En 2021, près d’un million d’entreprises ont été créées (source : INSEE), un record historique. Ce chiffre en hausse constante traduit une mutation des aspirations professionnelles des individus. Face à cette évolution, les grandes entreprises doivent s’adapter pour continuer d’attirer et de garder les talents d’aujourd’hui et de demain. Mais concrètement, comment surfer sur cette nouvelle vague et rester dans la course ? L’intrapreneuriat le permet.
Entrons dans le vif du sujet, l'intrapreneuriat est un terme en vogue ces derniers temps. Mais savons-nous vraiment ce qui se cache derrière cette appellation ? Décryptons.
L’intrapreneuriat, véritable choix stratégique opéré par les entreprises et organisations, s’apparente au développement d’idées et de projets internes dans une logique entrepreneuriale. En d’autres termes, la démarche a pour objectif de recruter ou d’inciter vos salariés à partager leurs idées innovantes afin de faire émerger les intrapreneurs qui sommeillent en eux.
Le modèle d’organisation d’intrapreneuriat varie en fonction des besoins identifiés et de la maturité de l’entreprise dans sa démarche d’innovation. Il existe autant de modèles d’intrapreneuriat que d’entreprises, chacune ayant sa vision et ses enjeux stratégiques prioritaires.
L’identification de ces idées peut provenir de deux acteurs : la direction ou les salariés.
Idéalement, pour que la conduite du changement soit la plus efficiente possible, insuffler cette dynamique agile doit provenir de la direction. Cette prise d’initiative permet par la suite de lever les freins qui peuvent ralentir le processus d’intrapreneuriat (budget alloué au projet, temps passé par le salarié, conflits d’intérêts hiérarchiques).
L’idée est d’identifier des thématiques générales sur lesquelles travailler. À première vue, cela semble simple. Mais attention, il faut prendre garde aux éléments tacites influents la décision : le manque de recul, les biais cognitifs et les relations de pouvoir.
Pour les contrer, l’intégration d’un tiers de confiance dans le processus est une bonne alternative. En plus de vous apporter un regard neuf sur les enjeux de votre entreprise, il vous apporte une expertise et une méthodologie applicable ayant déjà fait ses preuves. Car, on le sait, les projets ont tendance à échouer beaucoup plus facilement et rapidement lorsqu’ils sont mal cadrés au départ. Autrement dit, pour éviter de naviguer à l’aveugle et de vivre sereinement cette épopée sans chavirer, vous aurez besoin d’une boussole qui vous indiquera à chaque étape les directions à prendre.
La première étape est de définir des enjeux. Ils doivent à la fois être assez précis pour répondre à de véritables problèmes et en même temps être suffisamment larges pour permettre aux salariés de proposer des idées (exemples de thématiques : process interne, relations clients etc).
Il est aussi possible d’utiliser cet appel à projet comme outil servant la marque employeur afin d’attirer des talents souhaitant prendre part à ces initiatives entrepreneuriales.
La seconde étape consiste à demander aux collaborateurs de partager leurs idées à ces sujets. Ne vous méprenez pas, la véritable richesse de ce processus réside dans l’exploitation des problématiques terrains remontées par vos salariés. Mais parfois, ils ont besoin d’un coup de main, car ils ne sont pas habitués à la démarche et/ou ne se sentent pas légitimes. Des ateliers d’idéation peuvent donc être envisagés. Leur objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles idées chez vos collaborateurs.
Une fois cette acculturation réussie, vous allez certainement vous retrouver avec énormément d’idées. Et c’est à ce moment-là qu’il faut prendre garde à ne pas tomber dans le simple dépôt dans une “boite à idées”. Passez à l’action ! C’est à vous de choisir sous quel format.
Par exemple, vous pouvez imaginer une plateforme de vote participatif sur laquelle sont déposées les idées. Vous pouvez prendre la décision d’élire les projets les plus porteurs pour votre entreprise ou de faire voter vos collaborateurs démocratiquement.
La suite ne dépend que de vous et de votre volonté de concrétiser le projet. Plusieurs solutions s’offrent à vous : sourcer des startups déjà existantes, excuber vos salariés, faire appel à un startup studio.
Concrètement, la mise en place d’une démarche d’intrapreneuriat favorise le rayonnement de l’entreprise (en interne et en externe).
En interne, vous envoyez un message positif à vos équipes actuelles et futures. En encourageant vos collaborateurs à se responsabiliser et à monter en compétences, vous vous positionnez comme un employeur de confiance qui soutient et accompagne ses équipes. Cela participe grandement à réduire le taux de turnover et améliore la productivité de vos salariés. Ils sont plus investis car leur travail fait sens et leur permet d’être plus autonomes dans leurs prises d’initiatives.
Et l’avantage d’une dynamique positive comme celle-ci, c’est que ça se propage ! Les équipes en interne seront elles aussi incitées à prendre la parole. Elles saisiront plus facilement l’opportunité de vivre leur aventure entrepreneuriale sans avoir à quitter l’entreprise. Une aubaine pour les jeunes talents qui souhaitent disposer d’une liberté d’entreprendre. Ils ont aussi pour ambition d’accomplir des projets d’une grande envergure.
Vous l’aurez bien compris, cette démarche s’inscrit dans une stratégie RH de marque employeur qui améliore l’image et la notoriété de l’entreprise. Mais ce n’est pas son unique avantage, loin de là !
Cette stratégie offre un avantage concurrentiel important pour l’entreprise sur plusieurs points.
Les projets développés et leurs résultats financiers sont la propriété de l’employeur. Cela induit nécessairement une opportunité de croissance.
Cette amélioration s’applique autant dans le cadre d’une résolution des problématiques internes que le déploiement d’une innovation incrémentale. Ce processus vise à améliorer constamment l’existant. Cette forme d’innovation est la plus répandue car les risques sont faibles et les gains intéressants.
En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à bien cadrer le processus dès le début si vous souhaitez qu’il soit efficient. Mais peut-être ne savez-vous pas par où commencer et où aller, c’est effectivement l’un des inconvénients de la démarche. Bien qu’elle soit agile et évolutive, il faut que les enjeux et objectifs soient clairement définis en amont.
D’une manière générale, les principaux freins rencontrés sont en interne.
Au niveau des équipes, il est parfois difficile de trouver des collaborateurs motivés qui souhaitent porter un projet d’intrapreneuriat. Mais attention de ne pas non plus imposer une telle démarche à vos équipes. Cela ne sera pas bien reçu et ne fonctionnera pas. D’où la nécessité de les intégrer le plus rapidement possible dans la démarche afin qu’ils puissent se l’approprier au maximum.
S’ajoute à cela la propriété de l’idée et du projet dont vous disposez d’une manière générale, qui peut à terme générer un manque d’investissement personnel de la part du salarié.
La mise en place de cette démarche est aussi un risque financier pour l’entreprise car elle mobilise des ressources en interne sans certitude de ROI. Mais il ne tient qu’à vous de tout mettre en place pour concrétiser les projets portés par vos salariés.
Chez 1Kubator, l’intrapreneuriat se concrétise sous différentes offres, dont le Challenge de l’innovation. Pour faire simple, il s’agit de donner voix aux collaborateurs d’une entreprise et à leur expérience terrain, afin d’en identifier des axes d’amélioration et d’innovation stratégiques.
L’un de nos derniers Challenge de l’innovation en date est celui opéré pour le compte du Barreau de Lyon au cours de l’année 2021.
Le Barreau de Lyon est l’ordre regroupant l’ensemble des avocats lyonnais et fait partie de l’Association Nationale des Avocats. Conscient de la nécessité à faire évoluer le métier d’avocat, le Barreau a souhaité entrer dans une démarche d’innovation et a commandé à 1Kubator un Challenge de l’innovation, appelé Concours de l’innovation du Barreau de Lyon.
Pendant 4 mois, nous avons récolté et sélectionné différents projets innovants proposés par les avocats, élèves avocats et étudiants en droit de la région Auvergne Rhône-Alpes. 4 projets innovants ont finalement été sélectionnés et sont en cours de développement avec l’aide d’1Kubator.
Découvrez tous les détails du Concours de l’innovation du Barreau de Lyon en téléchargeant le cas d’usage ci-dessous.
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.