Après avoir bien identifié son marché, quels sont les problèmes auxquels font face vos cibles et quelle valeur vous souhaitez leur apporter. Il est maintenant temps de passer par la partie pratique, comment vous répondez à ce problème ?
L'erreur de la plupart des entrepreneurs lorsqu'on évoque le produit, c'est de vouloir faire un produit magnifique avec le maximum de fonctionnalités possible pour répondre à chacun des utilisateurs. Seulement, tout cela ne sert à rien !
Mais pourquoi ? Imaginez-vous être au sein d'une expérience scientifique, vous avez émis l'hypothèse que tel problème venait contraindre la vie de telle ou telle cible, et vous avez décidé d'y répondre en apportant de la valeur.
Pour savoir si vous avez choisi la bonne proposition de valeur, il vous faut la tester et pour la tester, rien de mieux que de construire un MVP.
MVP = Minimum Viable Product
Minimum ⇒ Créer son produit avec un minimum d'effort et un minimum de fonctionnalités
Viable ⇒ Produit FONCTIONNEL pour valider ou invalider l'expérience
Product ⇒ N'importe quel type de produit
1️⃣ Collecter différentes infos au sujet de vos cibles.Leurs informations personnelles, leurs habitudes d'achat, leurs envies, leurs doutes, etc...
2️⃣ Être réactif au changement, si vous pensez vous être trompés sur votre proposition de valeur (et croyez nous, ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense).Il est alors très facile de changer votre produit pour l'orienter vers une nouvelle hypothèse de valeur.
3️⃣ Modérer les risques.Prenons l'exemple de Tartenpion, un personnage que nous croisons souvent chez 1Kubator. Tartenpion est persuadé de son idée et sans faire d'étude au préalable se lance dans la construction de son produit. Il trouve quelqu'un de très aimable pour lui développer son produit et investit des sommes astronomiques, 20,50,100 mille euros dans le développement. Malheureusement son produit ne répond pas à un besoin, personne ne veut investir dedans ou l'acheter car il a été construit avec un seul regard, celui de Tartenpion. Tout ça pour vous dire que construire un MVP permet de limiter les risques et de ne pas faire de grossières erreurs dès le début de son aventure.
En bref, un MVP permet de valider une opportunité de business avec un minimum d'effort, de temps et d'argent.
D'abord il est important de savoir quelles peuvent être les formes de MVP. Souvent on entend parler d'application mobile, de plateforme web, etc...
Un MVP peut tout simplement être une page web avec un formulaire d'inscription, un webinaire ou bien une conférence.
En fait il ne s'agit pas fondamentalement de créer un produit, un MVP c'est avant tout trouver une manière de répondre à un problème identifié en utilisant le moins de ressources possible pour y répondre. L'objectif premier est de tester si des gens sont prêts à acheter pour la valeur que vous leur apportez, à partir de ce moment, il faut se débrouiller pour trouver des solutions pour répondre au problème, en utilisant le moins de temps et de ressources.
Alors, il suffit d'être imaginatif... Reprenez votre problème et essayez d'y répondre de la manière la plus simple possible en assemblant des outils ou tout simplement en faisant à la main.
Prenons l'exemple sur cette illustration, le problème identifié est comment se déplacer d'un point A à un point B avec un minimum d'effort.
Chemin A : La folie des grandeurs, l'objectif est de créer un outil suréquipé qui permet d'être dans le confort et de se déplacer rapidement. Pour cela, ils vont démarrer par créer une roue, puis le chassis, la calandre et enfin arriver à la voiture. Le problème, c'est que tant qu'on n'est pas arrivé à l'étape 4, le produit ne répond pas au besoin.
Chemin B : Le vrai MVP, ils décident de répondre au problème même si le produit n'est pas parfait, en effet le skateboard permet d'emmener quelqu'un d'un point A à un point B. Suite aux retours des premiers utilisateurs, ils décident d'ajouter un guidon pour plus de confort et de maitrise. Troisième étape, une assise pour encore plus de confort, et ainsi de suite pour arriver jusqu'au produit finit : la voiture. Sur chacune de ces étapes, ils ont pu récupérer des infos et améliorer leur produit, mais aussi se construire une base de client fidèles car leurs retours sont pris en compte pour améliorer le produit qu'ils utilisent.
Une fois ce MVP terminé, il faut aller sur le marché et retenez bien cette citation du fondateur de LinkedIn : "Si vous n'avez pas honte de votre produit, c'est que vous l'avez sorti trop tard".
Car oui vous en aurez honte, vous aurez peur de le faire tester, mais il est important de passer à l'action pour voir si vos potentiels clients y trouvent un intérêt et dès vos premiers retours, votre aventure entrepreneuriale démarrera.
Une fois tout ces informations dans votre tête, vous pouvez d'ores et déjà commencé à réfléchir à votre potentiel MVP !
📕 Un livre d'Eric Ries, le livre fondamental pour tous les créateurs de startup : Lean Startup
🎥 Une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wfo0l4WMSYs
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.