Le mercredi 23 mars, nous avons participé à la première convention d’affaires dédiée à l’innovation en France : TechInnov.
Cet événement annuel a pour première ambition de favoriser les rencontres d'affaires et partenariats entre grands groupes, ETI, PME/PMI, structures de recherches, startups et investisseurs.
“Des moments conviviaux pour présenter nos projets d’innovation, construits main dans la main, avec plus de 20 entreprises afin de répondre à leurs enjeux business et assurer leur réussite !”, Sabine Montabroud, Responsable Pôle Food & référente Accélérateur 1Kubinter.
Une fois l’installation de notre stand tout en couleurs terminée, notre équipe était sur le pont pour accueillir les visiteurs afin de faire découvrir nos offres d’innovation interne (avec les collaborateurs de l’entreprise) et d’innovation externe (avec des startups).
À cette occasion, Alexandre Fourtoy, le CEO et fondateur d’1Kubator, est monté sur scène pour partager son expérience et sa vision de l’innovation corporate (en entreprise, telles que des PME, ETI ou encore grands comptes). Pendant cette conférence, quoi de mieux que de donner la parole à nos grands groupes partenaires, Groupama et Boehringer Ingelheim. L'objectif était tout d’abord le partage des clés à succès et des alertes sur les meilleures approches, pour obtenir un résultat concret et générateur de valeur.
Nous remercions chaleureusement Frédéric Dimur et Romain Creteur pour avoir apporté leur témoignage pendant ce salon.
En effet, durant cette conférence, Frédéric Dimur, Open Innovation Director chez Boehringer Ingelheim nous a partagé sa vision de l’innovation.
“Nous sommes chanceux d’avoir accès à autant de startups dans tant de domaines plus différents les uns que les autres.”
Selon lui, l’essentiel de l’innovation se trouve à l'extérieur de l’entreprise.
Il explique également que leur métier est de se concentrer "seulement" et objectivement sur la sélection des startups pour ensuite les ajouter dans leur programme d’accélération. En quatre ans, plus de 800 startups ont été sourcées. Frédéric Dimur affirme ainsi, au vues des startups rencontrées et sourcées depuis quelques années, qu’aujourd’hui les process ont été améliorés, car les besoins d’innovation sont plus clairs et concis.
Romain Creteur, Adjoint au Directeur Stratégie et Partenariat Groupe chez Groupama a également fait partie des intervenants lors de cet événement.
Il a présenté la démarche startup de Groupama qui souhaite avant tout démocratiser le tissu entrepreneurial local. En effet, il rapporte que l’on n'est pas obligé d’aller dans la Silicon Valley pour innover !
Il affirme être à la recherche d’une bonne énergie et exprime le besoin d’identifier des startups matures et en bonne santé, car l’objectif est d’engager leur marque à l’échelle nationale et durablement. C’est un objectif atteignable tant que l’intermédiaire arrive à articuler cela de manière efficace. Romain Creteur nous assure que cela les aidera à grandir de manière robuste avec des partenaires tels que 1Kubator.
“L’ambition commune que l’on partage ensemble !”
Alexandre Fourtoy, CEO d’1Kubator est également intervenu sur les bénéfices de telles innovations, en précisant que ces partenariats sont gagnant-gagnant, mais aussi donnant-donnant, les besoins des corporates dans l’encadrement de leur innovation s'intensifient !
On se retrouve l’année prochaine pour une nouvelle édition de TechInnov, pleine de rencontres, d’échanges et de partages !
Indiquez-nous vos coordonnées et le type d’actualités que vous souhaitez recevoir.