Une veille informationnelle va vous permettre, vous, porteurs de projet de pouvoir surveiller l’écosystème dans lequel vous avancez avec votre projet de startup.De manière concrète une veille informationnelle efficace va vous permettre de prendre de la hauteur et d’être toujours au courant des actualités du marché,Il est essentiel pour vous de réserver des temps réguliers pour être en veille permanente.
On constate qu’une veille efficace est une veille structurée. Nous vous proposons de travailler votre veille en entonnoir :
1/ Les médias généralistes : Le monde, Le nouvel obs, Positivr, ...
2/ Les médias liés à votre projet de startup :
3/ Les médias liés à votre expertise métier :
Et concrètement ? L'exemple NetVibe
L'outil le plus intéressant pour organiser votre veille est d'utiliser ce qu'on appelle un agrégateur de flux RSS. Grâce à un dashboard, vous pouvez avoir une vue quotidienne sur les médias qui vous intéressent en lien avec vos sujets de prédilection.
Parmi les outils existants, nous pouvons vous suggérer 3 outils performants : NetVibe, Scoop-it ou Feedly.Comme tout outil il vous faudra les tester pour choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.
Voici un tutoriel video qui vous familiarisera avec NetVibe.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=Gaoivb-y1E0[/embed]Le dashboard
Comme expliqué ci-dessus on constate les différents onglets qui sont classés de sites généralistes vers des médias plus spécialisés.
D'autres outils pertinents existent pour faire sa veille efficacement. Mais le plus efficace est de croiser ces différents moyens.Tout dépendra de votre confort afin de ne pas être accablé par l'information :
Vous souhaitez avoir plus de conseils et être accompagné dans la création de votre start-up ? Contactez-nous dès maintenant.