Jean-Alexandre Bousquet, Responsable Coaching et Formation chez 1Kubator, aborde avec vous sa vision, son expertise de coach certifié et son expérience. Au quotidien, son objectif est de lever les freins rencontrés par l'entreprise pour entamer sereinement leur conduite du changement.
Interview de Jean-Alexandre Bousquet, Responsable Coaching et Formation chez 1Kubator.
Jean-Alexandre Bousquet, collaborateur 1K depuis trois ans et demi, je suis aujourd’hui coach professionnel spécialisé dans l’accompagnement à l'innovation. J’ai eu plusieurs postes au sein de l’entreprise, je suis notamment un ancien référent innovation de l'accélérateur de startups Serfinnov. Au niveau de mon parcours, je suis un ingénieur reconverti puisque cela fait maintenant plus de 6 ans que je me suis tourné vers l’entrepreneuriat. J’ai travaillé auparavant dans de grandes entreprises et en centre de recherche en tant qu’ingénieur conception mécanique. En deux mots, je peux dire que je suis passionné par les gens et ce qui les anime.
Notre offre est dédiée à nos clients corporate (ETI, PME et Grands Groupes) qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté dans leurs démarches de mise en place d’une stratégie d’innovation. En effet, nous accompagnons nos clients sur les trois piliers suivants :
Ces trois piliers constituent chacun les maillons d’une chaîne qui permet de répondre de manière efficace à leurs enjeux d’innovation. Les axes formation et coaching sont destinés aux collaborateurs, moteurs essentiels dans la mise en place opérationnelle d’une stratégie d’innovation. Ils permettent de s’approprier pleinement les objectifs définis par l’entreprise, d’être engagé activement dans une démarche de création de valeur et de vivre l’expérience de manière fluide et agréable. Concrètement, nos services permettent d’améliorer les modes de fonctionnement au quotidien pour accroître la valeur, créer et arriver à des résultats concrets et mesurables par nos clients. Le tout s’inscrivant au sein d’une démarche stratégique d’innovation.
Le coaching professionnel peut répondre à une large palette de besoins. Nous avons choisi chez 1K de nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux, accompagner nos clients pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs en matière d’innovation. Recourir au coaching professionnel, c’est un moyen de mettre toutes les chances de son côté sur ce chemin qui est par définition incertain.
Par exemple, lorsqu’une entreprise décide de mettre en place une stratégie d’innovation, il arrive fréquemment que cela provoque toutes sortes de réactions en interne de la part des collaborateurs, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise. On peut voir émerger de la surprise, de la frustration, du questionnement, voire parfois des frictions entre services ou collaborateurs. Le coaching est un moyen de répondre à ces enjeux afin d’améliorer l’engagement des collaborateurs dans la démarche. Comment ? Pour cela, venez-nous voir on vous expliquera tous les détails !
Bien sûr ! Ce sont deux aspects d’une même pièce. En effet, la formation permet d’apporter de nouvelles compétences, savoir-faire ou expertises. Mais si la formation est une démarche extrêmement puissante, seule, elle peut parfois être contreproductive.
D’après Edgar Dale (1900-1985) dans sa théorie du cône d’apprentissage, après 2 semaines de formation, on retient : 10% de ce qu’on a lu, 20% entendu, 30% vu, 50% vu et entendu ou démontré, 70% en ayant participé à une discussion ou donner une conférence, 90% en ayant expérimenté ou vécu une situation.
Il y a plusieurs raisons à cela et l’une d’entre elles est que les éléments appris pendant une formation ne tiennent parfois pas compte de l’environnement des collaborateurs. C’est-à-dire que si l’environnement, au sens large, ne permet pas au collaborateur de mettre en place les éléments vus en formation alors ils vont disparaitre.
Le coaching est un excellent moyen de travailler avec le collaborateur afin qu’il puisse lui-même adapter ses nouvelles compétences à sa situation spécifique au quotidien. Le coaching va amener la pièce manquante qui va permettre l’appropriation totale des connaissances apprises.
Le panel d’entreprises avec lesquelles nous travaillons est large puisque nous avons des clients aussi bien dans la banque, l’assurance que dans l’industrie. La pertinence du coaching ne dépend absolument pas du domaine d’activité de l’entreprise. Si votre entreprise est une organisation incarnée par des êtres humains qui tous les jours s’impliquent pour la réalisation d’objectifs, alors le coaching peut vous aider à réaliser la conduite du changement nécessaire pour répondre à vos enjeux !
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.