pôle média d'1Kubator

16/12/2021

15/12/2021

National

Aujourd’hui, présent à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Toulouse et Paris, 1Kubator propose des offres de formations, des programmes d’incubation et d’accélération pour les startups ainsi que des offres dédiées aux entreprises pour les accompagner dans leur transformation digitale.

Et chez 1Kubator, le jeudi c'est corpo.

En effet, chaque jeudi nous réalisons un zoom sur nos offres dédiées aux entreprises afin de les aider dans leurs démarches d'open innovation.

La semaine dernière, nous vous présentions nos pôles thématiques à destination des entreprises. 1Kubator a pour objectif d'oeuvrer à construire des pôles innovants permettant à ses adhérents de travailler sur des enjeux communs et de mutualiser les solutions apportées.

Et si on parlait du pôle média ? 🗞

Qu'est ce que cela représente ?

1KMédia est une structure au sein d’1Kubator qui a vu le jour en 2021, pour regrouper les différentes offres d’accompagnement que nous proposons aux médias. Les services proposés dans ce pôle thématique s'adressent en effet à tous types de médias : quotidiens de presse régionale, nationale, télévision, radio et même des médias internationaux. Leur point commun ? Une envie de collaborer avec des startups sur des projets innovants faisant évoluer leurs métiers et leur quotidien

1KMédia c’est un réseau d’accélération unique pour les médias et les startups : 

  • Une capacité d'attraction unique pour les startups du territoire
  • Un modèle économique facilité et démultiplié
  • Des opportunités de retour accrues pour les groupes de presse
  • Des opportunités de co-financement accrues
  • L'accès des journaux hors métropoles à l'innovation


Aujourd'hui, le pôle 1KMédia est composé de 3 accélérateurs corporates :
- Théophraste, lancé en 2016 au sein du Groupe Sud Ouest

- Syllabus Média, lancé en 219 au sein de la Voix du Nord

- HopLab, lancé en 2021 au sein du Groupe EBRA, pour les quotidiens Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace

Ces 3 accélérateurs sont la véritable force de ce pôle thématique. Depuis 2016, les collaborateurs 1Kubator en immersion dans les groupes médias régionaux opèrent des programmes d’open innovation au sein de ces médias et ont vécu avec eux leur transformation structurelle, leur digitalisation et leur envie grandissante de collaborer avec des startups locales ou nationales. 

Chaque accélérateur possède un fonctionnement qui lui est propre pour répondre de façon optimale aux besoins du média, mais opère un programme d’accompagnement de startups similaire. Les référents des accélérateurs sourcent des startups selon les besoins identifiés par les équipes métiers, préparent la roadmap des projets de synergie, organisent des évènements d’open innovation et d’échanges entre les salariés et les startups accompagnées tout au long de l’année. 



Pourquoi est-il important de mettre en relation les différentes presses quotidiennes régionales citées précédemment ?


L’avantage du réseau 1KMédia qu’1Kubator développe au travers de ses partenariats médias, c’est la possibilité de :
- créer un pool de startups à recommander avec des exemples de POC réalisés à partager

- la possibilité de co-construction de projets innovants sur des thématiques communes à certains médias (c’est possible au sein de la PQR par exemple)

- la possibilité de co-financement des projets 

Une des missions d’1KMédia c’est donc de créer du lien entre les médias, par le biais de l’innovation et de la collaboration avec les startups. 


Quels sont les avantages pour les startups accélérées ?

Le réseau 1KMédia est une véritable opportunité pour les startups en accélération dans l’un des 3 structures actuellement en activité ! 

En effet, les startups entrent par une porte et ont la possibilité ensuite d’être recommandées au sein de nos acteurs médias partenaires pour développer des POC (Proof of concept) ou projets de partenariats commerciaux avec eux. C’est un véritable cercle vertueux qu’1Kubator s’exerce à développer au fil des collaborations entre grands groupes et startups. 

Nos partenaires médias, bien qu’à des stades de développement différents, ont sensiblement des problématiques similaires. Notre objectif est donc de leur proposer une sélection de startups ayant déjà réalisé un projet avec un média et ayant eu des résultats significatifs. 



Comment rejoindre le pôle thématique Média ?

Vous pouvez directement passer par les sites internet des accélérateurs, cités ci-dessus, qui ont chacun une section de prise de contact.

Attention ! Il peut y avoir des dates limites de dépôt de dossiers (en fonction des accélérateurs). Vous trouverez ces dates également sur les sites internet.


Voir tous nos articles