Études de cas

Hackathon : le cas d'usage de Boehringer Ingelheim

21/4/2023
Temps de lecture dynamique
Hackathon : le cas d'usage de Boehringer Ingelheim

Dans le cadre du programme d'open innovation Synapse du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, un Hackathon s'est déroulé le 30 mars 2023 et a réuni 80 collaborateurs pour générer des idées innovantes en collaboration avec 1Kubator.

Mathieu Nivon, Responsable du Pôle Santé et Référent de l'accélérateur Synapse revient pour nous sur cette journée. 

Quel était l’objectif de ce Hackathon pour Boehringer Ingelheim et qui était concerné ?

Boehringer Ingelheim France implique chaque année ses collaborateurs dans la démarche de transformation digitale de l’entreprise à travers le programme d’Innovation participative Synapse Challenge.

En 2023, après 3 éditions, 162 idées générées, 150 participants et 9 lauréats, la direction de Boehringer Ingelheim a souhaité renouveler le format du challenge en organisant un Hackathon, une journée marathon d’intelligence collective.

Les participants ont ainsi contribué à la démarche d’innovation en générant des idées innovantes qui répondent à 4 enjeux stratégiques définis par la direction.

Le Hackathon a pris la forme d’une journée de réflexion co-facilitée par les équipes d’1Kubator et de la communauté ALICE, facilitateurs internes de Boehringer Ingelheim.

Au cours de cette journée, qui s’est tenue le 30 mars 2023, 80 collaborateurs volontaires de toute la France, ainsi que 2 clients, se sont retrouvés sur les sites de Lyon et Toulouse pour réfléchir en groupe de 4 à 7 personnes aux différents enjeux. Chaque participant avait préalablement eu accès à un panel de ressources pour préparer sa réflexion et nourrir ses idées.

Comment s'est déroulée la journée ?

La journée de Hackathon s’est déroulée en 2 parties pour chacun des groupes :

- La matinée avait comme objectif l’identification et la sélection d’une idée innovante par groupe, en s’appuyant sur différentes méthodologies 1Kubator et cadrées par des matrices d’idéation et de positionnement (réflexion en deux temps à propos des problématiques associées aux enjeux puis autour des solutions innovantes pour y répondre).

- L’après-midi était consacrée à l’approfondissement de l’idée ainsi qu’à son illustration sous la forme d’un Lean Canva adapté et d’un pitch vidéo de 2 min.

13 solutions très diverses ont été générées par les groupes. Elles couvrent un champ d’applications très large allant d’actions pour limiter les consommations énergétiques à la promotion du bien-être animal ou à l’ouverture de centres OneHealth.

Quelles sont les prochaines étapes de ce Hackathon ? 

A la suite du Hackathon, les 13 pitchs vidéos des groupes de travail ont été publiés sur une plateforme de vote développée par 1Kubator. L’ensemble des collaborateurs de Boehringer Ingelheim France a pu donner chacun 3 voix au(x) projet(s) de leur choix afin de sélectionner les 8 meilleures idées.

Ces 8 groupes lauréats participeront à un Boostcamp de 2 jours pour approfondir et concrétiser leurs idées. Ces dernières seront ensuite présentées au Comité de Direction pour la sélection finale de 5 gagnants.

Finalement, 3 groupes gagnants pourront développer leur idée en intrapreneuriat avec 1Kubator.

Voir plus
Recevez chaque mois nos meilleurs articles dans votre boîte mail !

Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.

C'est noté ! :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
BG newsletter