[EVENT] Carnet d'aventure du Hacking Industry Camp

23/2/2021

23/2/2021

Strasbourg

Retour d'expérience du Hacking Industry Camp


👉 Un hackathon c'est quoi ? 

Un Hackathon en général c’est 54h !

54h d’innovation, de collaboration, de créativité, de construction pour aboutir à un pitch de 3 minutes, qui comprendra une démo, un potentiel projet et l’énergie collective qui a été déployée tout le week-end.

Les porteurs de projet sont soutenus par des coachs bienveillants et ont accès durant le week-end à tous les outils dont ils ont besoin (méthodologie, infrastructure, capteurs…).

Alsace Digitale, au coeur de l’écosystème digital alsacien organise le Hacking Industry Camp depuis 2015. Évènement incontournable autour de l’industrie, imaginé au départ avec ES (Electricité de Strasbourg) qui est toujours aujourd’hui un partenaire essentiel.

Cela faisait du sens pour 1Kubator Strasbourg de nous associer à cet événement, et de mettre en œuvre tout ce qu’il était possible, afin d’aider à la bonne tenue de cet événement.

Ce 1er Hacking Industry E-camp vient de se finir et il était tellement différent et extraordinaire, que je souhaitais vous partager mon carnet d’aventure.

Pasquine Constant - Directrice d'1Kubator Strasbourg


🌱 Étape 1 : le constat !


1ère semaine de janvier : je reçois un message : “Ils sont fous, ils veulent faire un hacking Industry Camp à distance dans un mois”.

J’avais raté une réunion et une grande décision venait d’être prise. Ma réponse : “1 mois c’est long ;-)”

Le Hacking Industry Camp, c’est EXACTEMENT ça : un collectif qui se donne les moyens de soulever des montagnes !


Et cette année un mois avant l'événement, il y en avait des montagnes à soulever :

  • On a 2 projets, comment on fait pour rendre le e-hacking industry camp visible et avoir plus de projets ?
  • Personne n’est au courant, comment on fait pour mobiliser les coachs ?
  • On utilise quelle plateforme pour gérer les projets ?
  • On utilise quel outil pour retrouver l’équivalent du lancement et du final qui avait lieu en présentiel ?


🔍 Étape 2 : un hackathon en distanciel durant 54h ? 

La solution, on se remonte tous les manches et on agit. On ne va pas compter les heures bénévoles de travail de tout le groupe, qui s’est soudé de plus en plus à chaque meeting. Il en fallait du courage, de la créativité et de l'énergie. Et vu tout le boulot qu’il y avait à faire, il fallait trouver du temps, souvent la nuit.

Imaginer, tester, créer, sortir des idées farfelues, les essayer.

Echanger, être écouté, mais vraiment écouté, sans être jugé, car on essaie tous de mettre notre pierre à l'édifice.


Au bout de quelques jours, des opportunités et des idées avaient fait leur chemin.

Discord, WorkAdventure, Radio Arc-En-Ciel, une diffusion potentielle de vidéo quelque part, mais pour y faire quoi, quand… avec qui, pour qui, pour quoi ?

La structure commençait à se dessiner, maintenant il restait à construire l'événement, imaginer ce qu’on pouvait faire de tout ce potentiel.

Là je ne vais pas dire que c’est magique, mais toutes les idées se sont assemblées, grâce essentiellement aux deux piliers du groupe Catherine et Yannick. Ils avaient tout entendu, et tout a commencé à se construire. Chaque moment du week-end a été réfléchi, planifié, organisé. On a essayé d’avoir un planning à la minute, on s’en souvient encore… c’était pas gagné, mais on a fait l’effort.


📍 Étape 3 : Le jour J !

Le vendredi soir 18h est arrivé, on était presque prêts, pour tout, au four et au moulin, tout le temps.

On avait réussi à dessiner un événement à l’image du Hacking Industry Camp de la vraie vie d’avant, où on courait dans tous les sens, où on riait, où on était là pour aider, soutenir tous les groupes qui en avaient besoin et tout ça en version digitale.

Pour moi c’était le grand bain, animation de la chaîne Twitch avec Yannick, en direct des studios de la radio pendant 2h et demi.

Tous les ans, depuis 4 ans, j’ai le droit à ma petite mission personnelle : animer un ice-breaker avec les bénévoles, animer des sessions de pitch training, parler de mon expérience au HIC devant 150 personnes, faire coach ‘pompier’ pour tous les projets en galère…

Cette année, je n’y ai donc pas échappé. Je ne devais co-animer que le vendredi soir, jamais seule et au fur et à mesure que le week-end avançait, je me suis retrouvée avec une, puis deux, puis trois interviews à faire.

Je remercie tout d’abord Virginie pour sa bienveillance et son aide dans la co-animation et surtout d’avoir saisi mes regards perdus, et aussi Axel Bidault - Orisae, Remy Perla - Epopia et enfin Anne Coreau - Orange, avec qui j’ai fini en tête à tête dimanche qui ont joué le jeu des interviews avec brio.

Axel Bidault (Orisae) et Pasquine Constant (1Kubator)


Des barres d’énergie à tous les étages et une collaboration à toute épreuve.

Il en fallait, car ce hackathon était un vrai marathon, il fallait animer une chaîne Twitch en même temps qu’assurer le suivi de tous les beaux projets qui avaient été sélectionnés.

Et puis tiens, vu qu’on n’en avait pas encore fait assez, l’histoire s’est prolongée encore 5 jours pour 5 projets jusqu’au vendredi soir, avec encore du coaching, du suivi, de la mise en relations.

Merci Merci Merci !

Radio 1Kubator - Fondateur Alexandre Fourtoy

J’étais ravie de participer à cette grande aventure qui m’a encore une fois permis de grandir, de repousser mes limites, de rencontrer des nouvelles personnes, de collaborer différemment dans ce contexte si particulier.

Nous avons été ravis cette année avec 1Kubator d’être au coeur de cette aventure collective.

Merci à Alisson, Lisa, Benjamin, Jean-Alexandre et à Alexandre pour leur disponibilité et pour la musique.

Merci surtout à Alsace Digitale, de créer des moments si particuliers où tout est possible.

Merci à Catherine, Yannick, Virginie, Frédéric, Florian, Yan Erik et tous les autres pour leur énergie incroyable.

🗓️ Et la suite pour vous et 1Kubator? 

Nous espérons bien sûr que les porteurs de projets du Hacking Industry Camp souhaitent continuer l’aventure de l’entrepreneuriat et pourquoi pas avec nous !

👉 Pour découvrir 1Kubator : 1Kokorico - 5 mars 9h à 10h30

👉 Pour proposer son projet à 1Kubator : site web - bouton en haut à droite "je crée ma startup"

👉 Pour tester son projet auprès d’un jury de professionnels bienveillants : 1Krashtest - 8 mars de 18h à 19h30

📍Même heure, même place : on se donne rendez-vous sur le blog dans un mois pour d'autres news.

👉 Les actus du réseaux 1Kubator et de nos startups sont aussi disponibles sur nos réseaux sociaux : Instagram - LinkedIn - Facebook - Twitter

Voir tous nos articles