Aujourd’hui nous vous proposons de vous challenger, mais surtout de challenger vos connaissances en matière de vocabulaire au sein du monde de l’entrepreneuriat. Pour cela nous avons préparé un petit jeu 🎮.
Comme dans le journal du matin, une grille de mots croisés. Vous devrez donc trouver des mots dont seules les définitions sont données.
Voilà, maintenant c'est à vous de jouer ! Bonne chance 🍀
1 : Les projections d’évolution de l’entreprise. Des règles de formes sont à respecter. Il doit permettre au lecteur de répondre rapidement à ces quatre questions : d’où l’entreprise part-elle ?où va-t-elle ? comment compte-t-elle y aller ? selon quelle progression dans le temps ?
2 : Moyen de financement de projets qui fait appel à un grand nombre de personnes différentes pouvant faire de petits ou gros investissements.
3 : Des particuliers accompagnant des entreprises dans lesquels ilsinvestissent de quelques dizaines à quelques centaines de milliersd’euros ainsi que mettent à disposition leurs expériences et leurs réseaux.
4 : Structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises qui peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.
5 : Représentation synthétique censée décrire lesprincipaux aspects de l’activité d’une organisation, tant au niveau de ses finalités (but, offres, stratégies) que des ressources et moyens déployés (infrastructure, organisations, pratiques de diffusion ou distribution, processus et règles de fonctionnement).
6 : Type de financement que les investisseurs fournissent aux entreprises en démarrage et aux petites entreprises dont on pense qu’elles ont un potentiel de croissance à long terme.
7 : Les fonds apportés par des investisseurs afin de financer les dépenses préalables à la création d’une entreprise.
8 : Un modèle d’incubateur de démarrage à but lucratif, disposant d’un modèle de candidature ouverte et proposant des aides précises au lancement.
9 : Moyen de financer son entreprise en renforçant ses fonds propres. En faisant appel à ses proches (amis, famille) pour qu'ils s'impliquent financièrement dans le développement de l'entreprise en en devenant actionnaires.
10 : Méthode de validationde son projet entrepreneurial qui s’inscrit dans la phase d’étude de marché.
11 : La capacité d'une entreprise à faire face à une forte augmentation de son volume d'activité en adaptant son schéma d'entreprise et son business model.
12 : Outil d’aide à la création d’entreprise qui se présente sous forme d’un tableau de neuf cases et orienté vers les objectifs à atteindre simplifiant au maximum la mise en place d’un modèle économique.
13 : Un petit discours de présentation d'un projet à un financeur potentiel ou à un supérieur hiérarchique qui ne dépasse pas le temps nécessaire à un trajet d'ascenseur.
14 : Société ou une entité qui a pour objectif d’investir dans des sociétés cotées ou non cotées et sélectionnées au préalable. Une sélection faite selon différents critères qui dépendent de l’orientation des placements du fonds qui peuvent être très classiques ou au contraire plus spécifiques.
15 : Créer un prototype basique afin de le proposer à pour voir s’il existe réellement un marché.
16 : Mot anglophone d’origine américaine, est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l’objet de levée de fonds.
À vous de jouer !
La grille est aussi disponible en ligne afin que vous puissiez la remplir. Si ce challenge vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de l’entrepreneuriat et l’utilisation des anglicismes nous vous invitons a écouter Loïc Coudret, directeur du hub 1Kubator de Rennes, dans le podcast Travail (en cours).C'est une recherche de Louie Media, et dans cet épisode on se demande pourquoi les anglicismes s’imposent et dérangent autant dans le monde du travail.