Pour ce premier 1Konseil de 2017, on vous propose d'améliorer la gestion de votre e-réputation. Bien souvent mise de côté, elle permet pourtant d'éviter quelques mauvaises surprises. Cela ne vous prendra pas plus d'une dizaine de minutes pour mettre ces quelques actions en place et démarrer l'année 2017 sereinement 😄
Au préalable, je vous conseille de faire un premier audit concernant votre e-réputation et pour cela rien de compliqué, Google est votre ami :Commencer par taper :
Consulter les 2/3 premières pages pour vérifier si le contenu vous convient. Une action rapide à faire qui peut éviter de mauvaises surprises.
Commençons tout d'abord par le plus connu très certainement : Google AlertCet outil très pratique vous permettra de recevoir une alerte par email dès que votre nom est référencé sur le moteur de recherche de Google. Vous y trouvez plusieurs paramètres, vous pouvez choisir de recevoir les alertes des sites les les plus connus ou tous sites ce qui peut être important dans certains cas.Par la suite, n'oubliez pas de mettre des alertes sur des mots-clés négatifs du type : "nom startup + problème" ou "nom startup + arnaque" pour être informé et répondre au plus vite à vos utilisateurs.
De loin, mon préféré. Il balaye internet à la recherche des mentions que vous avez mises en place et vous indique en temps réel dès qu'on parle de vous. Mieux, il vous indique l'importance du site sur lequel vous êtes mentionné. Son outil de Benchmark très puissant vous permet de mesurer vos résultats par rapport à vos concurrents et connaître vos lacunes sur les réseaux sociaux, blogs ou autres. Un outil payant, mais qui permet de faire une veille efficace dès qu'on mentionne votre nom.
Cet outil est à connecter directement sur Slack ou Hipchat. Il fonctionne de la même manière que Mention mais est moins poussé. Cet outil fera néanmoins très bien l'affaire couplé à Google Alerts. A noter : il n'y a pas de limites de notifications dans sa version gratuite.
Cet outil scrute tous les réseaux sociaux et moteurs de recherche pour vous indiquer les mots-clés qui caractérisent la personne. Vous pouvez également avoir un indice sur sa popularité en tant qu'influenceur.
Il est très important de le mettre en place si vous recevez vos clients dans votre local. Cela vous permettra de donner de précieuses informations à vos clients quand ils recherchent le nom de votre startup sur Google comme les heures d'ouverture, le numéro ou encore l'itinéraire. Les utilisateurs pourront également vous noter, une information importante à suivre.
Vos utilisateurs ont besoin de clarté et de cohérence. Il faut donc utiliser donc le même logo et veiller à avoir les mêmes photos de couverture sur vos réseaux sociaux.
Un excellent moyen d'assurer une bonne e-réputation est d'inciter vivement les membres de son équipe à être actifs sur les réseaux sociaux et à montrer leur lien à votre entreprise. Cela renforcera votre e-réputation positivement et donnera une image dynamique et forcément... sociale ☺️.
Il vaut mieux créer un espace sur Facebook ou un forum plutôt que de voir ces avis se disséminer sur la toile. C'est plus pratique en terme d'organisation et cela vous permet de répondre au mieux aux demandes. Penser aussi à garder un œil sur les sites d'avis, en particulier si vous êtes dans une activité e-commerce.