[FOKUS] L'écosystème entrepreneurial féminin

8/3/2021

8/3/2021

National

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, nous mettons l’accent sur l’entrepreneuriat féminin. Aujourd’hui, si la parité n’est pas encore atteinte dans ce paysage entrepreneurial, le nombre d'entreprises créées par les femmes a connu une croissance importante depuis 30 ans et tend à se renforcer en France.

[au revoir les clichés, vive la mixité]

En ce 8 mars, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon sur l’écosystème entrepreneurial féminin, de découvrir des événements et de battre les stéréotypes à travers des inspirations, des bonnes pratiques et des conseils, le tout par des femmes et pour les femmes.

Un contexte entrepreneurial qui évolue... 🚀 

Selon une étude de l’Insee, seulement 10% des startups françaises dans la tech sont fondées par des femmes et moins de 17% à l’international. 

Un chiffre qui s’associe à un fait : 9 % des fondateurs s'associent à des femmes, quand 61 % des fondatrices s'associent à des hommes. La tendance se confirme du côté de notre évènement Meet Your Startup : le 1er évènement de rencontre entre startups et potentiels associé·e·s. En effet, 60% des associés masculins inscrits ont fait le choix de rencontrer des startups fondées par des femmes, mais c’est une bonne nouvelle pour la parité ! 

Il est important de noter un chiffre très encourageant qui s’élève à 8%. En effet, les entreprises dirigées par les femmes sont en moyenne 8 % plus rentables que celles dirigées par des hommes d’après l’étude Index Women Equity 2019.

“Les femmes jugent, pour 63% d’entre elles, qu’il est plus motivant de créer son entreprise que d’être salariée.” France Active 2020

... grâce à de nombreuses sources d’inspirations ! 💭

Les femmes entrepreneures qui sont souvent comparées à de réelles sources d’inspirations à travers leurs innovations, leur leadership ou encore leurs réussites entrepreneuriales. Alors si l'on souhaite avoir une bonne dose de motivation digitale, découvrons une poignée de profils dans l’article annuel de Maddyness

Focus sur deux femmes entrepreneures. 👇

Emma Evenard est la fondatrice de Kazidomi, une startup belge à succès : un business innovant, une équipe engagée, une chiffre d’affaires record sur la 1ère année… Derrière tout ça, se cache une fondatrice exemplaire : Emma Evenard (26 ans à peine…), c’est un parcours inspirant, des convictions fortes et des interventions pertinentes à chacun de ses posts LinkedIn

On se demande quel est le secret de cette réussite ? Elle partage beaucoup sur ses réseaux sociaux mais cela commence aussi par une morning routine de CEO bien rodée ! 


On continue sur cette lancée avec les conseils de Leslie Lacroix, CEO de Capitaine Study. Pour 1Kubator, elle dévoile ses bonnes pratiques et ses conseils pour accélérer le développement de sa startup. 👇 


L'écosystème féminin en action. 💃 

Les statistiques ont la vie dure puisque de plus en plus de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat chaque année puisqu'en 2019 les femmes ont représenté 40 % des créateurs d'entreprises en France.


“Nos promotions de startups sont hétérogènes avec une forte parité de profils. Ce ne sont pas moins de 40% de femmes qui postulent chaque trimestre chez 1Kubator.” Thomas Lelièvre, directeur 1Kubator Nantes


Significatif de cette dynamique entrepreneuriale féminine, les évènements se multiplient au sein des écosystèmes nationaux ou locaux afin de libérer la parole et promouvoir la création d’entreprises. 

On retrouve des évènements comme Bouge Ta Boite, Be A Boss, Femmes Entrepreneures par Orange, We Days ou encore des initiatives telles que 100 000 entrepreneurs afin de transmettre la culture d’entreprendre à des jeunes.  

L’entrepreneuriat c’est parfois les montages russes, comme on dit souvent chez 1Kubator, et cela pour n’importe qui. Néanmoins, participer à des événements et rejoindre des réseaux permettent de s’appuyer et découvrir des témoignages inspirants et motivants.




“Il faut encourager les femmes à entreprendre et ne pas les cantonner à un seul secteur : elles ont toutes le potentiel pour innover dans tous les domaines d'activités. C'est un fait, on a plus de facilité à faire de la mise en relation et nous avons la capacité à jouer collectif en échangeant régulièrement grâce à des conseils, des retours d'expériences ou encore des avis. Il n'y a pas de compétition et les évènements organisés sont une opportunité à saisir pour partager et faire du réseau.” Gabrielle Rodier, fondatrice de SwitchUp et lauréate nantaise du concours Be A Boss 2020. 




Nos médias d’inspirations 🎧

Pour ne rien vous cacher, chez 1Kubator, on est plutôt fan des podcasts et ils bercent nos oreilles au quotidien. C’est pourquoi, on vous fait découvrir notre sélection de podcasts créés par des femmes entrepreneures à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes :

  • Le gratin est un podcast qui prend la forme d'une conversation sur le succès. Pauline Laigneau y invite des hommes et femmes pour décortiquer avec eux leur réussite.
  • Louie Média est un studio de podcasts français, lancé en mars 2018 par Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski. Le studio produit aujourd’hui plusieurs émissions dont Émotions, Passages, Le Book Club ou encore Travail.
  • Le Podcast du Marketing, créé par Estelle Ballot. Il analyse les techniques marketing qui marchent, pas à pas et très concrètement pour développer votre activité.
  • InPower (Le Podcast par MyBetterSelf : Louise Aubery) : sous le même format que le gratin, c’est le podcast qui aide à prendre le pouvoir de sa vie, une dose d’inspiration et de motivation hebdomadaire.


Envie de se lancer dans l’entrepreneuriat ? 🚀
1Kubator est à la recherche de ses nouvelles pépites et lance son appel à projets. Candidatez avant le 14 mars sur notre plateforme pour rejoindre la future promotion Printemps 2021.
Voir tous nos articles