[KAFÉ] avec Fabien Petit, Fondateur et CEO de Safe Test

19/11/2020

18/11/2020

Lille

Passionné d'EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), Fabien Petit Fondateur de Safe Test revient sur son parcours chez 1Kubator et sur la création de sa startup.

Fabien Petit, Fondateur et CEO de Safe Test

Peux-tu nous présenter ta startup en quelques mots ? 🚀

Safe Test est une plateforme en ligne de mise en relations entre passionnés d’EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) autour d’une location test en toute sécurité. Le but étant de tester le meilleur modèle, celui qui nous correspond le mieux pour notre usage auprès d’un autre particulier passionné déjà possesseur de ce modèle. 

D’où t’es venu l’idée de créer Safe Test et pourquoi ce nom ? 

L’idée de créer Safe Test m’est venu il y a un an et demi. Je me suis acheté 2 vélos électriques pour partir en vacances. Ce n’étaient pas les meilleurs modèles possibles. J’ai pu les tester uniquement 5 minutes sur le parking avec une vendeuse. J’aurais préféré les avoir quelques heures avec moi pour me décider et faire le bon choix. Par la suite, je me suis aperçu que, le reste de l’année, je n’en ai pas besoin de façon quotidienne et régulière et que cela pourrait me rapporter de l’argent de les mettre en location de temps en temps et de partager également ma passion.

Quelle est la plateforme que tu vas mettre en place avec Safe Test ? 

La plateforme va être très facile d’accès et va être gratuite à l’utilisation. On va pouvoir se connecter et mettre en ligne des photos de son appareil. Il y aura tout un système de notation par étoiles avec différents profils d’utilisateurs. Il sera possible d’effectuer des recherches de produits qui nous intéressent en fonction de notre localisation. On va tester, et, à la fin du test, on va être redirigé vers un revendeur avec lequel on aura un partenariat et aussi avec un assureur.


Quel est l’état d’avancement de ta startup ? 

La startup est sur le point d’être lancée courant décembre. J’en suis encore au prototypage des maquettes de la plateforme en ligne qui vont partir en création dans les jours à venir pour que le système soit opérationnel à la mi-décembre, si les conditions sanitaires le permettent.

Quelles sont les prochaines étapes prévues dans le développement de Safe Test ?

On va d’abord commencer par un déploiement sur la région Haut-De-France avec seulement deux catégories d’EDPM qui seront donc les trottinettes électriques et les vélos électriques. Les prochaines étapes seront de se déployer sur le reste du territoire français, d’augmenter à toute la famille des EDPM en comprenant les gyropodes, monopodes, skateboard électrique, etc.

La prochaine étape sera  de faciliter l’accès aux professionnels revendeurs afin qu’ils puissent mettre leurs modèles disponibles en test et en toute sécurité de leur côté. Ce serait une façon pour eux d’augmenter leurs ventes, grâce à des essais plus nombreux, réservés à l’avance et sécurisés au travers de la plateforme avec les contrats d’assurance et les cautions bancaires en ligne. 

Penses-tu que, dans l’avenir, les EDPM seront indispensables dans notre quotidien ? 

J’en suis totalement convaincu, le confinement qu’on a pu vivre au mois de mars et le nouveau confinement qu’on est en train de vivre, même si là, on est sur une période moins douce, au niveau du climat, on voit que ça continue d’augmenter les ventes et l’utilisation des EDPM. 


Quels problèmes rencontres-tu dans ta startup ?

Les principaux soucis vont être au niveau des assurances puisqu’on est sur une nouvelle catégorie de produits. D’un côté, on nous dit que c’est obligatoire de s’assurer ; mais, en même temps ce n’est pas facile d’assurer un produit qui ne nous appartient pas même si on a besoin pour l’essayer, parce que c’est la nouveauté donc c’est en phase d’essai chez les différents assureurs. Tous ne jouent pas le jeu, mais ça va le faire. 

Pourquoi 1Kubator ? 

Parce que 1Kubator a de l’expérience dans le monde des startups, parce qu’il y a tout un programme pour m’accompagner avec différents profils qui sont à la fois bien distincts et qui peuvent m’aider dans différents domaines justement.

Que penses-tu du programme 1Kreation dans lequel tu es incubé chez 1Kubator ?

C’est un joli programme, les différents développeurs sont super sympas et ils m’expliquent bien. Là, je trouve ça avantageux et en même temps embêtant : on est au cœur du développement, ce qui nous montre à quoi va ressembler notre produit tel qu’on en a réellement besoin et en même temps. Il faut passer par là pour comprendre les soucis que les développeurs peuvent avoir. En plus de ça, le tarif négocié est très intéressant et cela nous permet de développer notre startup aisément sans se ruiner.


Comptes-tu faire une levée de fonds prochainement ? 

Pas dans les semaines à venir, mais on espère dans l’année à venir, j’espère bien réaliser une levée de fonds pour m’aider à me développer sur le territoire.

Quels sont tes réseaux-sociaux ?

Ma landing page est déjà active que vous pouvez retrouver sur www.safetest.fr 

Les réseaux-sociaux sont sur le point d’être créés. Il me reste à peaufiner l’identité visuelle, qui me manque encore un petit peu. Vous pouvez me retrouver sur Linkedin, Fabien Petit. 


👉 Si toi aussi tu veux rejoindre le programme 1Kreation digital, dépose ton projet sur notre plateforme 🚀














Voir tous nos articles