L’aventure entrepreneuriale est vaste et contient certaines étapes cruciales qui permettent au porteur de projet de développer son idée de manière structurée.
Lorsqu’on parle d’entreprendre, l’utilisation de l’acronyme “MVP” est récurrente et inévitable.
Un MVP est un produit minimum viable qui permet de valider un business, et ce, avec un minimum d’effort, de temps et d’argent. L’idée est de mettre à l’épreuve l’offre afin de récolter les informations nécessaires au développement de ce business.
Ce test n’est pas forcément un produit technique, mais il peut se présenter de différentes manières. L’idée étant de tester un concept, l’organisation d’un webinar ou d’une conférence sont aussi des options. La création d’une landing page est aussi une représentation d’un MVP, ce genre d’actions permettent de récolter des adresses mail qui plus tard pourront être utilisées.
Afin d’éclaircir autant que possible cet acronyme nous allons l’étudier en détail.
🔍 Premièrement, il faut trouver sa proposition de valeur.
Pour cela, il faut identifier non seulement ce qu’il existe déjà dans le marché, mais surtout ce que vous apportez à ce marché et en quoi vous êtes les différents/meilleurs. Afin de déterminer cela, il existe un outil appelé le "Lean canva" qui vous permet de placer la concurrence, les partenaires et les clients sur un tableau afin de répondre à la question "en quoi je suis différent ?”.
📍 À la suite de cette étape, il faut déterminer quelles sont les fonctionnalités nécessaires à développer qui me permettront de tester ma proposition de valeur.
👯 L’étape suivante est de déterminer une cible et de la segmenter afin de savoir quelle partie de la cible vous souhaitez toucher. L’objectif de cette étape est de valider l’expérimentation afin de l’adapter et de la rendre plus spécifique.
🚀 La troisième étape clef est de déterminer les canaux qui seront utilisés dans le but d’atteindre cette cible. Par exemple, si vous souhaitez que vos utilisateurs connaissent votre concept par les réseaux sociaux, via la publicité en ligne ou même par le bouche à oreille.
👉 Finalement, vous devrez vous demander comment mesurer l’engagement et quel est le meilleur moyen pour vous de récupérer les expériences clients de vos utilisateurs. Ce n’est plus surprenant, cette étape vous permet de tester et d’adapter votre concept.
Donc oui, les retours ne seront pas que positifs, cependant le plus important est d’identifier les faiblesses et de fortifier l’hypothèse grâce aux retours “négatifs”. Cependant, ces retours ne sont obtenus que si on utilise la méthode du lean startup.
Et voilà, maintenant c’est à vous de jouer ! Appliquez cette méthodologie et vous verrez que le chemin de l’entrepreneuriat vous paraîtra plus simple et compréhensible.
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.