Après avoir bien définie ses problématiques, la prochaine étape est de réussir à identifier correctement ses cibles. Et dans cet article nous allons voir quelques méthodes infaillibles pour accomplir cette étape.
Définir sa cible est une base très importante pour la suite de votre aventure entrepreneuriale. C'est l'une des parties les plus importantes dans la création de son entreprise ou dans le lancement de son activité.
La plupart des entrepreneurs font l'erreur de penser leur produit, leur offre pour répondre aux besoins qu'ils ont détectés en le prenant très personnellement. OR, la base d'un business durable c'est de vendre votre solution aux bonnes personnes, celles qui rencontrent le problème que vous avez détecté.
La première étape est de savoir quel est votre type de marché. Est-ce que vous vendez à des entreprises ? À des particuliers ? Aux deux en même temps ?
Pour cela, définissez le marché sur lequel vous vous positionnez :
Pour info, il est possible d'avoir plusieurs marchés : une entreprise peut très bien avoir une offre orientée vers les entreprises, mais aussi vers les particuliers. Dans ce cas, chaque marché représente une ou plusieurs cibles.
Le fait d'avoir une idée claire et précise de sa cible va vous faciliter la tâche pour :
⚠️ Gros point de vigilance, votre offre ne doit pas (et ne peut pas !) s'adresser à tout le monde ! TOUT LE MONDE = PERSONNE !
La première étape dans une offre B2C c'est de définir :
Dans une offre B2B, il faut d'abord définir :
Ensuite, il est temps de faire preuve d'empathie encore une fois et de se reposer quelques questions :
Après s'être posé ces questions, il est temps d'humaniser votre client, de mieux le cerner en s'en faisant une idée bien précise.
Le meilleur moyen de comprendre qui est votre client, c'est de l'imaginer dans les moindres détails.
L'objectif de cet exercice est de se mettre à la place de votre futur client, de faire preuve d'empathie, d'imaginer sa vie de tous les jours, ses peurs, ses doutes... Qu'est-ce qu'il le rend heureux, qu'est-ce qui le motive ? Par quoi est-il passionné ?
Donnez-lui un nom, illustrez-le avec une photo, humanisez-le pour qu'il vous reste en mémoire et pour chaque question que vous vous posez, mettez-vous à sa place et essayer d'imaginer ce qui pourrait lui plaire.
⚠️ Si votre projet à plusieurs profils de clients différents, vous pouvez créer plusieurs personae pour chaque typologie de client.
Une fois ce travail terminé, mettez vous à la place de votre persona et faites encore une fois preuve d'un maximum d'empathie ! Posez-vous ces questions en vous mettant dans la peau de votre persona lorsqu'il fait face à la problématique que vous ciblez :
Une fois cet exercice terminé, vous aurez déjà de très bonnes bases pour expliquer votre projet car vous serez en mesure d'expliquer à quel problème vous répondez et qui sont les personnes qui subissent ce problème au quotidien.
⚠️ Cet exercice permet de poser ses idées au sujet de sa cible, malheureusement la plupart du temps, il nous manque beaucoup d'informations pour avoir un persona complet et révélateur de la réalité. C'est pour cela qu'il est important d'aller voir son marché pour confronter son ressenti avec la réalité.
📕 Un livre de Michel Hugues, La Stratégie des Cibles
🎥 Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=G2o1v0dt3cg
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.