Se diriger vers la route de l’open innovation tout seul, sans accompagnement, s’apparente à un long chemin sinueux. Mais vers qui se tourner pour atteindre le sommet ? Les potentiels partenaires sont nombreux : laboratoires de recherche, pôle de compétitivités, incubateurs, etc.
À travers cet article, nous décryptons pour vous les avantages et inconvénients de chacun des acteurs.
La liste des acteurs potentiels pour entamer votre démarche d’open innovation est longue. Mais chacun d’entre eux présente une valeur ajoutée propre à son activité. Le partenaire parfait n’existe pas, il vous faudra faire un choix en posant le pour et le contre. Mais à la fin de cet article, vous aurez une idée de l’interlocuteur répondant le mieux à vos besoins.
Les laboratoires de recherche
L’avantage principal de travailler avec un laboratoire de recherche, c’est qu’il permet de co-construire une innovation disruptive sur une thématique spécifique grâce aux connaissances accrues des chercheurs et leurs équipements de pointe. Le fait de développer une solution ensemble facilite aussi grandement la demande d’aides financières du CIR, CII ou CICO. Et in fine, en termes de propriété intellectuelle, vous pouvez être propriétaire de l’innovation ou co-propriétaire, en fonction du développement de chacun des projets.
Pôles de compétitivité
Par nature, un pôle de compétitivité accompagne des entreprises engagées dans des partenariats innovants depuis la R&D jusqu’à la commercialisation : conseils, recherche de financement, labélisation, essor à l’international. Mais ce n’est pas son unique avantage ! Son ancrage territorial facilite la mise en relation avec des acteurs industriels ou des organismes de recherche publique. Il peut aussi être envisageable de répondre à des appels à projets nationaux ou européens en consortium afin d’accélérer le business des deux structures.
Incubateurs
Dans une démarche d’open innovation, travailler avec un incubateur est une bonne stratégie. Il bénéficie non seulement d’une expertise du monde entrepreneurial, mais aussi de la méthodologie startups et du réseau qui lui est associé. Vecteur d’innovation, l’incubateur catalyse de nombreuses startups innovantes en pleine expansion qui peuvent répondre à vos enjeux stratégiques.
Startups
Vous pouvez décider de collaborer directement avec une startup afin d’externaliser votre R&D et d’accélérer votre business. Co-construire une solution avec ces jeunes pousses vous permet de gagner du temps en testant rapidement un prototype MVP sur le marché. En plus d’être “rapide”, cette collaboration réduit considérablement le risque d’investissement, car vous ne mobilisez pas de ressources en interne.
Clients/utilisateurs
Coupler une démarche d’open innovation à une démarche centrée sur l’utilisateur, c’est le combo gagnant. La co-création avec vos clients et/ou utilisateurs est une vraie opportunité. Elle vous permet de créer un produit ou un service en totale cohérence avec les besoins et attentes de votre cible. C’est un puissant outil marketing qui améliore l’image de marque de l’entreprise. Justine Hutteau, la fondatrice de la marque Respire en est un très bon exemple. En donnant l’opportunité à ses utilisateurs de donner leur avis sur le produit, elle a su créer une communauté forte d’ambassadeurs.
Partenaires
Une démarche d’open innovation, on ne va pas se mentir, ça représente un coût important. Pour pallier à ça, dans un premier temps, vous pouvez rejoindre un collectif de dirigeants non-concurrents aux enjeux d’innovation mutualisés. Ce qui réduit et répartit les coûts financiers entre les différents acteurs. Cela permet d’intégrer des produits, services et process innovants tout en maximisant votre retour sur investissement.
Vous avez désormais une vision d’ensemble des différents acteurs avec lesquels vous pouvez entamer votre démarche d’open innovation. En toute transparence, on vous dévoile maintenant les principaux inconvénients à collaborer avec ces structures.
Laboratoires de recherche
Le temps, le temps, le temps. Un laboratoire de recherche évolue sur une autre temporalité et peut présenter une lenteur dans les démarches administratives et juridiques. Un point de vigilance doit être porté à l’adéquation entre votre projet et les recherches du laboratoire qui peuvent être divergentes.
Pôles de compétitivité
Comme nous l’avons vu, s’associer à un pôle de compétitivité présente de nombreux avantages. Mais cela n’est pas gratuit. Et vous pouvez rapidement vous apercevoir que les frais d’adhésion sont trop élevés. Attention à ne pas passer trop de temps à réseauter sans obtenir de véritables valeurs ajoutées. Le réseau, c’est bien, à condition qu’il serve aussi vos intérêts business.
Incubateurs
Un incubateur peut être un allié de taille dans votre stratégie d’open innovation. Tout dépend de ce que vous cherchez ! Il existe de nombreuses incubateurs, certains spécialisés, d’autres non. Les niveaux de maturité des startups incubées sont aussi hétérogènes, certaines arrivent au stade de l’idée, d’autres avec une technologie aboutie, etc. Ça peut sembler difficile de s’y retrouver, d’où l’importance de bien définir en amont vos enjeux stratégiques afin d’être précis dans votre recherche de startups et donc de vous tourner vers les bons acteurs.
Startups
La startup et l’entreprise peuvent avoir des difficultés à se comprendre mutuellement. La raison est très simple : ce sont des acteurs aux antipodes en termes de rythme et de fonctionnement. Collaborer avec elle, c’est accepter une part d’incertitude sur le ROI associé et la pérennité de la startup. Pour qu’un projet d’open innovation fonctionne, vous devez mobiliser vos équipes en interne afin qu’elle soit accompagnée durant tout le process. Ça permet de réduire le risque de non-concrétisation. Si la startup développe la solution innovante dans le cadre de votre collaboration, c’est elle qui bénéficie de la propriété intellectuelle de son innovation.
Clients / utilisateurs
Pour construire un produit ou un service qui correspond aux besoins de vos clients/utilisateurs, vous devez en amont établir une liste d’indicateurs pertinents afin d’identifier des perceptions de consommateurs exploitables. Restez pragmatique dans votre approche en essayant de ne pas être affecté par vos biais cognitifs. Autrement dit, n’interprétez pas les retours de clients de sorte à ce qu’ils aillent dans votre sens. Sinon la démarche effectuée n’a plus aucun intérêt. Et malheureusement, vous allez devoir faire face à une incertitude en termes de ROI. Vous ne pouvez pas être sur à 100% que le produit sera un succès. Ce qui plaît à certains, ne plaira pas à d’autres.
Partenaires
Collaborer avec des partenaires présentant un objectif commun est une chose. Avoir les mêmes valeurs et la même éthique professionnelle en est une autre. Vous ne serez certainement pas toujours d’accord, mais vous devez vous confronter à la différence et l’accepter. Et surtout, assurez vous dès le début que l’objectif final est le même pour tous afin de ne pas créer un effet déceptif général.
J’espère que ce tour d’horizon vous plaît. Et que vous repartez avec une vision d’ensemble des acteurs avec lesquels vous pouvez entamer votre démarche d’open innovation.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur l'open innovation ou contacter nos experts 👉 corporate@1kubator.com
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.