5 raisons de créer son blog

31/8/2020

31/8/2020

National

Communiquer n’est pas une mince affaire lorsqu’on est une startup. Et pourtant, l’inbound marketing résonne régulièrement dans nos oreilles comme une stratégie de contenu incontournable pour accroître sa visibilité et générer des leads . It’s true ! Les stratégies de marketing de contenu les plus populaires comprennent les réseaux sociaux, les blogs et les newsletters.

Et le chouchou des internautes est… le blog. En effet, plus de la moitié d’entre eux consultent régulièrement des blogs dans le but de se divertir, d’apprendre ou encore de s’inspirer. Aujourd’hui, on comptabilise +126% d’utilisateurs touchés par les entreprises qui ont un blog par rapport à celles qui n’en n’ont pas.


En ce début de rentrée et moment de bonnes résolutions, voici les 5 raisons de créer un blog en tant que startup (et le tout en musique 🎵).


1. Retranscrire sa vision et sa culture d’entreprise

Le premier atout d'un blog est de retranscrire sa vision d'entreprise mais aussi de son domaine d'activité. En effet, chaque vision d'entreprise diffère et le blog permettra de mieux comprendre les valeurs et les services de la startup.

C'est ainsi que les internautes vont se plonger dans l'univers de marque grâce à votre ligne éditoriale : le style, le ton et le caractère de vos messages. Cela va permettre de se différencier de ses concurrents et d'apporter une vision affective aux articles et au blog en lui-même.

L'astuce d'1Kubator 🤓

Le blog est se traduit par l'art de raconter et plonger les internautes dans son univers. L'occasion de raconter son storytelling ! Il peut être axé sur l'histoire de la startup ou encore sur celle du CEO. #personnalbranding

2. Renforcer sa légitimité

Chaque startup a son expertise bien précise avec un axe différenciant, c'est pourquoi le blog permet de se positionner en tant que leader de son domaine d'activité. Les innovations technologiques, les actualités de sa startup, les nouveaux arrivants,... sont tous des sujets pour valoriser son expertise !

Il est important de noter que le guest blogging a le vent en poupe en ce moment. Le but ? Inviter des acteurs majeurs de son domaine ou sur une thématique bien précise afin qu'ils exposent leurs points de vue. C'est une forte tendance pour produire du contenu qualifié et présenter les synergies avec les acteurs de son écosystème.

L'astuce d'1Kubator 🤓

Le blog peut être alimenté par des infographies, des interviews écrites ou en vidéo. La lecture sera donc plus agréable et le contenu plus favorable au partage sur les réseaux sociaux.

3. Générer du trafic et améliorer les performances de son site web

La publication régulière d'articles de blog qualifiés permet d'attirer des visiteurs sur son site internet. En effet, des contenus longs (800 à 2000 mots) et spécifiques donnent de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche, comparé aux articles courts (300 à 600 mots). Un article détaillé et approfondi est plus susceptible de satisfaire les lecteurs qui le découvrent, ils vont donc être plus susceptibles d'aller surfer sur les différentes pages du site web.


L'astuce d'1Kubator 🤓

Ajouter des call to action vers d'autres articles similaires, en bas de page et/ou dans les articles, permet d'augmenter le temps moyen passé sur le site web. L'objectif est de faire découvrir d'autres expertises de sa startup, faciliter la navigation, renforcer votre maillage interne et améliorer vos performances : taux de rebond plus faible, nombre de pages consultées, taux de transformation, etc.

Et oui, le blogging est une stratégie d'acquisition via un blog nourri hebdomadairement par du contenu qualifié. Le but est donc de relayer ses contenus sur les réseaux sociaux afin de générer en plus de trafic.


4. Engager la discussion avec des potentiels clients

Après voir retranscrit sa vision d'entreprise puis généré du trafic sur son site web, le but est d'engager la discussion avec ses visiteurs afin de le convertir et de les engager auprès de sa startup.

Le blog est avant tout un outil de discussion et d'échanges, il ne faut donc pas hésiter à engager les échanges avec les personnes qui commentent, qui partagent, etc.

L'astuce d'1Kubator 🤓

Inviter les lecteurs à donner leurs avis est très important (qu'ils soient d'accord ou non avec les propos d'un article). L'objectif est d'amener la conversation pour échanger sur des expertises, des pratiques, etc. Le blog aura donc d'autant plus de légitimité et attirera des potentiels clients intéressés par votre point de vue. Implémentez un chat en ligne, un système de commentaires en bas de vos articles ou sollicitez la discussion sur vos réseaux sociaux si cela correspond à votre ADN et vos objectifs.


5. Valoriser son référencement naturel

Ecrire un article signifie mettre des mots sur une expertise, un point de vue, etc. Et plus il y a de mots et de contenus, plus Google adore ça ! Intégrer dans votre stratégie SEO les attentes du moteur de recherche le plus utilisé au monde serait-il intéressant ? 🤔

Certes le référencement naturel d'un site internet est un travail de longue haleine, néanmoins la rédaction d'articles de blog permet de mettre en avant ses longues expressions (stratégie de la longue traîne). Cette technique spécifique est moins concurrentielle que les simples mots-clés et donc... permet d'attirer plus de trafic, et a l’avantage d’être gratuite ! D’ailleurs si vous souhaitez réaliser des campagnes de référencement payant nous vous conseillons vivement de passer par une agence sous peine d’y perdre énormément de temps dans leur suivi et leur mise en place !

Le référencement du blog va donc augmenter significativement grâce au nombre d'articles publiés par la startup.

L'astuce d'1Kubator 🤓

Lors de la rédaction d'un contenu, ne négligez pas vos balises h1. Mais what is this ?

C'est une balise HTML qui indique le titre de l'article et optimise l’expérience utilisateur. Et oui, 80% des résultats de recherche qui sont sur la 1ère page Google utilisent une balise h1.

On l'avoue on a encore quelques tips à partager...

  • Il faut privilégier la qualité d'articles pertinents plutôt que la quantité.
  • La republication d’anciens articles de blog avec une mise à jour peut augmenter le trafic jusqu’à 111%.
  • Chaque collaborateur peut écrire un article sur son sujet de prédilection
  • C'est tout pour aujourd'hui !

Voir tous nos articles