[1KAFE] Rencontre avec Natalia d'Artedackt AI

9/12/2019

9/12/2019

Nantes

Qui de mieux pour parler du programme 1KTech et des enjeux DeepTech dans l'entrepreneuriat qu'une startup évoluant dans l'univers de la R&D ? Pour cette nouvelle édition d'1Kafé, nous vous proposons de rencontrer Natalia de la Fournière, co-fondatrice de l'entreprise Artefackt AI, incubée chez 1Kubator Nantes.

Bonjour Natalia, peux-tu te présenter ?

Je suis Natalia de la Fournière, co-fondatrice de l’entreprise Artefackt AI qui est un laboratoire de Recherche et développement. Je suis issue d’une formation de l'académie scientifique et mathématique. J'ai 20 ans d’expérience en informatique et dans les produits industriels. L’objectif d'Artefackt AI est d’aider des projets R&D à se développer et de faire le lien avec l’industrie.

Justement, peux-tu nous en dire un peu plus sur ta startup ?

Je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de recherches dans les instances universitaire et publiques qui ne sont pas valorisées.  Le souhait est donc né de faire une entreprise pour développer ces projets. Au milieu de cela, un projet a émergé de la rencontre entre la recherche et l'intelligence artificielle : le projet ODON (dent en grec). C'est ce projet qu'accompagne 1Kubator.

Pourquoi avoir choisi d'être accompagné chez 1Kubator ?

Le projet ODON est initié depuis au moins septembre 2018. Sachant que j'ai travaillé à son développement 1 an avant. J’avais besoin d’aide sur la partie business, tout ce qui était relatif au développement économique et en lien avec les professionnels de la santé dans l’écosystème nantais. J’ai fait le tour des acteurs de cet écosystème et j’ai trouvé que 1Kubator correspondait le mieux à nos besoins de développement de l’offre entreprise. Grâce à son réseau national, il touche plusieurs secteurs dont l’e-santé. Il y a également la possibilité de se diriger vers un des accélérateurs d'1Kubator. Cela dépend évidemment de l'avancée du projet mais quand la question se posera, nous aurons la possibilité d'accéder plus facilement à un accélérateur.

Aurais-tu un conseil à donner à quelqu'un qui souhaite entreprendre ?

Il faut être persévérant et croire en soi. C'est encore plus vrai dans les projets DeepTech : le développement prend plus de temps qu'un projet qui ne nécessite pas de R&D. Il est donc important de s'accrocher. Je dirais que s’entourer de bon partenaire, d’un bon réseau est également important. Même si c'est seulement du théorique, c'est toujours important de savoir qu'il y a des gens pour nous aider.

Question bonus : Qu'est ce que t'apporte le programme 1KTech ?

Rejoindre le programme 1KTech, c'est bénéficier de l'expertise métier d'1Kubator plus un lien avec des structures spécialisées dans la DeepTech. L’objectif est de mutualiser les ressources entre toutes les structures, c’est un bonus énorme. Ça permet de tout regrouper, d’avoir un point d’entrée plus facilement. C’est un énorme avantage, surtout pour les projets R&D, ce n'est pas forcément évident de faire le lien tout seul entre les structures et les ressources.

Merci Natalia !

Et pour ne rien rater de l’actualité d’1Kubator Nantes, vous pouvez vous abonner à notre newsletter !

N’hésitez pas à nous suivre les réseaux sociaux pour être tenus au courant !
Linkedin / Facebook / Twitter / Instagram
Voir tous nos articles