Une fois que vous avez analysé votre concurrence, vous commencez à avoir une bonne structure de votre idée ! Nous allons par conséquent voir aujourd'hui la dernière étape : le pitch.
Le pitch, c'est ce fameux texte concis mais percutant qui vous permet de mettre en avant n'importe quel sujet : un film que vous adorez, le dernier livre que vous avez lu ou... votre idée de startup !
Que vous ayiez déjà fait de l'improvisation, du théâtre ou du cinéma, pitcher ne s'improvise JAMAIS.
Laisser place à l'improvisation, c'est laisser place aux erreurs et donc à la catastrophe !
Vous pouvez pitcher devant un investisseur, devant un·e associé·e potentiel·le, devant des clients potentiels, devant votre famille ! L'objectif est de présenter ton projet en expliquant sa valeur ajoutée, en un temps limité.
Pour la petite histoire...
On appelle parfois cela un elevator pitch - littéralement, argumentaire d'ascenseur. Imaginez que vous prenez l'ascenseur dans votre entreprise, et là, juste avant que les portes ne se referment, le·la Directeur·trice de votre entreprise réussit à y entrer. Vous avez alors quelques minutes (voire quelques secondes selon le nombre d'étages à parcourir ensemble) pour le·la convaincre de votre nouveau projet avant qu'il·elle ne quitte l'ascenseur.
Mais alors, comment faire pour être percutant·e en quelques minutes ?
3 grandes étapes : l'accroche - La base - L'appel à l'action
Comme toute bonne histoire que l'on raconte, il faut une bonne accroche, quelque chose qui nous incite à écouter la suite. Pour le pitch, à vous de choisir ce qui convient le mieux selon votre projet. Cela peut être :
Quel problème tentez-vous de résoudre ? Décrivez-le en une phrase succincte, rendant par la suite votre solution comme une évidence ! Pour cela rien de plus simple, retrouvez ce que vous avez noté suite au second mail.
C'est là le cœur de ce que vous proposez. (cf. article comment définir sa proposition de valeur)
Qui ciblez-vous ? Votre client idéal, quelle est la taille ? Et son potentiel : permettant d'identifier la croisance possible (cf. article comment identifier ses cibles)
Expliquez en quoi votre produit/service est meilleur que celui des autres. Comment font les gens aujourd'hui pour répondre au problème identifié ? C'est ce qu'on a vu dans le mail d'hier ! (cf. article comment bien analyser sa concurrence)
Votre avantage concurrentiel peut résider dans :
A ce stade, il est temps d'indiquer où vous en êtes sur le projet, et quelles sont les prochaines grandes actions.
Ce qui nous intéresse, c'est de savoir à qui on a à faire. Est-ce que vous êtes seul·e sur le projet ? Quel est votre parcours, expérience clé en lien avec le projet ?
Si vous êtes en train de pitcher, c'est que vous en attendez quelque chose, alors affichez-le clairement ! Souhaitez-vous que la personne en face vous connaisse ? vous achète ? investisse dans le projet ? Plus votre objectif sera clair, plus votre pitch sera adapté et son call to action aussi !
📕 Un livre : The Startup Pitch: A Proven Formula to Win Funding
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.