Expertise

Utiliser le no-code pour créer son produit digital

19/5/2022
Temps de lecture dynamique
Utiliser le no-code pour créer son produit digital

Le “No-Code” existe depuis des décennies, voir inconsciemment depuis la création des systèmes informatiques. En effet, l’objectif principal du no-code est d’améliorer sa productivité digitale et ses outils.

Mais à l’ère de la “Startup Nation”, ce phénomère prend de l’ampleur et les échos flateurs sont de plus en plus réguliers avec des phrases telles que : “J’ai créé mon MVP avec le no-code”, “Le no-code c’est révolutionnaire”, “Je ne sais pas développer, heureusement que le no-code existe”, “C’est quoi tes outils no-code préférés ?”.

Mais pourquoi ? 🤓

Aujourd’hui dans le monde, seulement 0,3% des personnes savent coder soit 26,9 millions. Un chiffre qui est certes en évolution depuis quelques années mais les développeurs se font tout de même rares et/ou honéreux.

Pourtant, il est désormais possible de développer des produits, des applications, des plateformes web sans connaissances techniques. Cela permet ainsi de gagner en rapidité, faire des économies et d’être flexible.

Le no-code permet de faire le lien entre des outils (cités ci-dessous) et des bonnes pratiques pour transformer son idée et concevoir sa solution digitale (POC ou encore MVP) sans aucune ligne de code. En bref, il est accessible à tous et pour les entrepreneurs, c’est une opportunité facile de lancer et tester rapidement.

Comment se l’approprier et l’adapter à son produit ? 👋

Il existe de nombreuses manières d’apprentissage concernant le no-code.

  • Des milliers de tutoriels sur Youtube
  • Des e-books complets et gratuits
  • Des livres passionnants
  • Des bootcamps dans sa région ou en ligne
  • De l’huile de coude et tester les outils

De nombreux entrepreneurs et professionnels transmettent leurs savoir-faire et leurs visions du no-code sur Linkedin, par mail ou encore sur Medium. Voici notre petite sélection préférée :

No-code

Des exemples d’outils de no-code ? 💌

Comme évoqué précédemment, il est possible de créer des sites web ainsi que des automatisations sans écrire une seule ligne de code. En effet avec le no-code, les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir des connaissances préalables en matière de développement pour créer des applications.

Envie de découvrir quelques outils ?

💻 Les outils de no-code pour créer des sites web

  • Webflow, c’est l’un des concepteurs de sites Web visuels les plus puissants et personnalisables qui soient. Il a été conçu pour permettre aux concepteurs et aux entrepreneurs de créer des sites dynamiques puissants sans avoir à apprendre à coder.
  • Bubble permet de créer des sites Web sans code, visuellement et très simplement.
  • Carrd, c’est une plateforme permettant de créer des sites simples, réactifs, d’une page, pour pratiquement tout, qu’il s’agisse d’un profil personnel, d’une page de renvoi contenant un formulaire d’inscription à MailChimp ou de quelque chose d’un peu plus élaboré.
Des applications comme Uber Eats ou encore Vinted ont été construites avec des web-apps comme celles citées ici.

💡 Les outils de no-code qui facilitent la vie

  • Airtable, c’est un outil intelligent d'organisation et de collaboration offrant aux équipes de toutes tailles une plateforme unique et centralisée pour gérer leurs projets, leurs clients et leurs idées.
  • Zapier, c’est un outil en ligne qui permet l’automatisation des tâches répétitives du quotidien sur vos applications. On peut mettre en place facilement des actions automatisées parmi plus de 2000 applications, sans avoir de notions de code.
  • Notion, c’est un outil d'organisation des données et de prise de note très utile. Il permet de créer des arborescences, comme sur Wikipédia par exemple, avec des pages dans des pages. On peut également faire des tableaux, des listes etc.

Développer quand on ne sait pas coder, est-ce possible ?

Robin Guedoit, responsable de l'acquisition chez 1Kubator revient avec nous sur cette compétence.

Voir plus
Recevez chaque mois nos meilleurs articles dans votre boîte mail !

Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.

C'est noté ! :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
BG newsletter