Nous avons eu l'opportunité d'interviewer Noé! C'était l'occasion pour nous de connaitre l'avancée de son projet. 😉
En effet, très peu présent à Rennes, il voyage entre la France et le Cameroun pour développer son application.
Loan2Cash est une application de banque mobile avec la possibilité de faire des prêts, des micro-prêts, des transferts d’argent en toute simplicité. L'objectif est de dématérialiser l'argent sur l'application, sans avoir à passer par une banque réelle.Il sera possible de payer via l’application auprès des différents commerces comme: les tabacs, les magasins de prêts à porter etc.
"J'ai accumulé 17 années d’expériences professionnelles en Finance d'entreprise au sein de structures aussi diverses que la PME, le Parapublic et les Multinationales. Cette expérience professionnelle, acquise sur le continent Africain, m'a permis de comprendre l'impact de l'exclusion financière sur le développement des sociétés.Je me rappelle de ce collègue, qui avait perdu dans un lieu public, une grosse somme d'argent en liquide, car il ne détenait pas de compte bancaire... "
Loan2cash est une application mobile décentralisée des services financiers. Celle-ci offre aux personnes victimes d'exclusion financière, des services tels que :
"L'exemple cité précédemment est très courant...Mais j'ai été plus affecté par ce camarade qui, faute de garanties, n'a pas pu emprunter l'équivalent local de 120 Euros, pour développer une petite exploitation agricole...Et là je me suis dit il y a des choses à faire…" En effet, en Afrique, les individus rencontrent beaucoup de problème au niveau financier.Par exemple:le transport d'argent, l'exclusion financière, la sécurité des transactions, la difficulté d'accès aux banques....
"Oui il y a de la concurrence sur chacun de ces services. Et nous travaillons à offrir des services à faibles coûts, rapides et instantanés. Notre modèle d'épargne par la Tontine a cette particularité qu'elle regroupe au sein d'une communauté de Tontineers, des personnes qui ne partage pas forcément le même aire géographique. On peut partager sa tontine avec des personnes en Afrique, en Europe, en Amerique ou en Asie.
"Nous avons bouclé les études de marché. De plus, en ce moment, nous nous projetons vers le développement de la première version de l'Application."