[AKTU LILLE] Un mois ensoleillé du côté des lillois

15/4/2021

11/3/2021

Lille

Quoi de neuf chez 1Kubator Lille ? 

Cap sur le nord, on s’arrête à Lille. Ça y est on sort de l’hiver, le printemps arrive vite et nos nouvelles startups aussi. On a déjà hâte de les rencontrer. En attendant ce mois-ci, on a plein de bonnes nouvelles. 


Découvrez les actualités les plus importantes de notre incubateur lillois et de ses startups.  



👇 C’est parti on a plein de choses à vous raconter 👇

🚀  Safe test prêt à prendre son envol

📲 Un début très prometteur pour eytos 

⏳  L’heure des bilans a sonné 

📚  L'arrivé d'un nouveau programme : Remote

🖥️  L'EFAP travaille toujours main dans la main avec nos Startups

💁  Focus sur nos deux startups 100% féminines. 


🚀  Safe test prêt à prendre son envol


Fabien, fondateur de la plateforme  qui propose une location entre particuliers pour tester du matériel avant d’acheter.  La plateforme est en fin de développement et va être livrée prochainement. Par la suite, ils pourront tester leur marché dès la fin du mois de Mars avec des premiers testeurs sur la métropole lilloise puis dans un second temps dans les hauts de France. Ils ont pour objectifs de recruter des stagiaires qui les accompagneront dans cette belle aventure et par la suite réaliser une levée de fonds.


 📲 Un début très prometteur pour Eytos 


Ismaël et Khaleb, nos deux jumeaux qui forment la startup Eytos qui a pour but d’assister à la maintenance des techniciens en industrie par un professionnel via l'utilisation de la réalité virtuelle. Ils ont fini leur période d'entretiens avec des professionnels qui ont été très emballés par leur projet et leur solution. Des commentaires/retours qui les ont motivés pour la suite. C’est avec détermination qu’ils entrent dans la phase de création. Un projet très prometteur à suivre de près ...


⏳ L’heure des bilans marque la fin de la première période d’incubation pour nos startups de la promotion Hiver 2021.


La semaine dernière a eu lieu les bilans pour nos startups de la promotion hiver 2021. Un moment stressant et décisif pour tous. Au cours de ces entretiens, on fait un bilan général sur le premier mois d’incubation, la construction de leur MVP, le cœur de valeur qui correspond parfaitement avec leur projet. On débriefe sur le résultat des entretiens mais surtout on vérifie qu’il y ait bien un attrait sur la proposition de valeur sur laquelle ils ont travaillés pendants 1 mois et demi.  


Tadam tadam …  Résultat :  4 Startups sur 5 continuent l’aventure et entrent dans la 2ème phase d’incubation : 1KMake. Dans cette deuxième phase, pendant 4 mois les startups vont pouvoir commencer le design et la réalisation de leur premier produit concret. L'aventure continue !


📚 L’arrivé d’un nouveau programme : Remote 


C’est le programme d’accompagnement 100% à distance. Une seule condition : pour les entrepreneurs qui se situent en dehors de nos grandes métropoles, qui souhaitent entreprendre depuis leur ville d’origine. Vous avez jusqu’au 18 mars pour déposer votre dossier sur notre plateforme pour être sélectionné pour la phase d'entretiens et ensuite espérer intégrer nos programmes d'accompagnement.

 🖥️  L'EFAP travaille toujours main dans la main avec nos startups


Nos startups de la promotion hiver travaillent toujours main dans la main avec les étudiants de 5ème année de l’EFAP. Nous avons tous hâte de découvrir fin mars leurs belles propositions et réalisations. To be continued …. 

💁   Focus sur deux femmes entrepreneures. 👇

Le 8 mars dernier a été marqué par la journée internationale de la femme. Pour cette occasion, nous vous proposons le témoignages de nos deux startups 100% féminines. 

Rencontre avec Christine et Alizée, deux porteuses de projets qui ont intégré le programme 1Kréation d’1Kubator Lille.


Alizée Viart est la fondatrice de Perfectly You. Entrepreneuse depuis septembre 2019 dans la communication, elle a intégré le programme 1Kréation digital en janvier 2021. Son idée : Aider les entreprises et les candidats à se rencontrer, mais surtout, à trouver tous les deux le collaborateur parfait à l'épanouissement de chacun. Elle souhaite que Perfectly You devienne le leader du bonheur au travail.  C’est parti pour ses réponses à nos questions 👇


  • Comment est né ton goût pour l’entrepreunariat ? Est-elle ancrée en toi depuis toujours, où s’est-elle développée avec les années et les expériences ?

Mon goût pour l'entreprenariat est présent depuis toujours. J'ai tenu quelques mois en CDI après mes études mais j'ai vite compris que je souhaitais être le maître de mon bateau, même si ça crée des noeuds au cerveau, c'est tellement plus excitant !!

  • Quels sont les challenges qui te passionnent et t'animent au quotidien ? Quelles sont tes sources de motivation quotidienne ?

J'adore la nouveauté. Même si je dois exécuter une tâche répétitive, je l'exécuterais différemment à chaque fois. Ma motivation c'est la découverte, l'épanouissement dans chaque situation. Je fais en sorte que mes journées ne ressemblent à aucune autre. Ça paraît fleur bleue ? C'est une philosophie qui fait que chaque matin je me lève avec le sourire en me disant que c'est une nouvelle journée et que la vie est belle !! Enfaite ce qui m'anime, c'est le présent et l'inconnu qu'il prévoit (?!) ^^

  • En tant que femme, quel a été ton plus gros défi au cours de ton parcours professionnel ?

En tant que femme, je ne sais pas. J'imagine la question sans "en tant que femme" (car ça évoque une dualité avec les hommes alors que je ne me suis jamais sentie inférieure ou supérieure). Mon plus gros défi professionnel est la reconnaissance dans le milieu qui m'anime, la fierté des gens que j'aime, et de travailler sans que cela devienne une tâche pénible.

  • Quelle est la personnalité féminine modèle que tu admires et pourquoi ?

J'admire les femmes telles que Monami Frost, Sara Fabel, Ruby Rose, car elles ont une personnalité atypique, solaire et je les trouve resplendissantes. Sinon professionnellement, j'admire ma chère et tendre mère qui est une guerrière massaï dans chaque situation de la vie et qui a géré sa boîte d'une main de maître pendant 15 ans.

  • Quel est le meilleur conseil professionnel que tu aies jamais reçu ?

Le meilleur conseil professionnel que j'ai eu : "trouves un travail que tu aimes et tu n'auras jamais à travailler" et "ne pas prendre la vie trop au sérieux" et tadam ! : chaque échec devient une expérience, chaque question devient une énigme à résoudre, chaque réussite un nouveau tremplin à autre chose !


Alizée, porteuse du projet "Perfectly You"


On continue sur cette lancée avec Christine Raiteri qui est la fondatrice de Kiimo. Elle a intégré le programme 1Kréation digitale en Avril 2020.  Depuis que ses enfants ont pris leur envol, elle s’est lancée dans l'entrepreneuriat et dans la conception de son nouveau projet qui va bientôt voir le jour. Suite à ces années de gestionnaire dans une grande agence, elle a remarqué qu’il y avait un réel problème dans l’organisation des informations ce qui provoque un inachèvement du travail. C’est pourquoi elle a décidé de se lancer dans la création d’un outil digital pour les gestionnaires immobiliers en quête permanente d’informations pour boucler un dossier. C’est parti pour notre petite rencontre avec elle 👇


  • Comment est né ton goût pour l’entrepreunariat ? Est-elle ancrée en toi depuis toujours, où s’est-elle développée avec les années et les expériences ?

J'ai goûté 1 fois au travail en groupe, j'ai fui ! Ensuite j'ai fait le plus souvent carrière à des créations de postes, et toujours en solo et avec carte blanche sur mon travail !  Donc oui j'ai un fond de bâtisseur depuis toujours, avec les cabanes dans les bois, mes meubles, la peinture, la sculpture, la musique et le tout, au feeling ou avec un plan.

  • Quels sont les challenges qui te passionnent et t'animent au quotidien ? Quelles sont tes sources de motivation quotidienne ? 

Ma motivation quotidienne, faire plaisir et améliorer des conditions... Non, je n'attends pas la venue du beau temps !

  • En tant que femme, quel a été ton plus gros défi au cours de ton parcours professionnel ?

Clairement de me faire une place dans un métier d'homme, la métallurgie. J'étais à un poste de gérante d'usine côté administratif, compta, paie, formateur des équipes commerciales, relations clients, et je n'ai jamais pu assister aux réunions des investisseurs, revendeur de produits finis. Lorsqu'ils ont pris l'immense décision de commercialiser notre prototype, je suis partie fâchée et leur bien gros.

  • Quelle est la personnalité féminine modèle que tu admires et pourquoi ?

Je n'ai pas trouvé de modèle de bâtisseuses, à l'époque les réseaux sociaux n'existaient pas. J'admirais les bâtisseurs, ou plutôt tout ce que l'Homme a su faire de plus beau dans tous les pays. Mais j'ai admiré des politiciennes qui ont su se faire entendre, à commencer par Simone Weil.

  • Quel est le meilleur conseil professionnel que tu aies jamais reçu ?

"Observe le classement et les documents, tu connaîtras le poste du salarié que tu remplaces".

En fait, c'était mon propre conseil pendant les 3 ou 4 années d'intérim qui m'ont bien amusé. Je me lançais le défi de reprendre un poste là où il était laissé, en 3 heures top chrono. Chef satisfait(e), toujours reprise ou embauche proposée !


Christine, porteuse du projet "Kiimo"

👉 Pour découvrir d’autres portraits de femmes entrepreneuses et l’écosystème féminin en général c’est par ici 👉 https://swll.to/ecosystemeentrepreunarialfeminin

Et sinon, quoi de neuf pour le bureau lillois ?

Un 1KrashTest et un appel à projet sont prévus pour le mois de mars, rien que ça ! On récapitule :

👉 L'édition Lilloise du 1KrashTest

L’1KrashTest c'est l’événement qui permet à tous les porteurs de projet des Hauts de France de challenger leur idée et de repartir avec des feedbacks d’experts métiers, gratuitement. 11 porteurs de projets tous domaines confondus étaient présents. Une édition très enrichissante et rempli de projets ambitieux. L’équipe 1Kubator de Lille tient à remercier tous les jurys et porteurs de projets présents ce mercredi. Même à distance nous avons passé un super moment.

Next step 👉 les entretiens


1Krashtest#7 100% en visio mercredi 10 mars de 17h à 19h

👉 L'Appel à projet pour la promo Printemps 2021

Avis aux porteurs·euses de projet qui ont besoin de s'entourer pour démarrer, notre appel  à projets  est  en  cours  pour  nos  4 programmes d'incubation  :  Digital, Impact, Deeptech et Hardware. 1Kubator accompagne les projets de startups et d'entreprises innovantes dans lequel le digital fait la différence !

Début de l'incubation prévue le 6  avril 2021.

Par ici pour s'inscrire !


Appel à projets ouvert jusqu'au 14 mars


📍Même heure, même place : on se donne rendez-vous sur le blog dans un mois pour les prochaines AKTU de nos startups lilloises. Les actus du réseaux 1Kubator et de nos startups sont également disponibles sur nos réseaux sociaux : Instagram - LinkedIn - Facebook - Twitter


🔥 En attendant, à Lille et partout en France, il est encore temps de déposer son projet pour la prochaine promo printemps d’1Kubator Lille.

🐓 Rendez-vous le premier mercredi du mois d’avril pour notre prochain 1Kokorico. L’occasion de découvrir nos différents programmes et de visiter nos locaux lillois (100% en visio). 





Voir tous nos articles