1Kubator souffle sa cinquième bougie

29/3/2021

29/3/2021

National

Le 29 mars 2021, 1Kubator fête ses 5 ans.

Fondé par Alexandre Fourtoy en 2016, 1Kubator souffle sa cinquième bougie cette année. Pour cette occasion, nous revenons sur les 5 années écoulées à travers les mots d'Alexandre, qui résument parfaitement le quotidien des équipes et des startups.

À 9h le 29 mars 2016, nous ouvrions la porte à nos premières startups, la promo « Lyon Printemps 2016 » qui ne savait pas alors (et nous non plus) qu’elle s’appellerait comme cela.

5 ans après je peux l’avouer, sur le papier et dans la méthode tout était parfait, mais se retrouver face aux premières startups, en vrai, les meubles à peine montés, avec une équipe toute petite mais si pleine de bonne volonté, c’était très impressionnant et un peu irréel.

Arskan ou Ma Clé de 12 sont plus que deux belles histoires aujourd’hui, Jean Gabriel, Théo et Guillaume font partie d’1Kubator autant que nous, et nous sommes fiers d’avoir été co-fondateurs du projet marquant de leurs vies.

167 startups plus tard, au fond rien n’a vraiment changé, On ne s’y habitue pas vraiment, cela n’est jamais banal. Nous avons co-fondé 167 projets fantastiques et nous vivons aux côtés d’entrepreneurs 167 histoires uniques.

Nous avons en 5 ans ouvert 8 bureaux en France, les deux derniers, Toulouse et Paris, feront leur première promotion en avril. Nous sommes présents en France, Chine, Afrique. Nous travaillons main dans la main avec plus de 10 entreprises et grands groupes intégrés dans notre écosystème de startups mais aussi qui nous permettent de créer avec une catégorie passionnante d’entrepreneurs : leurs équipes.

Alors voilà on repart pour les 5 prochaines années, et je vais me permettre ici de partager quelques leçons apprises pendant ces 5 années de marathon courues comme un sprint.


L’équipe c’est tout. ❤️

On est 45 maintenant. On était 3 il y a cinq ans. Dans notre métier, l’investissement, la production, la technique, c’est secondaire. On travaille dans l’humain, la clé restera toujours l’entrepreneur. L’équipe d’1Kubator a toujours été au coeur de l’entreprise. Nous fonctionnons en réseau de neurones afin de maximiser l’intelligence collective et je dois dire que malgré distance, confinement et croissance, nous avons su garder cet esprit qui je crois transpire auprès de toutes nos startups. Le même esprit qui lie Violaine, Sarah, Alisson, Etienne, Clémence, Clément, ceux des premiers jours, à Fanny, arrivée aujourd’hui pour nos 5 ans.


Les valeurs c’est tout. 📣

Il y a peu de choses qui n’ont pas changé chez 1Kubator depuis 5 ans, et même nos valeurs d’entreprise ont évolué. L’entreprise change, les gens changent, et que les valeurs évoluent c’est normal. Ce qui n’a pas changé, c’est la fidélité aux valeurs, la place qu’elles occupent dans notre quotidien, le fait qu’on ait choisi de ne jamais les compromettre pour un deal, une place politique, quelque chose avec lequel à terme on ne serait pas confortable.

C’est un point clé que je conseille souvent aux entrepreneurs : ce n’est uniquement faire de bons choix, c’est surtout faire des choix qu’on assume, avec lesquels on vivra.


L’engagement c’est tout. 💪

Le modèle d’investissement d’1Kubator a ses débuts n’était pas facile à assumer. Difficile à financer, et difficile de convaincre des startups de nous avoir à leur capital. Maintenant la valeur et la force de cet engagement à leur réussite est notre point de différence, matérialisé très concrètement par le fait d’être associé. Que notre réussite dépende de la leur est un clé dans ce que nous sommes. Tous les jours, c’est ce qui justifie de la sincérité de notre travail à leurs côtés.


La confiance c’est tout. 🤝

Nous avons des actionnaires, des gens qui nous ont fait confiance, et j’ai une pensée toute particulière pour Daniel dont la banque a été un de nos piliers fondamentaux dès le premier jour. Quand on investit, quand on reçoit de l’investissement, il y a au delà des pactes et statuts une marque de confiance non pas dans le projet mais dans l’entrepreneur. Honorer cette confiance, respecter les investisseurs, leur devoir retours, informations, et création de valeur fait partie de l’échange. Les entrepreneurs, lorsqu’ils sont obnubilés par « la fin justifie les moyens » ont parfois tendance à l’oublier.

Nous on ne l’oublie pas vis à vis de chacun de nos investisseurs, des petits du début, aux gros de maintenant, tous sont ou ont été actifs à nos côtés, travaillent avec nous, et c’est une de nos grandes fiertés.


Le plaisir c’est tout. 💃

Prendre du plaisir à venir le matin, prendre du plaisir à ce que l’on fait, le faire sans politique, établir un climat ou chacun sente qu’il peut progresser, et donc faire des erreurs, créer une ambiance où chacun s’engage vis à vis des autres, ou chaque poste est légitime, où les problèmes se règlent sainement… voilà le plus difficile à faire, le plus difficile à garder quand on grandit.

Mais une entreprise, c’est un lieu de vie, ou chacun passe une grande partie de son existence, pour certains, ils y feront des rencontres qui changeront leur existence. C’est mon cas. Quand on la crée, quand on la dirige, on a parmi toutes ses responsabilités, celle de l’influence qu’on a obligatoirement sur la vie de chacun. Il ne faut jamais jamais l’oublier. Si on est content de venir le matin… On a déjà tout gagné.

5 petites leçons du passé, mais pour moi de vrais guides pour l’avenir.
Alors, joyeux anniversaire 1Kubator, joyeux anniversaire à tous ceux qui le construisent, à tous ceux qui nous font confiance, à nos belles startups et à toutes celles à venir !


Voir tous nos articles