Aujourd'hui nous partons à la rencontre de Elodie Gasparini, mentor chez 1Kubator et avocate aux barreaux de Bordeaux et de Libourne. Au quotidien Elodie aide les startups du réseau sur le droit des affaires et du numérique.
Elodie Gasparini, je suis diplômée de la fac de droit, de plusieurs facs en réalité j’ai étudié dans 4 villes différentes. Etudiante, il fallait toujours que je vérifie si l’herbe n’était pas plus verte à côté. A la fac, j’ai suivi toutes les matières que je jugeais importantes pour devenir conseil aux entreprises : du droit des sociétés au droit privé international, en passant par le droit commercial, le droit social, et même la protection sociale. C’était ma 1ère ambition, je voulais être une juriste polyvalente au service des entrepreneurs. Au final, j’ai validé deux Master II (un recherche et un professionnel) - en parallèle j’ai obtenu un DU de droit anglo-américain. J’ai aussi une certification de Kedge Business School. Ensuite, j’ai commencé à travailler pour une société d’édition de logiciels et quelques années après j’ai passé l’examen d’entrée à l’école d’avocats et je me suis réorientée.
Je suis avocate aux barreaux de Bordeaux et de Libourne. J’aide les incubés en droit des affaires et du numérique pour toutes les questions de conformité des conditions générales de vente, de service, le RGPD, les contrats etc.
Découvrir les idées des incubés ! Il y a toujours des projets fous, beaucoup d’enthousiasme, de motivation, de travail, c’est ce qui me donne envie d’aider. Ensuite, il faut les orienter, accompagner au mieux pour que les projets prennent vie, c’est la meilleure partie !
Le moment où on trouve une solution à un problème qui n’avait pas été identifié en amont. L’ascenseur émotionnel est fort : on passe du stress intense au soulagement. Les incubés vivent souvent ces montagnes russes. Pour moi c’est aussi hyper stimulant, il faut sans cesse identifier des chemins nouveaux, démêler les notions, être un peu pédagogue aussi. La matière grise reste en ébullition.
1Klusif·ve
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.