Expertise

Grands groupes : comment (bien) investir dans une startup

15/9/2022
Temps de lecture dynamique
Grands groupes : comment (bien) investir dans une startup

Vous souhaitez investir dans des startups ou êtes tout simplement curieux ? Vous ne savez pas comment vous y prendre : est-ce que ça vaut vraiment le coup, par où commencer, vers qui se tourner ? Notre expert, Jordan Rivieri, chargé d’affaires chez 1Kubator témoigne à ce sujet et vous donne les clés pour investir.

Pourquoi et comment investir dans une startup ? 

Peux-tu te présenter s'il te plait ? 

Jordan, je suis chargé d’affaires chez 1Kubator, j’accompagne les start-ups de notre portefeuille à lever des fonds (quelques centaines à plusieurs millions d’euros). Je développe également les programmes 1Kroissance au sein d’1Kubator, programmes d’accélération destinés à accélérer la croissance de start-up matures sur leur marché. Auparavant j’ai travaillé pendant 5 ans aux côtés d’investisseurs Business Angels et fonds d’investissement en tant que chargé d’affaires dans l’investissement au capital de start-ups.

Selon toi, pour quelles raisons les entreprises doivent-elles investir dans des start-ups ? 

Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à investir dans des start-ups :

  • Effectuer une veille technologique sur ses verticales métiers en vue de futures acquisitions ou d’intégrations de nouvelles briques technologiques ;
  • Appréhender de nouvelles verticales, de nouveaux business model et profiter de l’agilité opérationnelle de petites unités;
  • Obtenir un retour sur investissements positif (on s’approche alors du métier traditionnel des Venture Capitalist).

Il faut savoir que l’écosystème start-ups français est très riche et les cycles d’innovations de plus en plus rapides. Les grandes entreprises l’ont bien compris et intègrent de plus en plus l’investissement dans leur stratégie d’innovation.

Quelles sont les meilleures pratiques d'investissements dans des start-ups ? 

Il existe 3 grandes pratiques avec des degrés d’implication différents :

  • L’investissement dans un fonds, l’entreprise délègue à une société de gestion ses investissements permettant un risque financier mesuré et un premier pas dans l’écosystème de start-ups dans lequel les grands groupes ne sont pas forcément associés au quotidien. C’est souvent la première étape avant une stratégie plus engageante en termes de corporate venture ;
  • Le fonds multi corporate dans lequel plusieurs groupes investissent dans un fonds commun spécialisé dans une thématique, tel qu’Iris Next (Publicis, Orange, Valeo et Bridgestone ) ou encore Ecomobilité Ventures (SNCF, Orange, Michelin, Total et Air Liquide) autour des nouvelles solutions de mobilité) ;
  • Fonds Corporate Venture, la création d’un fonds dédié par l’entreprise sur ses fonds propres. Elle permet une liberté totale de champs d’action mais implique également une expertise importante dans la sélection et un risque financier maximum.

Ces 3 grandes pratiques se distinguent par leur niveau d’implication que souhaite l’entreprise. La gestion d’un fonds nécessite des moyens financiers et humains importants avec un niveau de risque financier maximum dans la rentabilité du fonds.Le fonds multi corporate permet de rassembler des montants plus importants et une mutualisation des moyens et des risques entre les actionnaires du fonds.Quant à l’investissement dans un fonds, on minimise ici le risque financier par une gestion déléguée à une société de gestion tout en ayant une visibilité dans l’écosystème start-ups.

De par ton expérience, as-tu des conseils à donner aux entreprises souhaitant investir dans des start-ups ? 

Cela peut paraître simple mais le plus important est de définir une stratégie d’investissements claire dès le démarrage : processer ses interventions, s’entourer d’expertises légales et financières ou encore établir des liens opérationnels viables dans le temps. Cela me semble primordial pour se démarquer dans un marché du capital risque aujourd'hui très concurrentiel.

On voit encore trop souvent des fonds corporate avec des délais de prise de décisions flous et des termsheets “gourmandes” (en dehors des standards du capital risque avec des demandes parfois trop engageantes pour l’entrepreneur).

Le fait de pouvoir cadrer dès le démarrage les objectifs de la collaboration rassure souvent les start-ups les plus prometteuses qui pourraient être découragées à l’idée de signer avec un corporate. Cela permet également aux deux parties de connaître très tôt les aspirations de chacun et vérifier leurs compatibilités. Il permet également de rendre plus facile le co-investissement avec d’autres fonds de Venture Capital.

Post-investissement, il est important de faire le lien entre ses Business units et leurs équipes avec les start-ups du portefeuille ce qui maximise l’intérêt de chacune des parties dans la relation d’associés.Pour terminer, il faut retenir que plus la posture est claire, plus le grand groupe sera clairement identifié et recommandé par l’écosystème start-ups.

Concernant les start-ups, as-tu des conseils à leur donner dans leur collaboration avec les grands groupes investisseurs ? 

Le sujet est vaste et pourrait faire l’objet d’un article entier. Le conseil que je puisse donner est de bien repérer les Corporate Ventures liés à son secteur d’activité et comprendre leurs politiques d’investissement (partenariat, veille, absorption, etc.).

L’investissement de Corporate Ventures peut être un incroyable accélérateur de croissance car le plus souvent il permet, en plus d’un apport en cash, un apport commercial évident. Réseau dans le secteur, contrats, partenariats et mise à disposition de moyens peuvent donner à la start-up un avantage concurrentiel important lorsque l’équilibre Start-up/Corporate est respecté.

Voir plus
Recevez chaque mois nos meilleurs articles dans votre boîte mail !

Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.

C'est noté ! :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
BG newsletter