Expertise

Comment concrétiser des projets intrapreneuriaux ?

2/6/2022
Temps de lecture dynamique
Comment concrétiser des projets intrapreneuriaux ?

Ces dernières années, on assiste à une vague d’initiatives intrapreneuriales au sein des grands groupes : idéation, hackaton, concours internes, etc. Mais attention, à ne pas tomber dans l’"innovation washing". Conduire une stratégie intrapreneuriale, c’est bien. Concrétiser les projets de vos collaborateurs, c’est mieux ! Aller jusqu’au bout de cette démarche vous permettra de satisfaire vos équipes, d’activer un réel levier d’innovation en vous démarquant de la concurrence et de générer un potentiel chiffre d’affaires.

Mais alors, comment concrétiser des projets intrapreneuriaux ?

L’intrapreneuriat : un tremplin pour accélérer votre démarche d’innovation

L’intrapreneuriat est une démarche d’entrepreneuriat participative, c’est-à-dire qu’un collaborateur de votre entreprise porte et développe un projet innovant en interne. Il dispose de l’agilité d’une startup dans le cadre familier d’une entreprise, ce qui lui permet de limiter les risques.

Mais avant d’atteindre ce stade, il est important de définir une véritable stratégie intrapreneuriale, pensée, réfléchie et construite du début à la fin.

Une fois que vous êtes au clair sur la démarche (enjeux internes et objectifs attendus), c’est à vous de mobiliser des moyens financiers et humains pour insuffler au sein de vos équipes cette vague d’initiatives. Cela peut passer par des ateliers d’idéation, des hackathons, des concours internes (challenges de l’innovation par exemple).

Toutes ces actions vous permettront de galvaniser vos équipes en les intégrant activement dans la démarche d’innovation du groupe, ce qui leur permet :

  • De remonter leurs problématiques terrain et les solutions imaginées
  • De révéler leur volonté d’entreprendre et leur expertise
  • De passer d’une idée relativement floue à un projet plus précis aux contours mieux dessinés grâce à la méthode du lean canvas par exemple. Cet outil permet de définir le problème, la solution, la proposition de valeur, l’avantage concurrentiel, les cibles, les canaux, les KPI, les coûts et les sources de revenus du projet.

La concrétisation : un avantage gagnant-gagnant

Malheureusement, trop de projets intrapreneuriaux n’aboutissent à rien car la concrétisation n’a pas été imaginée et intégrée dans la stratégie intrapreneuriale initiale. C’est ce que l’on appelle un véritable manque à gagner.

Imaginez la frustration et la déception de vos équipes après s’être réellement investis dans leurs projets qui finiront dans la boite à idées poussiéreuse cachée au-dessus de l’armoire.

Et vous, de votre côté, vous avez investis du temps et de l’argent pour... rien ?

Alors que les opportunités de croissance sont colossales ! À condition que vous soyez prêts à faire des sacrifices.

Pour entrer dans une démarche de viabilité (et donc générer du chiffre d’affaires), vous devez accepter de perdre partiellement le contrôle. Pour que l’intrapreneur puisse profiter de la flexibilité d’une startup, il doit s’affranchir des contraintes organisationnelles internes de votre entreprise (présence au bureau, sollicitations des collègues, droit de regard sur l’avancée régulière du projet, lenteur des prises de décisions, etc). L’équilibre entre contrôle et liberté est très difficile à trouver. C’est la raison pour laquelle la plupart des projets intrapreneuriaux ne sont pas concrétisés. Pour pallier à cette difficulté, l’intégration d’un tiers de confiance, expert sur l’entrepreneuriat peut être une alternative.

Ok, mais sous quelle forme ?

Comment concrétiser les projets portés par vos collaborateurs ?

Avant de choisir la concrétisation que vous souhaitez donner aux projets portés par vos collaborateurs, il est conseillé de réaliser un repérage (également appelé “Sourcing”) des solutions existantes afin de s’assurer que les innovations imaginées n’existent pas déjà sur le marché.

Si vous identifiez des startups et/ou entreprises qui répondent parfaitement aux besoins initiaux identifiés, vous pouvez signer un traditionnel deal commercial. Mais vous aurez sans doute besoin d’adapter la solution à vos enjeux et votre fonctionnement interne.

Dans ce cadre, une co-construction s’avère donc nécessaire et peut prendre la forme d’un accélérateur.

Un accélérateur ?

Cette démarche s’inscrit dans l’innovation ouverte car des acteurs externes (les startups) sont intégrés dans le processus.

La co-construction présente de nombreux avantages:

  • Maximisation des opportunités ROIstes
  • Réduction de la frustration du porteur de l’idée initiale en l’intégrant dans la relation avec la startup et le suivi du projet
  • Intégration des experts métiers en interne
  • Réalisation de POCs (Proof of concept*) qui visent à valider la faisabilité du projet
  • Possibilité d’accélérer les startups concernées au sein d’un incubateur interne (ou externe) à l’entreprise

*POC = étape de validation concrète dans la mise en place d'un projet radicalement nouveau

La relation peut s’avérer difficile car ces deux acteurs sont parfois aux antipodes. Ils ne parlent pas le même langage, n’ont pas le même fonctionnement et n’avancent pas au même rythme. Mais ils partagent un objectif commun : celui de voir le projet décoller.

Mais dans le cas où vous ne souhaitez pas co-construire cette solution avec une startup existante, vous avez la possibilité de faire appel à un startup studio.

Un Startup Studio ?

Le principe est simple : une entreprise construit pour vous la startup imaginée grâce à une équipe d’experts dédiée. Ils s’occupent d’apporter un capitale d’amorçage et s’engagent à fournir des résultats opérationnels : un service ou un produit. En contrepartie du partage du risque, le studio prend une participation dans le capital de la startup.

Avantages :

  • Tester des idées à forte incertitude en explorant un marché inconnu (modèle de partage du risque)
  • Pas de mobilisation des équipes en interne (gain de temps)
  • Profiter d’une méthodologie testée et approuvée par des experts (agilité, itérations)

L’Excubation

L’excubation consiste à détacher temporairement (pendant une période de 3 mois à 1 an selon la complexité du projet) le salarié de son poste actuel afin qu’il développe son innovation incrémentale sans les contraintes internes du groupe.

Il existe plusieurs cas de figure. L’intrapreneur peut travailler dans les locaux de l’entreprise sur son projet mais ne vous leurrez pas, il sera sollicité de part et d’autres et retrouvera sa charge de travail initiale.

Vous pouvez aussi prendre la décision de le détacher sans accompagnement, autrement dit, le plonger dans le grand bain ! Mais l’efficacité de cette méthode est contestée et correspond rarement à la volonté initiale menée par le groupe.

Si vous disposez d’un incubateur interne (autrement appelé “lab”), l’intrapreneur pourrait totalement être intégré dans le programme d’accompagnement existant.

Si ce n’est pas le cas actuellement et que ça n’est pas un projet à venir, il existe un grand nombre d’incubateurs en France (spécialisés ou non) qui seront en capacité d’accompagner vos porteurs de projets dans leur aventure entrepreneuriale.

Les ateliers d’experts

Au travers d’ateliers réalisés par des experts du domaine, vous avez aussi la possibilité de favoriser la montée en compétences de vos collaborateurs sur la création d’entreprise et l’écosystème entrepreneuriale.

À titre d’exemple, c’est ce qu’a décidé de faire Deliveroo suite à leur challenge de l’innovation “Big Pitch”.

En effet, dans une enquête réalisée par Deliveroo auprès des livreurs partenaires de la plateforme, près de 40 % d'entre eux ont indiqué souhaiter créer leur propre entreprise.

Deliveroo a donc décidé de les aider à réaliser leur rêve en lançant le Big Pitch, un concours entrepreneurial qui offre la possibilité à ses livreurs partenaires de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et de réaliser le projet de leur vie.

Pour cette 3ème édition, Deliveroo s’est associé à 1Kubator afin d’accompagner les porteurs de projets lauréats et les gagnants du Big Pitch à concrétiser leur projet et les aider à se lancer réellement.

Les gagnants ont non seulement été aidés financièrement mais ont aussi eu accès à des ateliers thématiques (structurer son idée, créer sa société, sa solution, tester son idée, vendre et financer son projet). Des heures d’accompagnement individuel avec le réseau d’1Kubator viendront enrichir la réflexion du porteur de projet de manière plus approfondie.

Vous pouvez découvrir le cas d’usage en entier en cliquant ici.

Voir plus
Recevez chaque mois nos meilleurs articles dans votre boîte mail !

Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.

C'est noté ! :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
BG newsletter