Léa Dupas, Responsable du Pôle Média chez 1Kubator évoque les problématiques rencontrées par les médias et leurs solutions grâce à l'innovation ! À travers cette interview, plongez dans l'univers passionnant de la collaboration avec des startups, des grands groupes et des intrapreneurs.
Je m’appelle Léa Dupas et je suis Responsable du Pôle Média chez 1Kubator. J’opère également l’accélérateur du Groupe Sud Ouest, Théophraste.
J’ai commencé ma carrière en tant qu’acheteuse dans un grand groupe d’assurance et j’ai toujours eu un fort attrait pour l’innovation. Après quelques années et un départ volontaire (oui oui) pour Montréal au Canada, je suis passée “de l’autre côté de la table” pour aider des startups culturelles et créatives à collaborer avec des grands groupes, et notamment des groupes médias.
Aujourd’hui j’accompagne, avec l’équipe du Pôle Média d’1Kubator, des groupes médias dans leur stratégie d’innovation de deux manières :
Le Pôle Média opère aujourd’hui 3 accélérateurs avec des groupes de Presse Quotidienne Régionale :
Il est composé d’une super équipe, répartie donc aux (trois) coins de France : Maureen Daubresse Grandsart, Antoine Poncin et moi-même.
Nous avons accompagné plus de 40 startups partout en France et dans des domaines variés (formats et contenus médias, marketing et publicité, immobilier, ressources humaines, tourisme, etc.), répondant aux besoins de nos partenaires et de leurs propres clients.
Nous sommes très fiers de pouvoir dire qu’une vingtaine de projets sont toujours actifs aujourd’hui. Cela signifie deux choses : nos partenaires médias ont trouvé une réponse pérenne à leurs besoins, et les startups ont validé leur proposition de valeur et leur marché.
Les acteurs média font face à la réalité des transformations de notre quotidien et de nos habitudes en tant que public et consommateurs.
Dans un contexte en pleine mutation, chacun doit s’adapter et trouver sa place. Les médias sont un univers ultra-diversifié, qui connaît de multiples enjeux. De nouveaux acteurs sont entrés sur le marché. Le public a de nouveaux usages et de nouveaux besoins de consommation, plus mobiles, plus digitaux, plus immédiats. Les formats, les types de contenus, les supports également, se sont multipliés.
Les médias vont plus que jamais chercher à être au plus proche de leurs publics, les connaître, les comprendre pour répondre à leurs attentes et les accompagner au quotidien.
L’innovation et la collaboration ne sont donc plus une option aujourd’hui mais bien un vrai levier de transformation et de différenciation.
Intégrer le pôle Média c’est aussi entrer dans un réseau national de partage de bonnes pratiques et de succès. Nous réunissons régulièrement nos partenaires pour échanger sur les pratiques d’innovation, réfléchir à la co-construction de projets et s’impliquer lors des moments forts de l’écosystème.
Oui bien sûr ! La startup Rematch propose de capturer les meilleurs moments de matchs de sport amateur. Elle a été accompagnée par Théophraste et est un bel exemple de la force du réseau 1KMédia. Sa collaboration avec le Groupe Sud Ouest a été moteur de recommandations et ils travaillent désormais également avec La Voix du Nord. Ce sont de beaux partenariats qui permettent aux Presses Quotidiennes Régionales (PQR) d’avoir des contenus complémentaires, ultra-locaux et au plus proche des attentes de leurs lecteurs.
De son côté, grâce à HopLab, le Journal des Enfants (journal pour les enfants développé avec le soutien de L’Alsace) a lancé une collaboration avec la startup strasbourgeoise Epopia pour éduquer les enfants aux médias et notamment les aider à identifier les fake news.
Enfin, nous lançons également des projets assez différents, pour apporter de la valeur aux clients des régies publicitaires de nos partenaires et développer des contenus pour des rubriques thématiques. Par exemple, le Groupe Sud Ouest vient de démarrer une collaboration avec Capitaine Study, startup bordelaise, qui a lancé un moteur de recherche d’établissements d’études supérieures enrichi des avis vérifiés d’anciens élèves. Le moteur de recherche est disponible sur le site sudouest.fr et une offre co-construite avec Capitaine Study est commercialisée par Sud Ouest Publicité.
Ne pas avoir peur de tester de nouveaux projets. Que l’idée vienne d’un collaborateur ou d’une rencontre avec une startup ou un partenaire potentiel, lancez le projet, testez-le auprès de votre public pour en évaluer le potentiel.
Et puis, je donnerais le même conseil que nous donnons aux startups… faites-vous accompagner ! 😉
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.