1Kubator et la SATT Aquitaine Science Transfert s’associent pour accompagner des startups deep tech

16/12/2019

11/12/2019

Bordeaux

1Kubator Bordeaux et Aquitaine Science Transfert (AST) ont décidé de déployer sur la région Aquitaine le programme 1Ktech. Un programme d’incubation à destination des startups « deep tech », qui permet aux entrepreneurs d’être financés et accompagnés pour la mise sur le marché de leurs projets. Une première startup, IntuiNet, vient re rejoindre le programme à Bordeaux !

Le programme 1Ktech est né à Lyon dans le cadre d’une première collaboration d’1Kubator avec la SATT Pulsalys, avant d’être déployé dans nos incubateurs de Nantes et Rennes avec la SATT Ouest Valorisation. Depuis, 6 startups (Santé Net, LikeWatt, Hawkcell, HeartQuake, Pharmap et Gabriel Care) ont déjà bénéficié du programme d’accompagnement !

1Ktech est une version adaptée de nos programmes d’incubation, à destination des projets avec un verrou technologique fort. Ce sont soit des projets issus des laboratoires de recherche des universités, grandes écoles qui ont besoin d’accompagnement pour se lancer sur le marché, soit des projets issus du réseau 1Kubator qui ont un potentiel "deep tech" et peuvent bénéficier de la technologie d’un établissement de recherche pour augmenter leur valeur ajoutée.

Un accompagnement qui combine expertises techniques et business

D’une durée de 15 à 18 mois, le programme a pour objectif d’amener les entrepreneurs à réaliser un produit minimum viable (MVP) et à valider sa mise en marché avec des premiers clients.

Le programme comprend un premier mois pour valider le potentiel du projet, pendant lequel sont définies la stratégie et la vision. Les entrepreneurs sont ensuite guidés pour leurs développements technique, commercial, marketing, la structuration de leur business plan, la définition de leur besoin de financement. Nous les accompagnons aussi dans leurs démarches administratives, juridiques et comptables avec l’appui de partenaires locaux.

Comment candidater au programme d'incubation 1Ktech ?

Les entrepreneurs et personnels de recherche qui souhaitent postuler commencent par inscrire leur projet sur la plateforme 1Kubator.com Les projets suivent ensuite le processus de sélection habituel : un mois d’échanges avec les mentors du réseau, un entretien d’entrée (des sessions de recrutements sont organisées tous les trimestres) et un entretien de sélection supplémentaire, avec les équipes d’1Kubator pour valider les aspects scalabilité et business et les équipes d’AST pour l’innovation et la disruption technologique.

1Kubator et Aquitaine Science Transfert vous financent et vous aident à vous lancer

Au terme du premier mois d’accompagnement qui valide le potentiel du projet, 1Kubator devient co-actionnaire des startups à hauteur de 10% pour un financement de 25 000€, comprenant pour moitié l’accompagnement et pour moitié du financement destiné au projet. AST prend en charge le coût de la maturation technologique ; cet investissement peut être ensuite transformé en contrat de licence de la technologie ou en capital au sein de la startup.

IntuiNet, première startup à rejoindre le programme à Bordeaux !

Résultat de plus de 4 ans d’études et de réflexion basées sur des projets de recherche, IntuiNet est un projet porté par Norbert et Jason, deux ingénieurs et Guy, enseignant chercheur. Ensemble, ils ont créé une solution qui permet visualiser des données complexes pour en faciliter l’exploration et l’analyse.

La visualisation permet une exploration poussée des données et de leurs liens

A l’origine de l’idée, deux projets de recherche rattachés au LaBRI (laboratoire bordelais de recherche en informatique) : un premier sur l’analyse et la visualisation des réseaux criminels pour le Groupement d’Intérêt Public Droit et Justice ; et un second pour le CAPSSI, sur l’analyse de réseaux sémantiques à grande échelle sur des forums et médias sociaux. De nombreux autres cas d’usage ont été recensés par l’équipe, augurant pour IntuiNet un beau potentiel de mise en marché !

Voir tous nos articles