[1K'AFÉ] Ucandream nous parle de la méthodologie sprint de chez Google, vous connaissez ?

12/11/2019

22/10/2019

Rennes

uCanDream est la startup qui veut démocratiser les belles expérience en commençant par les expériences au volant. La plateforme met en relation des passionnés et propriétaires de belles voitures avec des personnes qui souhaitent quitter leur quotidien et s'offrir une balade de rêve pour un instant inoubliable. Plus qu'une plateforme de mise en relation, uCanDream est un majordome digital qui rend facile la relation entre les deux parties prenantes d'une location de voitures. Parce que l'expérience commence sur le web, Kelian et Tristan mettent tout en oeuvre pour développer l'aspect du plaisir à tous les instants du processus.


📖 Pour la petite histoire

Nos 2 associés se sont rencontrés lors des ateliers de chez Google, où ils interviennent en tant que coach. Kelian et Tristan voient au fur et à mesure une complémentarité dans leurs méthodes de travail et leur savoir vivre :

-Kelian est visionnaire et fonceur

-Et Tristan apporte le côté pragmatique afin de structurer le projet

Pour la petite anecdote, l'idée émerge un jour où il faisait beau, c'était un samedi ...et ils se sont demandés : "Ça fait quoi de conduire un coupé cabriolet ?" Et uCanDream se créa ! 🌞

Aujourd'hui, ce projet se bâtit grâce à 2 personnalités totalement différentes mais qui matchent super bien 💥

Avec Kelian au poste de CEO et Tristan, co-fondateur, en tant que CTO, qui a pour but de gérer l'équipe dev, sous une méthodologie agile en suivant la technique sprint de chez Google

Ce duo d'associés travaillent désormais à la station F au sein de l'espace Google, au coeur du plus grand campus de startups au monde, en tant que coordinateurs de startups !



☑️ Ucandream et la méthode design sprint de chez Google


La startup a choisi d'utiliser cette méthode pour développer son MVP. Tristan est à la tête de ce projet et va gérer toute l'équipe technique sous cette fameuse méthodo de design sprint inventée par Google.

🏃Le design sprint Kézaquo ?

Le Design Sprint est une méthode qui permet de passer de l’idée au test ou au prototypage d'un produit/service en un temps record. C'est à dire : en 5 jours !

Cet exercice est comme une sorte de workshop de design d’experience utilisateur (UX), né chez Google et développé par le designer Jake Knapp de Google Ventures 👇

Le principe est de booster le design thinking : écrire tout le projet, toutes les fonctionnalités, prioriser ces fonctionnalités, commencer à dessiner l’application qui ferait rêver l’utilisateur (UX), et surtout se concentrer sur une seule fonctionnalité qui vous fera aller le plus vite possible sur le marché.

Pour survivre et grandir, les entreprises se doivent d’innover en permanence. Le Design Sprint permet avant tout de tester des idées risquées et de résoudre les défis liés à la transformation digitale.

Cette innovation de gestion de projet est aujourd’hui utilisée par les plus grandes structures innovantes au monde et permet de tester les nouvelles idées business.

🔝Pourquoi la méthode Google Design Sprint est-elle si puissante pour innover ?

Cette technique permet d’accomplir en cinq jours ce qu’une entreprise mettrait des mois à faire. Le design sprint incarne la rapidité et la réactivité. En effet, au lieu de passer par les phases Réflexion / Construction du produit / Lancement / Amélioration, elle agit comme les startups en passant directement de Réflexion à Amélioration en testant dès le début les idées et les prototypes sur des bêta-testeurs.

L'équipe de uCandream passe par cette méthode pour se concentrer sur une partie du problème, celle qui semble la plus difficile à résoudre de leur point de vue interne, celle qui fait le plus “mal” du point de vue du client utilisateur.

Frais, pragmatique et efficace, le Design Sprint révolutionne la manière de travailler et la collaboration au sein d’une équipe.  

📹 Résumé en vidéo du design sprint :

L’emploi du temps

  • Lundi : Le ou les groupes se créent et découvrent la problématique business du sprint
  • Mardi : Trouver le maximum de solutions possibles et création de scénarios
  • Mercredi : L'équipe ou chaque équipe choisit la solution qu’elle pense la plus efficace
  • Jeudi : Conception du prototype
  • Vendredi : Test du prototype sur les bêta-testeurs

👋 Pour finir on vous dévoile les 10 croyances sur la méthode Design Sprint de Jake Knapp !


PS : C'est une étape à réaliser à n’importe quel moment du développement de votre projet, c'est surtout lorsque vous le sentez nécessaire. A vous de jouer 👌

Voir tous nos articles